SFR Actus
Gaming

Bientôt des jeux vidéo sur Netflix ?

Netflix devrait bientôt proposer son propre service de jeu vidéo en streaming © Sean Locke Photography / Shutterstock

Netflix aime les jeux vidéo. Surtout après le succès de The Witcher ou Castlevania, et en attendant l'adaptation en série animée de Resident Evil. Alors comme dans un jeu, la plateforme de streaming aimerait passer à un autre niveau, et proposer un nouveau service permettant à ses abonnés de jouer en ligne. Après les films, les séries, et les documentaires Netflix, bientôt les jeux Netflix ?

Le but de Netflix est-il de divertir, ou d'empêcher de dormir ? Après avoir révolutionné notre façon de regarder les séries en sortant des saisons entières en une seule fois, et ces dernières années multiplié les films originaux estampillés du fameux "N" rouge, la plateforme de streaming envisagerait de proposer un tout nouveau type de programmes à ses abonnés : des jeux vidéo. Si les jeux vidéo ont bousillé votre vie, et qu'il ne vous en restait qu'une seule, Netflix pourrait donc bien la prendre...

Netflix : des séries, des films, des docus, et bientôt des jeux ?
Netflix : des séries, des films, des docus, et bientôt des jeux ?

Les abonnés Netflix le savent bien, l'un des plus grands défis, c'est de parvenir à visionner tous les programmes enregistrés dans sa fameuse Liste. Avec de nombreuses nouveautés chaque mois, des programmes exclusifs, des documentaires, des films originaux, des intégrales de séries, nouvelles ou cultes, et parfois des catalogues de grands réalisateurs, la liste, est longue, très longue, et semble même parfois infinie. Pourtant, cela ne serait visiblement pas assez pour la plateforme, qui serait d'après plusieurs sources très sérieuses, dont le New York Times, actuellement en négociations avec des géants de l'industrie du jeu vidéo. L'objectif : proposer aux abonnés de jouer en ligne depuis la plateforme qui fait "TOUDOUM".

Mais à quoi pourrait ressembler ce nouveau service ? Les plateformes de jeux vidéo à la demande sont de plus en plus nombreuses, avec bien entendu Steam, mais également pour les possesseurs de consoles le Xbox Game Pass ou le PlayStation Now. D'après les premières informations qui circulent, Netflix envisagerait non pas de proposer des jeux vidéos déjà existants et fonctionnant sous d'autres supports, mais de proposer des jeux estampillés Netflix, comme pour ses films et séries. Pour cela, la marque américaine pourrait justement s'inspirer de ses programmes forts, en sortant des jeux sous licence. Après tout, il y avait déjà eu des jeux géniaux en 8-bits pour faire la promotion de Stranger Things.

Le prochain jeu The Witcher sur Netflix ?

Mener un braquage dans un jeu La Casa de Papel, survivre à des hordes de zombies dans un jeu Army of the Dead, incarner un super-héros dans un jeu Jupiter's Legacy, découvrir qui est Lady Whistledown dans un jeu La Chronique des Bridgerton, mener l'enquête dans un jeu Enola Holmes : tout cela serait possible. Et avec la force de frappe de Netflix, la plateforme pourrait bien, comme elle l'a fait pour le cinéma en acquérant des licences fortes et des réalisateurs prestigieux, attirer de grands noms du jeu vidéo. Maintenant qu'il y a une série The Witcher sur Netflix, est-ce que le géant du streaming n'aimerait pas avoir l'exclusivité des prochaines aventures vidéoludique des Geralt de Riv ? Les possibilités semblent énormes, et cette façon de procéder correspond bien aux déclarations de la firme au site GameSpot :

"Les abonnés aiment également interagir plus directement avec les histoires qu'ils apprécient - à travers des émissions interactives comme Bandersnatch et You v. Wild, ou des jeux basés sur Stranger Things, La Casa de Papel et To All the Boys. Nous sommes donc ravis d'en faire plus avec le divertissement interactif".

Si ce projet ne devrait pas arriver avant 2022, nul doute qu'il s'agirait d'une véritable petite révolution dans l'univers du jeu vidéo. Un peu comme l'a été l'arrivée de Netflix dans l'univers des séries, ou dans la production de films. Nos écrans n'ont donc pas fini de faire "TOUDOUM". Et nos heures de sommeil de diminuer...

En attendant, il existe déjà un service de jeux vidéo en streaming, vous permettant de jouer en illimité, sans engagement : il s'agit de SFR Gaming, à retrouver depuis l'onglet JEUX de votre box SFR.

Sources : Journal du Geek, Futura-Sciences, Les Numériques

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur