Les grands talents du e-sport se réunissent pour s’affronter.
Astuces

Qu’est-ce que le e-sport ?

Les grands talents du e-sport se réunissent pour s’affronter. © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Phénomène culturel depuis plusieurs années maintenant, le e-sport se développe de façon exponentielle chez les gamers du monde entier. Mais savez-vous en quoi consiste cette discipline ? On vous dit tout.

Le e-sport, c’est quoi ?

Appelé aussi sport électronique, le e-sport est né aux États-Unis et le concept est plutôt simple. Des joueurs, seuls ou en équipe, s’affrontent en se défiant sur des jeux vidéo, comme Fifa pour les amateurs de foot ou Call of Duty pour les amateurs de FPS, que ce soit sur ordinateur ou console.

Les parties peuvent se dérouler sur Internet ou dans les LAN party (pour local area network party, en français tournoi en réseau local) en affrontement simultané ou asynchronique (affrontement différé par highscore ou temps interposé).

Depuis 2016, le e-sport est reconnu par le Comité international olympique comme un sport à part entière. À l’instar du sport physique, le e-sport peut se pratiquer de plusieurs manières :

  • En loisir, où les joueurs s’affrontent dans un cadre personnel, comme vous pouvez le faire avec vos amis lors des soirées Fifa ;
  • En amateur, la pratique épisodique ou régulière peut se jouer dans les LAN ou sur le web ;
  • Dans une équipe professionnelle : plusieurs joueurs professionnels s’affrontent dans le cadre d’une compétition intensive et rémunérée.

De plus en plus de monde raffole du e-sport. Selon le Baromètre 2018 de France e-sports et Médiamétrie, 12% des Français (soit 5 500 000 d'internautes) auraient déjà regardé de l’e-sport sur le web, à la TV ou lors d’un événement. D’ailleurs, le e-sport n’intéresse pas que les ados. Les 35-49 ans sont la tranche d'âge la plus consommatrice de ce loisirs (34%) et des e-sportifs amateurs (35%). Les 25-34 ans constituent quant à eux la majorité des e-sportifs de loisirs (37%).

À quoi jouent les e-sportifs ?

Le e-sport ne séduit pas que les amateurs de jeux-vidéo de simulations sportives comme FIFA, NBA 2K et Madden NFL. Il y a un panel très large de jeux, comme les jeux de combat avec par exemple Streetfighter, de cartes avec Hearthstone, de stratégie avec League of Legends ou encore les jeux de tir avec Call of Duty et Overwatch.

Qui joue au e-sport ?

Le e-sport est accessible à tous et l’avantage c’est qu’il peut se jouer sur tous les supports chez soi, ou lors d’évènements. Si le milieu du jeu-vidéo est davantage masculin, avec l’essor de la pratique, de plus en plus de femmes participent à des compétitions, que ce soit en tant que joueuses, commentatrices ou coaches. 40% des e-sportifs de loisirs et 25% des consommateurs sont des femmes.
Avec la multiplication des tournois, des équipes professionnelles sont nées. Comme pour une équipe de football classique, ces dernières sont composées d’un coach et d’analystes stratégiques. Par exemple, en France, il y a la team LDLC. Elle compte plusieurs équipes pour les jeux suivants : Fortnite, League of Legends ou encore Counter-Strike : Global offensive. Il y a aussi la team Vitality qui a des équipes sur Fifa, Formula 1, Rocket Legends ou encore Call of Duty. Sans oublier la team Supremacy qui a des joueurs sur différents jeux tels que : Call of Duty, FIFA, Rainbow Six Siege et Halo.

Pendant près de dix ans (2009-2018), l’équipe Millenium, pionnière dans le secteur, a permis de démocratiser le e-sport en France. Mais après une décennie, la team a décidé de cesser son activité pour se concentrer sur la production de contenus.

Le e-sport : un vrai spectacle

Fort de son succès, le e-sport se transforme en véritables spectacles, réunissant des centaines de milliers de personnes pour des compétitions. Certains événements comme la League of Legends Championship Series réunit même des millions de spectateurs, pour des show dignes des plus grandes stars américaines, comme Beyoncé.

Parfois, diffusé à la télévision, le e-sport est aussi un spectacle sur le web où les joueurs diffusent leurs parties en streaming, notamment sur Twitch. Ce site de streaming permet de diffuser dans le monde entier toutes les compétitions qui se déroulent chaque jour.

Sources : france-esports.org, meta-media, Millenium

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur