GTA V, de Rockstar Games, l'un des jeux dans lequel les Mods sont extrêmement populaires.
Astuces

Mod : comment ça marche ?

GTA V, de Rockstar Games, l'un des jeux dans lequel les Mods sont extrêmement populaires. © Grand Theft Auto V / Rockstar Games 2013

Quand on a fini un jeu, quel est le meilleur moyen de mettre un peu de piment et de bouleverser la routine ? Avec un mod bien entendu ! Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? La rédaction vous explique tout.

Les mods constituent un moyen efficace de transformer la monotonie en une expérience complètement délirante. Mais pas que ! C’est aussi une excellente méthode pour rallonger la durée de vie d’un jeu. Vous avez passé plusieurs centaines d’heure à écumer le mode classique ? Préparez-vous à rempiler pour un tour avec les mods. Mais pour les néophytes, une question légitime se pose : qu’est-ce qu’un mod ?

C’est quoi un mod ?

Un mod, pour faire simple, c’est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Il s’agit de l’abréviation de “modification”. Concrètement, il va permettre une modification d’une partie du code d’un jeu, pour le rendre plus difficile, améliorer certains de ses aspects, ou tout simplement offrir une personnalisation pour le joueur.

Côté humoristique, on trouve énormément de mods pour les jeux de la licence GTA. Généralement, ils consistent en une modification de l’apparence du personnage principal, pour le transformer en tout et n’importe quoi. Une girafe, un pigeon, un cheval, un chien, ou encore à une référence tirée de la pop culture comme Dingo, Buzz l’éclair ou Hulk.

Mais les mods, ce n’est pas forcément que pour la rigolade. Cela peut aussi fondamentalement transformer un jeu. Par exemple, le jeu Counter Strike, à l’origine, était un mod du jeu Half-Life. Ce n’est donc pas un jeu créé de toutes pièces, mais bien un dérivé.

De manière générale, on trouve principalement des mods sur les Open Worlds, des jeux qui de par leur conception, garantissent de base une plus grande liberté. GTA, comme mentionné plus haut, mais aussi Minecraft, Skyrim, Halo, Battlefield, Warcraft sont des licences qui comprennent des mods en masse.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que s’il existe de nombreux mods officiels, la plupart ne le sont pas. Installer des mods sur vos jeux peut parfois représenter un risque et il faut effectuer votre recherche avec parcimonie et attention.

On ne va pas vous mentir : c’est beaucoup plus simple sur PC que sur console. Il arrive souvent que les jeux sur consoles de salon soient conçus comme de véritables forteresses. Impossible d’y entrer ou d’en sortir. Du moins, pas sans endommager le code source du jeu.

Fort heureusement, sur PC, il n’y a rien de plus simple. Un outil diablement efficace vous permettra de télécharger, installer et gérer tous vos mods : Nexus Mod Manager. Il n’y a plus qu’à partir à la chasse aux mods les plus délirants pour faire vos premiers pas dans le milieu.

Sur consoles de salon par contre, la tâche risque d’être beaucoup plus complexe. Il est possible, d’obtenir des mods officiels ou approuvés par la marque via son store personnel. Pour tout ce qui est mods non-officiel, c’est presque impossible. Tout le contenu sur console, PS4 ou XboxOne, est généralement contrôlé à l’avance par Microsoft et Sony. Pour contourner ces interdictions, il faudra donc hacker votre console. Si vous êtes un expert, tant mieux, sinon, vous feriez mieux de vous arrêter avant qu’il ne soit trop tard et que vous n’endommagiez votre petit bijou.

Vous l’aurez donc compris, les mods sont réservés aux joueurs de PC, et déconseillés pour les autres. Si vous voulez profiter des modifications les plus folles, il va falloir penser à changer vos habitudes de jeu !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur