Les dresseurs les plus légendaires sont réunis dans Pokémon Masters
Astuces

Pokémon Masters : tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer

Les dresseurs les plus légendaires sont réunis dans Pokémon Masters © DeNA / The Pokémon Company

Le jeu mobile Pokémon Masters est enfin arrivé sur iPhone et Android. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien commencer votre aventure de dresseur Pokémon.

Duo de dresseurs

Si Pokémon GO est beaucoup plus centré sur la capture de petits monstres, et bien moins sur l'aspect combatif de la licence, dans Pokémon Masters, c'est tout l'inverse. Vous entamez votre aventure en arrivant dans la sublime région de Passio. À vos côtés, un Pikachu, parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Si vous êtes déterminés à attraper tous les Pokémon de ce territoire, vous pouvez d'ores et déjà vous sortir cette idée saugrenue de la tête.

Dans Pokémon Masters, on n'attrape pas, on recrute. Qui donc ? Les dresseurs, champions d'arène et membres de la ligue depuis le début de la licence. Ondine et son majestueux Staross, Pierre et son imposant Onix ou encore Cynthia et son terrible Carchacrok, Iris, Blanche, Clément, Roxanne, Major Bob ou encore Koga, ils sont tous là. Au total, c'est 65 personnages que vous pourrez débloquer tout au long de votre aventure. Chaque dresseur est accompagné d'un et d'un seul Pokémon, et c'est lui que vous pourrez utiliser dans des combats en 3vs3. Les duos augmenteront de niveau au fil de votre progression.

Des batailles semi-actives

Les affrontements entre dresseurs dans Pokémon Masters sont similaires à ceux dans la licence originale tout en apportant leur propre lot d'originalités. Il y a d'abord ce fameux 3vs3 systématique qui change quelque peu la donne. Mais surtout, ce n'est pas exactement un combat au tour à tour comme à l'accoutumée. Il s'agit de batailles semi-actives, c'est à dire une sorte de combat en temps réel.

Une barre d'action se charge durant le duel qui permettra à vos Pokémon de lancer leurs attaques. Plus votre barre se charge vite et plus vous pourrez enchaîner vos adversaires pendant qu'eux n'auront réussi à vous porter qu'un seul coup. Il faut donc être beaucoup plus vif et alterner entre vos différents petits monstres de poche pour jongler avec les faiblesses et les attaques super efficaces.

Monter de niveau

Le jeu mobile vous propose deux méthodes pour entraîner vos duos. Comme d'habitude dans la licence Pokémon, effectuer des combats pour remporter de l'expérience et ainsi monter de niveau. C'est la même méthode depuis 1996, ce n'est pas maintenant qu'on va s'en passer.

Deuxième méthode, plus propre aux jeux sur smartphone : utiliser des objets. Le long de votre progression, ou lors d'épisodes bonus dédiés à l'entraînement, vous serez amenés à remporter des manuels de renforcement. Vous pourrez alors les utiliser sur vos créatures favorites pour leur faire gagner de l'expérience sans avoir à les faire batailler.

Les évolutions des Pokémon

C'est la partie qui nous intéresse probablement le plus, et pourtant, c'est également là que nous avons une petite déception : les évolutions. Tous les Pokémon des duos ne sont pas en capacité d'évoluer. Il y a ceux qui sont fournis à leur niveau d'évolution final (Ondine et Staross, Erika et Rafflesia ou Norman et Monaflèmit, par exemple). Ou tout simplement ceux qui ne peuvent pas évoluer pour une raison mystérieuse et inexplicable. Vous ne pourrez par exemple jamais faire évoluer le Ponyta d'Auguste en Galopa, ni l'Arcko de Brice en Massko puis Jungko. Étrange...

Voici la liste des Pokémon du jeu qui peuvent pour l'instant évoluer :

  • Christy et son Kaiminus en Crocrodil puis Aligatueur
  • Frédo et son Otaria en Lamantine
  • René et son Tiplouf en Prinplouf puis Pingoléon
  • Écho et son Vipélierre en Lianaja puis Majaspic
  • Violette et son Arakdo en Maskadra

Pour les faire évoluer, il faudra d'abord les faire grimper jusqu'au niveau 30. Il vous faudra ensuite acquérir cinq Pépites d'Évolution au magasin d'Aglaé, ce qui devrait normalement vous coûter 1000 pièces, la première fois. Le prix augmentera drastiquement ensuite. Attention au choix du Pokémon que vous souhaitez faire évoluer. Il vous faudra ensuite tenter un combat spécial, unique pour le Pokémon que vous souhaitez faire évoluer, pour espérer accomplir votre objectif. Une manœuvre relativement compliquée, donc. Nous vous conseillons dans un premier temps de tout miser sur le Vipélierre d'Écho qui vous sera très utile pour la suite du jeu.

Pour faire évoluer votre Pokémon à son troisième stade, s'il en possède un, il faudra cette fois acquérir trois Agrégats d'Évolution, vendus au prix de 5000 pièces, et recommencer l'expérience au niveau 45, cette fois.

Les Méga-évolutions également disponibles

Enfin, Pokémon Masters a également eu la bonne idée d'intégrer les Méga-évolutions dans son jeu. Voici la liste des Pokémon qui ont pour l'instant accès à ce privilège :

  • Agatha et son Ectoplasma
  • Hector et son Dardargnan
  • Marion et son Démolosse
  • Sam et son Scarabrute
  • Cornélia et son Lucario

Contrairement aux autres versions du jeu, votre Pokémon ne pourra pas Méga-évoluer dès le premier tour du combat. Vous devrez patienter quelques tours pour avoir accès à sa Capacité Duo, ce qui leur offrira un petit coup de jus supplémentaire pour écraser vos adversaires.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur