La PlayStation 5 devrait arriver en 2020 et se dévoiler dans les prochains mois.
Consoles

Découvrez à quoi pourrait ressembler la PlayStation 5

La PlayStation 5 devrait arriver en 2020 et se dévoiler dans les prochains mois. © Tom Eversley / Adobe Stock

La nouvelle génération de consoles arrive bientôt dans nos salons. Après les révélations sur la prochaine Xbox, sous le nom de code Projet Scarlett, la PlayStation 5 se fait attendre, même si la liste des brevets déposés par Sony donne plusieurs indications...

C'était pendant l'E3 2019, le grand salon du jeu vidéo qui s'est tenu à Los Angeles au mois de juin. Profitant de l'absence de Sony à l'événement, Microsoft a commencé à divulguer des informations sur la prochaine Xbox. Un nom, déjà, celui de Scarlett, sans savoir s'il est temporaire ou non. Et deux petites, toutes petites infos : la promesse de temps de chargement moins longs, ainsi qu'une sortie pour la fin de l'année 2020. La guerre des consoles a été déclarée. Mais du côté de Sony, le silence est toujours de mise. Alors de nombreuses personnes enquêtent pour découvrir à quoi pourrait ressembler la PlayStation 5. Et des fois, quand on cherche, on trouve des choses que l'on aurait préféré ne jamais voir...

Un vidéoprojecteur extra-terreste

Depuis avril, on connaît certaines caractéristiques de la console. Contrairement à Microsoft qui va s'orienter à fond sur le streaming, avec notamment l'arrivée du fameux service Google Stadia, la PlayStation 5 sera toujours munie d'un lecteur de disque et proposera une rétrocompabilité, au moins avec les jeux PS4. Pour l'architecture de la console, Sony veut révolutionner le son en proposant de l'audio 3D, une définition 8K pour l'image, ainsi qu'une plus grande immersion via le ray tracing. Ce dernier est une technologie de rendu d'image spectaculaire, grâce à son utilisation des trajectoires de rayons lumineux. Du classique donc, mais de l'efficace.

Seulement, il y en a qui en voulaient plus, et sont allés plus loin. Le site LetsGoDigital a en effet dévoilé les croquis actuellement détenus par certains studios. Et c'est peu dire que l'image est, disons... surprenante. Regardez plutôt :

Voilà voilà. Bon, c'est futuriste hein, pas de doute. On distingue donc un mange-disques, énormément d'entrées d'air pour éviter que la console ne surchauffe, cinq ports USB et un V (chiffre romain pour cinq) sur le capot. On dirait plutôt un vidéoprojecteur extra-terrestre, et on imagine sans mal Alien passer ses photos de vacances à l'aide de cet appareil.

Mais que les fans de Sony se rassurent, pour la PS4, les croquis dévoilés des mois avant n'avaient finalement rien à voir avec le produit final. Une technique dont la marque japonaise semble coutumière. Ou s'agirait-il d'une fuite organisée pour observer les réactions des gens ? Si c'est le cas, vu l'accueil plus que sceptique réservé à ces images sur les réseaux sociaux, on peut affirmer que ceci ne sera pas la PS5. Certains la comparent ainsi aux blasters de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie, à des toilettes turques ou... à la tête de Wall-E :

Mais la grande révélation approche. Le Mouv' nous apprend ainsi que des leaks sur les forums 4Chan et NeoGaf feraient état d'un grand événement appelé PlayStation Meeting, et qui se déroulerait le 12 février 2020. La nouvelle console y serait enfin présentée, ainsi que les dates de sortie de certains jeux, comme The Last of Us, Part 2.

Quoiqu'il en soit, la guerre des consoles approche, choisissez votre camp !

Sources : LetsGoDigital, Daily Geek Show, Le Mouv', Numerama

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur