SFR Actus
Consoles

Figment, la jolie aventure disponible sur SFR Jeux

Les joueurs traversent des niveaux colorés sur fond de musique joyeuse © Bedtimes Digital Games

Voici un jeu ambitieux et feel good, cherchant à explorer les différentes face d'acceptation du deuil dans un univers onirique.

Développé par la firme danoise Bedtime Digital Games, le jeu Figment propose d'incarner Dusty, un enfant qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture.

Un point de départ résolument sombre pour une aventure colorée, et qui va s'agencer en différents niveaux correspondant chacun à l'état d'esprit de Dusty. Un peu le même principe que dans le film d'animation de Pixar, Vice Versa. Ici le héros découvrira différentes maisons, représentant des sentiments comme la colère, la tristesse ou l'acceptation. Un véritable parcours initiatique pour accepter les différentes phases du deuil, sans pour autant plonger dans la sinistrose. Car l'aventure est rythmée par des musiques joyeuses et entraînantes, accompagnant la progression dans un univers riche en couleurs, avec des niveaux qui évoquent parfois presque des tableaux de Jérôme Bosch, via ces objets transformés en maison ou en véhicules. Bon, le gore en moins, évidemment...

Une aventure de plate-forme musicale

Jeu de plate-forme et d'aventure, Figment n'oublie pas de proposer des énigmes (rien d'insurmontable) qui permettent aux petits comme aux grands de se creuser les méninges pendant les quatre à cinq heures nécessaires pour aller au bout de l'histoire. Le genre de jeu qu'il est agréable de faire à plusieurs, en se passant la manette à tour de rôle, à l'ancienne, ou en solo. Et qui peut avoir une résonnance particulière pour certaines personnes, passées par les mêmes épreuves que Dusty. Un voyage au cœur de l'esrit pour en finir avec les cauchemars, dont l'un des points forts est clairement la bande-son, remarquable et parsemée de musiques joyeuses, qui transforme de temps à autre l'aventure initiatique en véritable comédie musicale.

Pour vivre pleinement le parcours onirique de Figment, rendez-vous sur SFR Jeux, disponible depuis botre box SFR.

Source : Jeuxvidéo.com

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur