Le remake de Resident Evil 2 a frappé fort. Très fort.
Consoles

2019 : la tendance des remakes dans le jeu vidéo

Le remake de Resident Evil 2 a frappé fort. Très fort. © Capcom

Il paraît que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. L’industrie de la pop culture l’a bien compris et continue d’en faire des tartines pour nous rassasier. Les reboots et remakes sont partout : séries, films et maintenant, jeux vidéo.

Une question de survie ?

Depuis des années, la mode du retrogaming gagne du terrain. Les gamers nostalgiques n’ont pas peur de délaisser les production récentes pour se fendre d’une bonne partie de Mario sur NES. Les émulateurs sont aussi passés par là et en quelques clics et bidouillages, il est possible de rejouer aux jeux ayant marqué son enfance et/ou adolescence. Un petit GoldenEye, ça vous tente ? On a beau être passé du 8-bits à la VR, le meilleur des moteurs reste la nostalgie.

Les éditeurs le savent et à ce jeu, Capcom a frappé très fort pour commencer 2019, en ramenant à la vie les zombies de Resident Evil 2. Dans une refonte de toute beauté, au style graphique contemporain, avec un commissariat de Raccoon City revisité, des énigmes corrigées et les scénarios fusionnés, on peut parler d’un petit triomphe pour ce remake. Et d’un vrai plaisir -pas- coupable pour les joueurs de la première heure, qui peuvent retourner dans ce joli concentré d’horreurs pour affronter des lickers. D’ailleurs la franchise horrifique aime faire son retour, avec l’annonce du portage des épisodes 0, 1 et 4 sur Nintendo Switch plus tard dans l’année. Comme quoi le meilleur moyen de rester en vie, c’est d’y revenir.

Bon retour dans les années 1990 !

Il y a des groupes de musique qui ne vivent plus que de leurs succès passés. À l’occasion des 20 ans de tel ou tel album, ils peuvent en sortir une nouvelle version avec des démos que personne n’avait entendu (et que personne ne voulait vraiment entendre, d’ailleurs), ou bien partir pour une tournée anniversaire. Ça marche toujours bien la nostalgie, on vous dit. Il ne faut donc pas s’étonner de voir plusieurs titres de la fin des années 1990 revenir en version remasterisée à l’occasion de leurs anniversaires respectifs. Même Spyro le Dragon est revenu tout feu tout flamme l’an passé. Il a donné des idées à ses petits copains de la première PlayStation, et sera bientôt rejoint par MediEvil, le jeu à l’atmosphère très Tim Burtonienne dont le remake a été annoncé pour 2019. Sir Daniel Fortesque va donc pouvoir s’offrir une seconde vie, dans le jeu comme en jeu, et ça, c’est une très bonne nouvelle pour cette aventure trop sous-estimée lors de sa sortie initiale.

Vous allez également pouvoir continuer à vous réjouir avec l’annonce suivante : Crash Team Racing ! Le jeu de kart de Crash Bandicoot va revenir animer vos soirées entre amis. Il faut dire que la sortie de la N. Sane Trilogy il y a quelques mois a plutôt cartonné et remis le plus dingue des marsupiaux au goût du jour.

Toujours dans les jeux de course, c’est cette fois un hérisson qui va revenir sur la piste. Vous voyez de qui on veut parler ? Si on vous dit qu’il est bleu ? Sonic, évidemment, avec Team Sonic Racing ! Et ce n’est pas la seule icône du jeu vidéo qui va faire son retour…

Le nouveau réveil de Zelda

L’annonce est sortie de nulle part en ce début d’année mais en a ravi plus d’un. Elle concerne : The Legend Of Zelda : Link’s Awakening, quatrième épisode de la série culte sorti en 1993 sur Game Boy. Celui-ci revient sur la Switch, dans un remake en couleurs, qui va permettre aux plus jeunes ayant découvert Link dans Breath Of The Wild d’explorer un peu plus la légende. Et les plus anciens de retourner sur l’île Cocolint.

Et Bowser ? Quelqu’un veut retourner à l’intérieur de Bowser ? La question paraît étrange, mais fait sens, avec l’annonce du remake d’un jeu sorti en 2009 sur Nintendo DS : Mario et Luigi : voyage au centre de Bowser. Tout un programme pour ce RPG original, dans lequel les deux frères plombiers se retrouvent aspirés dans le corps de leur pire ennemi.

La fantaisie finale ?

Autre franchise qui va être remise au goût du jour, Fear Effect. Le jeu initial, paru en 2000 sur PlayStation, avait détonné de par son style très proche du manga. Avec son univers bien à lui, il avait marqué les esprits et l’annonce de Fear Effect Reinvented pour 2019 a particulièrement réjoui la communauté des gamers. Communauté qui reste en alerte pour le remake le plus attendu et espéré depuis des années : Final Fantasy VII !

Véritable serpent de mer, le chef d’œuvre de Squaresoft (désormais Square Enix) a déjà dévoilé quelques images, qui ont mis l’eau à la bouche de toute une génération de joueurs impatients de pouvoir retourner arpenter les rue de Neo-Midgar, combiner leurs Materias et affronter Sephiroth. Avec le secret espoir d’une quête supplémentaire permettant de ramener Aeris à la vie. Après tout, les queues de phœnix servent à ressusciter, non ? Et visiblement, l’industrie du jeu vidéo en a beaucoup dans son inventaire…

Sources : Youtube - PlayStation, Youtube - Kashka, Youtube - Nintendo France, Youtube - PlayStation Europe

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur