SFR Actus
Consoles

GTA 6 : Rockstar travaille sur une suite de la franchise ?

Grand Theft Auto repart pour un sixième volet ? © Rockstar Games

Alors que le dernier opus de la célèbre franchise Grand Theft Auto est sorti en 2013, tous les indices convergent autour d'une potentielle suite qui sortirait fin 2020 ou début 2021.

Voilà bientôt sept ans que nous n'avions plus de nouvelles de la licence Grand Theft Auto. Pas depuis 2013 et la sortie du magistral GTA V sur PlayStation 4, qui se déroulait dans la ville fictive de Los Santos, largement inspirée de Los Angeles et déjà présente dans GTA : San Andreas. Autant pour le défi technique qu'il représente que pour son univers dense et riche, il est un véritable succès critique et populaire, acclamé par toutes et tous.

Maintenant que sept années se sont écoulées, les fans attendent un nouvel opus. Et il se pourrait bien que leur souhait devienne réalité. Si les développeurs entendent bien garder le secret, ils pourraient bien avoir été démasqués à cause d'une niche fiscale.

Un allègement fiscal lance la rumeur d'un GTA VI

C'est le site britannique Tax Watch qui met au jour la supercherie. Il révèle que l'éditeur aurait constitué un dossier pour revendiquer un allégement fiscal au Royaume-Uni, considéré comme le plus imposant de l'industrie du gaming ces trois dernières années. Une niche fiscale justifiée par le fait que le siège social de l'entreprise soit situé à Édimbourg, en Écosse et qui permet, avec quelques autres critères, de bénéficier de cette exonération.

Une si grosse exonération ne peut signifier qu'une seule chose : Rockstar est sur un gros coup. Le studio ne possède que deux licences capables de nécessiter un tel montant de production : Grand Theft Auto et Red Dead Redemption. Le second ayant sorti son dernier jeu en 2018, il est donc plus que probable que l'allégement fiscal concerne GTA. "Nous pensons que cette demande est en lien avec la production de la prochaine édition de GTA, dont les rumeurs anticipent la sortie imminente. […] Les demandes massives déposées par Rockstar semblent liées aux coûts de production de GTA VI", écrit ainsi Tax Watch, envisageant la même piste.

Un cascadeur renforce la rumeur

Si pour l'heure, rien n'est confirmé, la rumeur a pris un tournant ce dimanche 26 janvier 2020 avec Tim Neff, un cascadeur. Présent dans de grandes productions télévisuelles, comme Agents of S.H.I.E.L.D ou American Horror Story, mais également doublure de motion capture dans Red Dead Redemption 2 et Call Of Duty: Black Ops 4, l'acteur publie une photo bien mystérieuse sur son compte Instagram. Il y apparaît dans une tenue de motion capture, tenant une arme des années 1980 qui ressemble à s'y méprendre à celles qu'on trouve dans GTA.

Serait-il en train de travailler sur Grand Theft Auto VI ? Plus mystérieux encore, après que certains fans se soient posés la question, la photo a été mystérieusement supprimée. Pour quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec Rockstar, la coïncidence est troublante...

Si pour l'heure, aucune confirmation n'a été faite, tout semble montrer que le prochain opus de la franchise GTA sortirait dans les mois à venir. Reste encore de nombreux mystères en suspens, comme l'époque et la zone géographique dans laquelle se déroulera le jeu.

Sources : Tax Watch, GameRant, ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur