SFR Actus
Consoles

Le jeu Olive et Tom présente son mode Histoire

Captain Tsubasa : rise of the new champions va permettre de revivre les meilleurs moments de la série animée © BANDAI NAMCO Entertainment Europe

Décidement, 2020 est une grande année pour les nostalgiques du Club Dorothée. Après l'alléchant Dragon Ball Z : Kakarot, sorti en début d'année, c'est Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom d'Olive et Tom, qui s'apprête à débarquer sur les consoles, pour faire revivre les plus grands épisodes de la saga. Attention au tir du Tigre !

L'annonce a un peu surpris tout le monde en début d'année. Alors que le débat sur les jeux de foot est systématiquement "FIFA ou PES ?", voici qu'un troisième larron entre dans la partie, et pas n'importe lequel : Captain Tsubasa : rise of new champions !

Basé sur le célébrissime manga Olive et Tom, dont le dessin animé a fait rêver bien des enfants des années 1980 et 1990, à base de matches qui ne finissent jamais, de terrains de 200 kilomètres et de tirs de l'Aigle en pleine lucarne, le jeu ne va certainement pas jouer dans la même catégorie. Alors que ses grands frères cherchent à se rapprocher au plus près de la simulation de football ultime, Bandai Namco cherche plutôt à faire comme dans le manga, et apporter un maximum de fun avec du grand n'importe quoi footballistique. Et la très bonne nouvelle, c'est que le jeu ne se contentera pas de proposer des matches ou tournois entre équipes de la série, mais aura bien... un mode histoire ! Alors, Olive et Tom sont-ils toujours en forme ?

Un peu comme Dragon Ball Z : Kakarot propose de revivre les aventures de Son Goku en rejouant les plus grands combats de la saga, Captain Tsubasa : rise of new champions va permettre de disputer le Tournoi National des Collèges. Alors écrit comme ça, c'est moins impressionnant que la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde, mais il faut se remettre dans le contexte de la série : le Tournoi des Collèges, c'est quand la Newteam, la Flynet, la Muppet, la Toho et toutes les autres équipes s'affrontent dans des matches avec beauuuuuuuuucoup de buts, devant beauuuuuuuuucoup de spectateurs, et un commentateur diffusé sur haut-parleurs. Regardez plutôt le trailer de ce mode histoire, cela devrait vous rappeler des souvenirs :

En avant il faut foncer droit au but

Comme dans la série, tout y est : les retournés acrobatiques à 15 mètres du sol, les tirs tellement puissants que le gardien rentre dans les buts avec le ballon, et même la catapulte infernale des frères Derrick ! Soit LE geste que bien des enfants ont essayé de reproduire dans le jardin ou les cours de récréation. En parvenant plus souvent à se faire mal qu'à inscrire un but...

À certains moments, et selon le scénario du match, des cinématiques spéciales se déclencheront, pour rappeler l'histoire d'Olive et Tom, ou donner quelques surprises aux joueurs... Et pour enrober tout cela, les oreilles les plus sensibles sauront apprécier la bande-originale reconstituée. Il n'y a plus qu'à espérer que la version française du jeu bénéficie également de l'un des génériques les plus mythiques de l'histoire des dessins animés, que l'on vous remet ici pour le plaisir, comme dirait Herbert Léonard :

Pour l'instant, le jeu Captain Tusbasa : rise of new champions est une peu comme un tir d'Olivier Atton : on sait que ça va finir par arriver (et que ça va faire mal), mais on ne sait pas quand. La date de sortie demeure inconnue, mais aura bien lieu courant 2020 sur PS4, PC et Nintendo Switch.

On a en tout cas bien hâte de savoir si Olive et Tom sont toujours en forme !

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur