SFR Actus
Consoles

Assassin's Creed : Valhalla, ce qui nous attend chez les vikings

Assassin's Creed : Valhalla va permettre de partir sur les traces des vikings © Ubisoft

La saga Assassin's Creed continue d'explorer l'histoire, avec l'annonce de son prochain opus, Valhalla. Il se déroulera donc, comme les rumeurs l'affirmaient, dans l'univers viking. Une période pleine de promesses non seulement pour les joueurs, qui vont pouvoir se prendre pour Ragnar Lothbrok, mais aussi pour la mythologie de la saga...

Enfin ! L'attente commençait à rendre certains joueurs encore plus marteaux que Thor, mais cette fois, ça y est : deux ans après Odyssey, on sait enfin où la saga Assassin's Creed va nous emmener pour un prochain volet qui s'annonce spectaculaire. Bienvenue chez les vikings, dans Assassin's Creed : Valhalla !

Après l'Égypte et la Grèce, c'est donc plus dans une époque qu'un pays en particulier que va nous transporter la saga. Si beaucoup rêvaient de jouer le légendaire Ragnar Lothbrok, héros de la série Vikings, c'est finalement un personnage appelé Eivor qu'il faudra incarner (en version masculine ou féminine). Mais en regardant le premier trailer, on peut apercevoir quelques points communs avec la fameuse série et sa petite sœur sur Netflix, The Last Kingdom. À commencer par la ville que l'on aperçoit au bord d'un fjord, rappelant Kattegat, le look du personnage, mais également les raids vikings à mener en Angleterre, qui annoncent des batailles navales sur les drakkars, mais aussi terrestres, pour conquérir de nouveaux territoires. Et c'est précisément là que Assassin's Creed : Valhalla s'annonce particulièrement novateur...

Comme dans Odyssey, certains choix de dialogues ou d'actions auront des répercussions sur l'histoire, pour que chaque partie soit unique. Chassé de Norvège par des guerres qui n'en finissent plus, Eivor doit aider son clan à survivre. En conquérant de nouveaux territoires, mais également en protégeant son village, et en gagnant de nouvelles ressources, en exploitant les terres et en menant des raids. Un aspect stratégique inédit semble donc se dessiner, mais bien entendu, le combat sera également bien présent, et de belle manière !

La lame de retour dans Assassin's Creed : Valhalla

Pour coller au plus près de la brutalité des vikings, les équipes d'Ubisoft Montréal (qui avaient déjà signé Assassin's Creed : Black Flag et Origins) ont doté Valhalla d'un nouveau système de combat, permettant d'utiliser deux armes en même temps. Les batailles s'annoncent bien sanglantes, mais l'infiltration devrait également être de la partie, puisque l'on constate dans le superbe trailer de lancement le retour de la mythique lame des Assassins !

C'est aussi là que Valhalla a une jolie carte à jouer : en se déroulant au IXe siècle après JC, il a donc lieu avant les aventures d'Altaïr, du tout premier Assassin's Creed. Les fans d'ambiance médiévale à la Game of Thrones vont donc être ravis. Si Origins et Odyssey nous avait un peu expliqué les origines des Assassins, l'intrigue pourrait revenir de plus belle dans ce jeu, avec pourquoi pas des liens établis entre les Saxons et les Templiers ? Car les Anglais qui voient arriver les hordes sauvages de vikings sur leurs côtes n'ont pas franchement envie de les accueillir en leur proposant un fish and chips. Les batailles s'annoncent nombreuses et rudes, avec la plus grande variété de combattants jamais vue dans un épisode d'Assassin's Creed.

Devenez le viking que vous avez toujours voulu être dans Assassin's Creed : Valhalla

Une nouveauté de taille dans ce nouvel opus sera la personnalisation possible du personnage. Si Odyssey nous avait permis de choisir entre un personnage féminin et masculin pour la première fois, cela sera aussi le cas dans Valhalla. Mais pas seulement. Il sera également possible de personnaliser l'équipement, les coupes de cheveux, les tatouages et les peintures de guerre. De quoi faire un peu plus ressembler le titre à Skyrim, véritable légende des jeux vidéo en pays nordique ? Il faudra encore attendre fin 2020 pour pouvoir découvrir Assassin's Creed : Valhalla, et ce même sur la prochaine génération de consoles : le titre est en effet annoncé sur PS4, Xbox One, PC, Stadia, mais aussi PS5 et Xbox Series X.

L'exploration, à drakkar ou à pieds, sera fortement encouragée dans Assassin's Creed : Valhalla
L'exploration, à drakkar ou à pieds, sera fortement encouragée dans Assassin's Creed : Valhalla © Ubisoft

Ah et évidement, Eivor étant un viking, il n'est pas accompagné d'un aigle. Mais d'un corbeau...

En attendant la sortie d'Assassin's Creed : Valhalla, vous pouvez replonger dans la saga en jouant à Assassin's Creed : Revelations sur SFR Jeux, disponible depuis votre box SFR.

Source : Ubisoft

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur