SFR Actus
Consoles

Assassin's Creed Odyssey disponible gratuitement !

"Assassin's Creed Odyssey" est disponible gratuitement du 19 au 22 mars sur toutes les plateformes. © Ubisoft

Les initiatives se multiplient pour aider les gens à se divertir pendant le confinement. Après des films ou séries mis à disposition du public, c'est le jeu vidéo qui s'y met, avec Ubisoft qui offre en accès libre le dernier chef d'œuvre de la saga Assassin's Creed Odyssey. Bienvenue en Grèce antique !

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Bon, en ce moment, avec le confinement pour cause de coronavirus (on dirait le nom d'un vilain romain dans Astérix), faire un beau voyage, c'est compliqué. Alors pour s'évader un peu, il faut puiser dans l'imaginaire, la fiction. En plus des films et séries, un bon jeu vidéo peut vous occuper pendant de très nombreuses heures. Surtout Assassin's Creed Odyssey, dont la durée de vie est quasiment infinie ! Ça tombe bien, Ubisoft a décidé de mettre son titre phare gratuitement à disposition du 19 (à 19h) au 22 mars sur PC, PS4 et Xbox One. Alors on a calculé, même sans dormir, manger ou aller aux toilettes, il serait compliqué de le finir en seulement quatre jours, à moins de ne se concentrer que sur la quête principale. Mais ne pas se laisser séduire par toutes les quêtes annexes (affronter La Méduse, Le Minotaure...) ou explorer des îles plus belles les unes que les autres serait bien dommage... Pour bien faire le tour du jeu, il faut compter environ... 200 heures.

Un monde ouvert qui semble infini

Et encore, c'est juste pour le jeu de base ! Si vous ajoutez les DLC Le sort de l'Atlantide et Legs de la Première Lame, qui à eux deux rajoutent facilement 50 heures de jeu et de plaisir, vous allez passer encore plus de temps en Grèce que Les Ch'tis à Mykonos. Car depuis Origins, sorti en 2017 et qui nous emmenait en Égypte, la saga Assassin's Creed s'est totalement relancée, et sur de très bonnes bases. Des mondes ouverts gigantesques, un scénario travaillé, un aspect RPG qui n'est pas sans rappeler celui de l'excellent The Witcher III : Wild Hunt, et même désormais des romances intégrées à l'histoire : il y a de quoi s'occuper. Et s'instruire, en visitant des lieux magnifiques et historiques (Sparte, Athènes, Corinthe...) ou en rencontrant des personnages comme Socrate, Cléon ou Hippocrate. Il y a même de l'humour, avec une quête secondaire indispensable qu'il faut absolument faire, nommée Une très très mauvaise journée, dont le scénario semble avoir été écrit par les Monthy Python. Entre deux belles bagarres, ça fait toujours plaisir !

Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages.

Tout comme les périples en mer, à bord de l'Adrestia, pour des batailles navales qui rappellent les bons moments passés sur Black Flag. Assassin's Creed Odyssey est une invitation à l'exploration, de quoi faire oublier que l'on doit rester enfermé, avec par exemple le trident de Poséidon que l'on peu découvrir par hasard, en explorant une toute petite île (spoiler : elle s'appelle "île de Poséidon"). Et avec lui, vous pouvez respirer sous l'eau. De quoi se prendre pour Aquaman.

Alors, certes, en quatre jours, il sera - presque - impossible de terminer le jeu, mais les progrès effectués peuvent être conservés si l'on désire l'acquérir par la suite, pour savoir comment se termine l'histoire d'Alexios ou Kassandra, les petits-enfants de Léonidas. D'autant plus que toutes les personnes jouant à Assassin's Creed Odyssey ce week-end obtiendront la tenue du légendaire Ezio Auditore, et que le jeu sera ensuite en promo à -67% sur toutes les plateformes.

Reste à prévenir vos voisins de ne pas trop s'étonner de vous entendre crier "this is Sparta !" pendant vos parties...

Source : Jeuxvidéo.com

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur