SFR Actus
Consoles

5 jeux parfaits pour flipper à Halloween

The Last of Us Part II fait partie de notre sélection des jeux parfaits pour Halloween 2020 © Naughty Dog // Sony PlayStation

Samedi 31 octobre, c'est Halloween, la journée la plus effrayante de l'année. Pour s'ambiancer pendant toute la semaine, on peut compter sur des films, des séries, des livres, mais aussi et surtout des jeux vidéo, qui grâce à leur côté immersif parviennent encore plus facilement à surpren... ATTENTION, DERRIÈRE VOUS, UN ZOMBIE !!!

Deadlight : Direcor's Cut

Avec le succès de séries comme The Walking Dead ou Kingdoms, les zombies sont devenus omniprésents dans la pop culture au cours de la dernière décennie, et sont un peu les invités d'honneur de chaque Halloween. D'ailleurs quand on pense à un jeu vidéo flippant, la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est une histoire de survie au beau milieu d'une apocalypse zombie. Ça tombe bien, c'est exactement ce que propose, Deadlight, Director's Cut, disponible sur SFR Gaming.

Très axé sur la survie, ce jeu interdit aux moins de 18 ans (tout un programme) se déroule en 1986. On incarne Randall Wayne, un survivant qui recherche sa famille dans les ruines de la civilisation, en évitant du mieux possible les zombies (en forme d'ombres bien flippantes) qui rôdent à Seattle, mais qui doit parfois se résoudre à employer les grands moyens et les zigouiller pour se libérer un passage. Entre phases de plateformes, d'infiltration et de baston, Deadlight : Director's Cut ressemble à un "Prince of Persia au pays des Mort-Vivants", et peut compter sur une narration poussée et une esthétique envoûtante pour captiver les joueurs. Et les faire bien flipper aussi au passage !

The Last of Us Part II

Avec Final Fantasy VII Remake ou Cyberpunk 2077, c'était l'un des jeux les plus attendus de l'année. Peut-être même LE jeu le plus attendu de l'année. Suite du cultissime The Last of Us (2013), élu meilleur jeu de la décennie par les joueurs PlayStation, The Last of Us Part II est parvenu à choquer, énerver, satisfaire, décevoir, faire pleurer, rire, enrager... Bref, il n'a laissé absolument personne indifférent, et a obtenu des notes incroyables dans la presse spécialisée. Et pour cause. Avec une narration aussi incroyable que dans le premier épisode, TLOU2 est digne d'un grand film interactif, avec une sombre histoire de vengeance au beau milieu d'un monde ravagé par une épidémie. Qui est le plus dangereux ? Les zombies, ou les humains ? Aux joueurs de le découvrir dans une aventure d'une trentaine d'heures indispensable, pour l'un des plus grands frissons de l'année. Et évidemment, il est plus que recommandé d'avoir joué au premier avant, pour encore mieux ressentir toute la tension dramatique qui habite les personnages. Et il y en a. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout...

Resident Evil 3 Remake

Après le succès de Resident Evil 2 Remake en 2019, Capcom a remis ça avec le remake de Resident Evil 3 début 2020. Pour les jeux flippants, Resident Evil reste clairement la référence ultime, et ce retour permet aux plus jeunes de découvrir les premiers épisodes de la saga, et aux plus âgés de s'offrir une petite séquence nostalgie manette en mains. Moins angoissant que Resident Evil 2 Remake, cette nouvelle version est surtout orientée action, avec l'aventure musclée à Raccoon City de Jill Valentine, poursuivie par le terrible Nemesis. Clairement pas le genre de personnage avec qui on a envie de se retrouver coincé dans un ascenseur. Resident Evil, toujours une valeur sûre pour une partie de jeu vidéo bien flippante dans le noir, en solo, entre amis ou avec son chat. Et si y jouer vous fait un petit trop peur quand même, il y a toujours possibilité de regarder les films, disponibles en VOD chez SFR.

True Fear : Forsaken Soul

Bon, c'est bien mignon (ou pas) tout ça, mais il n'y a pas que le survival-horror pour se faire peur dans la vie ! Il y a le thriller psychologique aussi ! Et c'est parfois encore plus effrayant. Jouable à partir de 12 ans, True Fear se présente comme un point'n'click en vue à la première personne, et propose de mener une enquête aux frontières du paranormal. Le scénario est intense et riche en rebondissements, alternant entre phases d'enquête et jump scares qui font bien peur. Surtout, True Fear s'adapte à tous les types de joueurs, en proposant de choisir la difficulté, de déclencher ou non les séquences d'objets cachés, l'utilisation des indices et autres mécaniques. Une très jolie expérience vidéoludique à retrouver régalement sur SFR Gaming.

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series

S'il y a bien une saga qui a marqué les esprits en matière d'horreur ces dernières années, c'est bien Twilight. Mais pas pour les mêmes raisons que The Walking Dead, avec la série qui touche bientôt à sa fin, et a déjà vu naître 2 spin-offs (avec bientôt un 3e sur Daryl et Carol), ainsi que prochainement des films sur Rick Grimes. Véritable univers étendue, ou lore comme on dit de plus en plus souvent, The Walking Dead est également présent en comics, son origine, en livres, qui se déroulent dans le même univers que la série, ou en jeu vidéo, avec The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, intégrale d'une incroyable saga. Durant 4 saisons, on suit les aventures de la jeune Clementine, dans des jeux en point'n'click où chaque dialogue, chaque action, peut avoir des conséquences tragiques et décider du sort (et donc de la survie) de chaque personnage. Il faut donc bien réfléchir, et vite, pour ne pas faire des choix que l'on pourrait regretter plus tard. Exactement comme dans la série. Et d'ailleurs, en plus des 4 saisons, on retrouve 2 DLC : 400 Days, et Michonne, qui comme son nom l'indique est consacré au personnage de The Walking Dead qui aime plus que tout trancher des têtes à grands coups de katana. Indispensable pour les fans de la série, dont on peut d'ailleurs retrouver les 10 saisons sur OCS, disponible depuis la box SFR.

Pour passer un Halloween bien effrayant manettes en mains, vous savez maintenant quoi faire. Essayez juste de ne pas mettre le son trop fort, pour ne pas effrayer vos voisins...

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur