Les salles de réalité virtuelle émergent en France.
Astuces

Réalité virtuelle : comment ça marche ?

Les salles de réalité virtuelle émergent en France. © Samsung

Qui n’a pas envie de pouvoir voler dans la peau d’un aigle ou de combattre des monstres plus vrais que nature ? Avec la réalité virtuelle, c’est possible et on vous explique comment.

La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une technologie immersive qui permet à des joueurs d’être au cœur d’une simulation interactive : ils partent dans un autre monde, le temps d’un jeu. Pour pouvoir s’y frotter, il faut être équipé d’un casque spécial.

Une fois qu’il porte son casque, le joueur est immergé dans un monde virtuel avec lequel il peut interagir. Et pour que le sentiment de réalité soit encore plus ancré dans l'expérience, la vue, l’ouïe et le toucher sont aussi concernés. Attention, il ne faut pas confondre la réalité virtuelle avec la réalité augmentée, qui elle enrichit la réalité avec une interface virtuelle en 2D ou 3D. Ici, oubliez vos ennuis et la dispute avec votre tante une heure avant, la réalité n’existe plus.

Vous avez toujours rêvé d’être un super-héros ? Avec le jeu Marvel Powers United RV c’est possible ! Casque sur la tête, vous vous retrouvez dans la peau de vos super-héros préférés de Captain America à Spiderman.

Comment ça fonctionne ?

Avec la réalité virtuelle, vous plongez littéralement dans un combat contre les méchants de manière réaliste et il n’y a pas que votre esprit qui part, le corps suit avec. C’est du sport.

Vous pouvez interagir grâce aux manettes et aux capteurs de mouvement. En plus du casque qui vous permet d’être au cœur du voyage virtuel, les manettes deviennent vos mains. Elles permettent d’interagir avec l’environnement dans lequel vous voyagez. Quant aux capteurs, ils vous permettent de vivre la sensation de mouvement et d’être plongé dans un nouvel univers grandeur nature.

Pour que l’ambiance soit encore plus impressionnante, il y a le son. Impossible de se plonger dans une telle aventure, sans du bruit. Comme l’image, il permet d’être au cœur de l’aventure. Et si vous ne jouez pas seul, il permet de communiquer avec vos adversaires ou coéquipiers.

Où jouer en réalité virtuelle ?

Les salles d’arcade

La réalité virtuelle a remis au goût du jour les salles d’arcade qui étaient très à la mode il y a 30 ans. Les adolescents de l’époque se retrouvaient alors pour jouer à Pac Man, au flipper ou au billard. Aujourd’hui, avec la réalité virtuelle, les salles sont de plus en plus nombreuses à s’équiper.

Dans des salles d’escape games

Après les escape games où il faut résoudre avec une grosse pression un crime en moins d’une heure, dans une pièce sans issue, le jeu d’évasion grandeur nature s’allie au jeu vidéo 100% immersif et ça promet autant de stress. Cette alliance est appréciée des gamers, mais comment ça fonctionne ? Toujours avec un casque sur la tête et une paire de manettes connectée dans les mains, une équipe doit résoudre des énigmes et décoder des mystères, dans un monde parallèle. Le tout dans une ambiance fantastique ou d’horreur. Vous avez le choix entre plein de thèmes. Mais attention, même dans un monde parallèle, le temps défile et finir votre mission dans l’heure demandée est un challenge.

Depuis son salon ou sa chambre…

Vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ? Retrouvez au milieu du salon les grandes pyramides d’Egypte ou essayez de survivre à une apocalypse zombies. Au programme, des frayeurs, beaucoup de fun et des surprises. PlaySation VR, Samsung, Oculus, HTC, ou encore Google : ils ont tous sortis un casque vous permettant de tester cette technologie depuis votre domicile.

Combien ça coûte ?

C’est la question qu’on se pose et attention, c’est un budget. Il faut compter au minimum 300 euros pour un casque VR de bonne qualité. Mais l’objet ne rassemble pas encore les foules chez les gamers. Il va falloir du temps.
"Il faut s’habituer petit à petit à l’expérience. Certains ont la nausée assez vite, mais avec le temps, ça passe. Les utilisateurs préfèrent des expériences courtes pour l’instant. C’est pour ça que les gamers sont encore circonspect", expliquait en 2017 un technicien Sony à la rédaction de 20 minutes.

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est un excellent concept si vous voulez vous évader dans un autre monde mais il faut apprendre à la manier pour en profiter au maximum !

Sources : 20 minutes, 01.net

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur