Depuis le 13 octobre, il n'est plus possible de jouer à Fortnite...
Consoles

Fortnite, c'est fini ?

Depuis le 13 octobre, il n'est plus possible de jouer à Fortnite... © Epic Games

Depuis hier soir, dimanche 13 octobre, à 20h00 heure française, Fortnite n'est plus. Impossible de se connecter. L'île a disparu, avalée par un trou noir. Et aujourd'hui, des dizaines de millions de joueurs à travers le monde se demandent comment reprendre goût à la vie...

"Ça va être tout noir". On ne pensait pas un jour pouvoir faire le lien entre RRRrrrr, le film déjanté d'Alain Chabat et des Robins des Bois et Fortnite. Mais depuis plusieurs heures, c'est pourtant exactement ce qui arrive au jeu phénomène, qui est plongé dans le noir sans aucune explication...

Impossible de jouer. Un drame pour bien des adolescents. Comment s'occuper ? Aller jouer dehors ? Lire un livre ? Trouver un autre jeu ? Faire ses devoirs ? Regarder le trou noir qui aspire l''île de Fortnite pendant plus de dix heures de suite ? Faires des stories Instagram en pleurant pour expliquer que c'est plus que la fin d'un jeu, c'est la fin du monde ?

Fornite VS. les choux de Bruxelles

D'un autre côté, on imagine la joie des parents, qui ont pu dire "à table" sans qu'on leur répondre "Mais maman je peux pas venir je suis en pleine partie et non, je peux pas sauvegarder, je suis pas en train de jouer à ton vieux Crash Bandicoot là, c'est en ligne ! Et wesh de toute façon j'aime pas ça les choux de Bruxelles." Mais qu'ils ne se réjouissent pas trop, car si Fortnite est parti, c'est sans doute pour mieux revenir...

L'événement était teasé par Epic Games depuis plusieurs jours, avec l'apparition d'un compte à rebours dans le jeu. Et à l'heure fatidique, ce dimanche 13 octobre à 20 heures, plus rien. Impossible de se connecter et les comptes officiels du jeu diffusent en direct et en boucle les mêmes images d'un trou noir :

Ils sont même des dizaines de milliers à suivre l'événement en direct. On en soupçonne même certains et certaines de sécher les cours aujourd'hui, pour vivre le retour du jeu en ligne. Car l'apparition de ce trou noir est intervenu à la fin de la saison 10. Epic Games semble tenter de vérifier si l'adage "loin des yeux, près du cœur", se vérifie également en jeu vidéo. Et préparer le retour de le Fortnite, pour sa saison 11.

Independence Day

Mais quand ? Voilà la question qui brûle les lèvres et retourne les cerveaux des ados du monde entier. Une telle disparition pourrait signifier bien des choses quant à la suite de Fortnite : une nouvelle map ? Un tout nouvel endroit ? Une refonte complète du jeu ? En tout cas personne ne s'attendait à un tel cliffhanger : au décollage de la fusée, une météorite s'est écrasée sur Fortnite et le jeu tel qu'on le connaissait alors a disparu dans une séquence épique digne d'un blockbuster hollywoodien. Regardez :

Un indice a toutefois filtré pour la suite du jeu : un code sur l'écran titre permet de jouer à... Space Invaders ! Le titre culte et rétro, tout en pixels. Qui n'a sans doute pas été choisi par hasard... La saison 11 de Fortnite pourrait-elle être placée sous le signe des aliens et aventures spatiales ?

C'est ce qu'attendent de savoir tous les fans de Fortnite et ils sont nombreux à être actuellement au bord de la crise de nerfs... Mais qu'ils se calment, tout devrait bien se passer... ou pas.

Sources : Epic Games, Numerama

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur