Voici Bob, le personnage à casquette que vous incarnez dans Human Fall Flat
Consoles

Human Fall Flat, l'aventure planante est sur SFR Jeux

Voici Bob, le personnage à casquette que vous incarnez dans Human Fall Flat © No Brakes Games

Préparez-vous à défier les lois de la physique...

Bob, c'est le personnage principal de Human Fall Flat. Et pouvoir lire son prénom dans les deux sens n'est pas la seule particularité de Bob. Tout blanc, il se déplace étrangement, comme une personne en état d'ébriété ou un enfant qui apprend à marcher.

Et puisqu'il est tout blanc, on peut déjà commencer par s'amuser à le personnaliser. En lui ajoutant plein de couleurs, par exemple, mais aussi en l'habillant de l'une des nombreuses tenues disponibles, comme policier, ou chevalier. Une fois son look choisi, il faut apprendre à se déplacer avec Bob. Car Bob est différent. Il ne peut pas courir, mais il peut faire des petits sauts qui donnent l'impression d'être un sac plastique dans le vent. Ses mouvements sont un peu délicats à appréhender, mais le premier niveau en forme de tutoriel permet de comprendre les gestes de Bob et leur utilité pour progresser au cours des différents niveaux.

Bob en a sous la casquette

Car le parcours de Bob va être semé d'embûches, avec des puzzles parfois bien casse-têtes. Rassurez-vous, au bout d'un certain temps bloqué au même niveau, une télécommande apparaît pour donner un indice sur la marche à suivre. Ce qui peut vraiment venir donner un bon coup de main au début du jeu, quand on ne connaît ni ne maîtrise encore parfaitement les capacités un peu particulières de Bob.

Il peut sautiller donc, comme on l'a vu. Mais également faire le mort. Ce qui ne sert pas à grand chose, fondamentalement, mais pourra facilement amuser les joueurs les plus jeunes. Et surtout, ses deux bras sont indépendants. Avec la gâchette droite, on actionne, vous l'aurez compris, le bras droit. Et on vous laisse deviner pour la gâchette gauche... Il peut ainsi appuyer sur des interrupteurs qui ouvrent des portes, ou saisir des objets, pour les déplacer, ou pour pouvoir s'y agripper, et par exemple déplacer le wagon d'un train. D'ailleurs, l'élasticité des bras de Bob varie en fontion de l'angle de caméra choisi. Pour bien se déplacer, il faut donc savoir se placer !

Co-optez pour la co-op

Mais là où Human Fall Flat fait fort et s'impose comme un jeu parfait pour jouer en famille, ou entre potes au cours d'une soirée, c'est avec son mode coopératif, qui le rend immédiatement beaucoup plus fun. Les possibilités pour résoudre les casse-têtes se multiplient, de même que la difficulté, forcément. Attention, on parle bien de co-op, en local, avec écran splitté, et non pas d'un mulitjoueurs en ligne. Comme un bon vrai jeu de console à l'ancienne. La physique des personnages, qui pourront s'entrechoquer entre eux et contre les murs, mais aussi l'interaction avec des objets divers et variés (extincteurs, catapultes...) permettent ainsi de donner naissance à beaucoup de situations loufoques...

Pour vivre cette drôle d'aventure, aussi relaxante que délirante et exigeante, retrouvez Human Fall Flat sur SFR Jeux, un service illimité disponible depuis votre box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur