Cloud et Tifa ont subi un joli relooking pour Final Fantasy VII Remake
Consoles

Final Fantasy VII Remake : une démo jouable en approche

Cloud et Tifa ont subi un joli relooking pour Final Fantasy VII Remake © Square Enix

Parmi les jeux les plus attendus de 2020, la nouvelle version des aventures de Cloud, Sephiroth et leurs amis -ou ennemis- devrait se dévoiler encore un peu plus dans les prochains jours...

Aaaah Final Fantasy VII ! Sorti en 1996 sur la première PlayStation, le jeu a été un énorme choc pour bien des gamers, qui avaient alors découvert le genre RPG, et une saga fantastique.

Avec des petits personnages cartoonesques, un système de combats au tour à tour, une durée de vie extraordinaire pour l'époque (minimum 50 heures, sur 3 disques différents), et un scénario aussi surprenant que captivant, il demeure pour beaucoup LE Final Fantasy de référence. D'où l'envie, et même le besoin, irrépressible, des joueurs nostalgiques depuis des années de voir un remake de ce petit bijou. Un souhait qui a été entendu, et qui deviendra réalité le 3 mars 2020. En attendant, certains petits chanceux avaient déjà pu tester cette nouvelle version lors de salons consacrés aux jeux vidéo, comme la Paris Games Week, où une démo jouable était présentée, à condition de s'armer de patience : il fallait faire une bonne heure de queue pour pouvoir embarquer dans le prochain train pour Midgar.

Cette première approche, que nous avions eu la chance d'effectuer, permettait de confirmer tous les changements opérés : ce nouveau FFVII sera plus proche de FFXV dans le gameplay, et il s'agit davantage d'un reboot que d'un remake à proprement parler. Car l'histoire sera découpée en plusieurs épisodes. Le jeu disponible en mars 2020 sera entièrement consacré aux événements se déroulant sur Midgar. Sauf que ce qui prenait environ 5-6 heures dans le jeu original devrait cette fois durer aux alentours de 40 heures.

À télécharger sur son Cloud ?

L'attente est donc énorme avant le retour du monstre sacré FFVII, et les joueurs impatients. Alors quand le site Gamstat a listé une démo jouable de Final Fantasy VII Remake dans les fichiers préchargés sur le serveur PlayStation Network, ça a été l'effervescence. Une démo devrait bien arriver prochainement, mais quand, et surtout où ?

Aucune officialisation n'a encore été faite par Square Enix, et la crainte de beaucoup est que la démo ne soit téléchargeable que sur le PlayStation Store japonais, et de façon payante, comme cela arrive régulièrement là-bas. Ce qui serait étonnant. Le précédent Final Fantasy, le XV, avait lui-même eu droit à plusieurs démos avant sa sortie, et ce dans le monde entier, de façon gratuite. Une démo ayant déjà été présentée à des milliers de joueurs dans plusieurs pays, tout semble indiquer qu'il s'agirait de la même, qui nous permet d'arpenter un réacteur Mako au tout début du jeu, et surtout d'affronter le boss Scorpion Sentinel.

Un parfait échauffement qui devrait être disponible dans les prochains jours, avant la grande aventure, qui recommencera elle le 3 mars 2020 sur PlayStation 4.

Sources : Jeuxvidéo.com, Gamekult

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur