Parmi les moments forts de cet E3 2019, la présentation du remake de Final Fantasy VII
Consoles

Cyberpunk 2077, FFVII Remake, Zelda, la guerre des consoles... : tout ce qu'il faut retenir de l'E3 2019 !

Parmi les moments forts de cet E3 2019, la présentation du remake de Final Fantasy VII © Square Enix

C’est un peu la Ligue des Champions du jeu vidéo. L’événement que les gamers attendent encore plus que leur anniversaire. L’E3, le grand salon du jeu vidéo, a cette année encore été le théâtre de nombreuses annonces spectaculaires !

Final Fantasy VII, péché capital

Enfin ! Annoncé depuis 2015, objet de tous les fantasmes des nostalgiques du jeu mythique qui aura causé tant d’insomnies à la fin des années 1990, le remake de Final Fantasy VII est enfin doté d’une date de sortie. Prévenez vos proches : c’est-à-partir du 3 mars 2020 que vous allez mettre votre vie sociale de côté pour redevenir Cloud, parcourir Midgar et… c’est tout ! Finalement, ce remake va se composer de plusieurs épisodes, dont le premier tiendra sur deux disques Blu-ray… Il y aura donc plusieurs jeux (trois ?) et plusieurs passages en caisse. Mais on nous promet que le background des personnages sera davantage exploré.

Un nouveau trailer a également été dévoilé, présentant un peu de gameplay. Fini les combats au tour-à-tour, cette nouvelle version va ressembler à FFXV, mais avec un bien meilleur scénario, des personnages cultes et des scènes emblématiques. L’occasion de (re)découvrir une légende.

Jamais sept sans huit

Autre grosse annonce de Square Enix, le retour de Final Fantasy VIII ! Pas en remake comme son grand frère, mais dans une version remasterisée qui fait disparaître les nombreux pixels du jeu de l’époque. Sortie prévue en 2019 sur PC et consoles. Affûtez vos gunblades !

Avec Link, la légende continue !

Sans conteste le meilleur jeu paru sur Switch, The Legend Of Zelda : Breath of the Wild va avoir une suite ! Nintendo a créé la surprise durant sa conférence, en balançant un trailer plutôt sombre, qui annonce la future aventure de Link ! Aucune autre info (date de sortie, scénario…) n’a été divulguée, mais la hype est déjà à son maximum et on comprend pourquoi.

Matrix is real

Autre jeu trèèèèèès attendu, le nouveau bijou annoncé par CD Projekt (le studio derrière l’incroyable The Witcher III : Wild Hunt) a lui aussi une date de sortie. Cyberpunk 2077 ne sortira donc pas l’année de son titre (heureusement), mais le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4. Et on le sait parce que l’annonce a été faite durant l’E3 par un certain… Keanu Reeves ! L’inoubliable interprète de Neo dans Matrix ou de John Wick n’était évidemment pas là par hasard : il fait partie du jeu ! On découvre son personnage dans la nouvelle bande-annonce qui a été montrée pour l’occasion et on se croirait vraiment, mais vraiment, dans un film. Un sacré blockbuster qui s’annonce.

Kakarot et le bâton (magique)

Longtemps connu sous le nom de Dragon Ball Project Z, le nouveau jeu consacré à la saga d’Akira Toriyama s’appellera finalement Dragon Ball Z Kakarot, du nom saiyan de Goku. Bon, un jeu Dragon Ball n’est pas forcément un événement en soi, tellement il en sort souvent. Mais celui-ci est orienté action-RPG, avec un monde ouvert que l’on peut explorer, tandis que le scénario principal repose sur la vie de Goku dans Dragon Ball Z. Le trailer montre les événements entre l’arrivée de Raditz et le combat contre Freezer. Ce qui pose une question cruciale : quel intérêt de mener des combats dont on connaît déjà l’issue ? Il faut voir ce que Dragon Ball Z Kakarot va pouvoir proposer, mais rien que de pouvoir replonger dans les arcs cultes du manga devrait ravir les fans. Et en plus, on peut pêcher en utilisant la queue de singe du héros, alors…

Winter is not coming

La série Game Of Thrones à peine finie, l’espoir renaissait : l’auteur George R.R. Martin travaille sur un jeu vidéo ! Un retour à Westeros dans un autre format ? La suite des aventures d’Arya l’exploratrice, un jeu de stratégie avec Bran le Brisé aux commandes ? Rien de tout cela. En collaboration avec le créateur de Dark Souls, Hidetaka Miyazaki, il propose une nouvelle aventure de dark fantasy intitulée Elden Ring. Avec ces deux créateurs on s’attend à une difficulté incroyable et la mort au tournant et surtout on voit quelqu’un en train de… forger un anneau ? Attendez, quoi ?

Les mystères de Tokyo

Voici un jeu que personne n’a vu venir, mais que Bethesda (Fallout, Skyrim) a présenté durant sa conférence pour attiser toutes les curiosités. La bande-annonce de GhostWire Tokyo montre la disparition d’une grande partie de la population, genre comme si Thanos avait claqué des doigts, puis l’apparition de personnages qui cherchent à se battre. Mais contre quoi, contre qui ? Le nouveau bébé de Shinki Mikami (Resident Evil, The Evil Within) est enveloppé d’une douce aura de mystère. Enfin, douce, ça reste à vérifier. En tout cas graphiquement, c’est juste superbe. Aucune date annoncée pour l’instant, mais il va falloir suivre le dossier au plus près !

Le projet Scarlett

Ce n’est pas le nom de code d’une tentative de drague désespérée pour séduire Black Widow, mais le nom de travail de la future Xbox. Elle reprend exactement les mêmes caractéristiques annoncées pour la PS5 (disque SSD pour réduire les temps de chargement, technologie AMD, ray tracing…), avec le même goût prononcé pour le retrogaming : les jeux de toutes les Xbox précédentes seraient ainsi compatibles. Et surtout, Microsoft a annoncé une date : noël 2020. La guerre des consoles est déclarée ! On attend maintenant la réplique de Sony. Un projet Natalie ? Brie ? Mila ? Emma ?

Endgame Over

Autre gros projet teasé depuis un moment et enfin dévoilé durant cet E3 2019 : le jeu Marvel’s Avengers ! Un premier trailer a permis de voir le contenu et on reste un peu sur notre faim : les visages et voix de nos héros préférés ne sont pas incarnés par les acteurs des films et c’est un peu déstabilisant. On dirait des cosplayers... Même le thème des Avengers est modifié et les graphismes ne sont vraiment pas fous… Il faudra peut-être s’y habituer. Après tout, le jeu Spider-Man était assez extraordinaire. Avec un mode co-op à 4 joueurs annoncé, on se rapproche de Anthem ou Destiny, mais avec les Avengers. Des maps et personnages seront ajoutés gratuitement. Gros potentiel de fun donc. Sortie prévue le 15 mai 2019.

London calling

Ubisoft a profité de l’E3 pour annoncer le prochain volet de Watch Dogs, Legion. Cette fois, les hackers se retrouvent dans un Londres dévasté et aux mains de plusieurs gangs. Face à un régime autoritaire et en mode encore plus Big Brother que les deux précédents volets, le nouveau jeu proposera de recruter TOUS les PNJ comme activités. Et chaque mort est permanente. C’est--à-dire que si votre personnage décède, vous reprendrez le combat dans la peau d’un autre. Les possibilités semblent infinies, tout comme l’ambition de Watch Dogs Legion, qui viendra semer l’anarchie dès le 6 mars 2020.

Promenons-nous dans les bois…

La pire balade en forêt possible. Vous vous rappelez du film Blair Witch ? Voici un jeu basé dessus, dont le trailer est juste incroyablement flippant. Mais un peu mignon aussi : il y a un chien.

Par Sébastien Delecroix