Sony annonce une PS5 plus respectueuse de l'environnement.
Consoles

La PlayStation 5, plus respectueuse de l'environnement ?

Sony annonce une PS5 plus respectueuse de l'environnement. © fotokitas / Adobe Stock

Pour sa future console, Sony a pensé aux conséquences de la PlayStation 5 sur l'environnement.

Depuis plusieurs mois maintenant, tous les yeux sont tournés vers le constructeur multimédia japonais Sony. Non pas à cause de Spider-Man, mais bien parce cela fait près de six ans que la PlayStation 4 est sortie et que son héritière devrait arriver, ou du moins être présentée, dans les mois à venir.

C'est directement sur le blog de Sony dédié à son produit phare que l'on apprend que la cinquième version de sa console devrait consommer mois d'énergie que les précédents modèles. "PlayStation unit ses forces avec l'Organisme des Nations Unies pour combattre le dérèglement climatique."

Un mode veille plus respectueux de l'environnement

À défaut d'en savoir un peu plus sur le design et les performances de la PS5, on sait au moins que cette future console aura un mode veille qui ne fera pas exploser votre facture d'électricité. Du moins, en mode veille ! "Je suis ravi d'annoncer que la prochaine génération de consoles PlayStation inclura la possibilité de suspendre vos parties de jeu avec une consommation en énergie bien inférieur à celle de la PS4 (qu'on estime autour de 0,5 watts)", écrit ainsi Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment. Il ajoute que si un million d'utilisateurs de la console activent cette fonctionnalité, cela économiserait en l'électricité l'équivalent de mille foyers américains.

Un dispositif qui fait suite aux nombreuses critiques à l'encontre de ces consoles, épinglées par le Conseil de défense des ressources naturelles en 2014 qui estimait qu'une consommation de 8,5 watts en veille était beaucoup trop élevée.

Toutes les rumeurs remises en question ?

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les premières rumeurs de design autour de la PlayStation 5. Nous faisions alors état d'une machine imposante à l'aspect pour le moins original.

La question qui se pose désormais, c'est de savoir si ce projet reste en accord avec les prétentions écologiques de Sony. Qui dit modèle plus gros, dit potentiellement plus énergivore.

Pour en savoir un peu plus, il faudra donc attendre le 12 février 2020. C'est à cette date, lors de l'événement PlayStation Meeting, que Sony pourrait présenter sa future console.

Sources : The Verge, PlayStation.Blog, Polygon, LetsGoDigital

Par Clément Capot