Cyberpunk 2077, l'aventure futuriste imaginée par CD Projekt, le studio derrière The Witcher, est attendu au tournant
Consoles

Les 10 jeux les plus attendus de 2020

Cyberpunk 2077, l'aventure futuriste imaginée par CD Projekt, le studio derrière The Witcher, est attendu au tournant © CD Projekt

Si à la fin de l'année 2020, une nouvelle génération de consoles débarquera avec la PlayStation 5 et la Xbox Series X, les prochains mois vont être riches en émotions, manettes en main. L'insomnie vous guette !

Warcraft III : Reforged

En 2019, World of Warcraft fêtait ses 15 ans. Devenu un standard de la pop culture, évoqué dans des épisodes de The Big Bang Theory ou South Park, WoW vient à la base de Warcraft, des jeux de stratégie où humains, orcs, morts-vivants et elfes de la nuit s'affrontent dans de terribles batailles.

Après WoW Classic, voici donc une nouvelle refonte signée Blizzard, avec des graphismes "reforgés" et une belle invitation à la (re)découverte. Qui n'a pas toujours que du bon, vu l'accueil plus que mitigé réservé au titre lors de son lancement. Sur Metacritic, le jeu est noté 0,5/10, et Blizzard a publié des excuses, mais aussi mis en place un remboursement. Tout en promettant de corriger tous les défauts dans les prochaines semaines...

Warcraft III : Reforged, disponible depuis le 29 janvier 2020 sur PC et Mac

The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics

Film culte de 1982 avec des marionnettes, Dark Crystal est revenu à la vie avec la très bonne série Age of Resistance diffusée en 2019 sur Netflix. Dans un univers de fantasy où de charmantes créatures doivent s'organiser pour survivre sous le joug des affreux et tyranniques Skesès, ce jeu de rôle tactique permet de défendre le monde de Thra en incarnant justement les personnages de la série. Pourvu que Hup soit disponible !

The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics, sortie le 4 février 2020 sur Nintendo Switch, PS4, Xbone One, PC et Mac

Snack World : Mordus de Donjon - Gold

Enfin une exclusivité Switch qui ne soit pas un Zelda ou un Mario ! En vrai, il y a un peu de tricherie : il s'agit d'un jeu qui n'était sorti qu'au Japon, sur Nintendo 3DS. Mais le principe incroyablement fun pourrait en faire l'une des jolies surprises de l'année, surtout auprès des plus jeunes, avec son aspect très proche d'un dessin animé. Dans Snack World, des aventuriers hauts en couleurs partent à l'assaut de nombreux donjons pour découvrir des trésors. Et puis ce générique incroyable en français, où il est question de "manger des côtes de porc", on en parle ?

Snack World : Mordus de Donjon - Gold, sortie le 14 février 2020 sur Switch

Animal Crossing New Horizons

Au milieu de tous ces jeux d'action (surtout avec ce qui va suivre), vous prendrez bien une bouffée d'air frais avec un titre un peu plus feel good ? On retrouve là encore une licence incontournable, et une exclusivité Switch, qui propose cette fois de prendre un peu plus de temps pour soi et de s'isoler sur... une île déserte. On vous rassure, elle ne va pas le rester longtemps, le jeu ne serait pas très fun sinon... On peut maintenant déplacer des arbres avec la pelle, et franchir des obstacles à l'aide d'une perche... Une aventure en douceur comme Animal Crossing sait si bien les faire.

Animal Crossing New Horizons, disponible le 20 mars 2020 sur Switch

Resident Evil 3 Remake

L'industrie du jeu vidéo est-elle en train de devenir exactement comme celle du cinéma ? S'il y avait depuis longtemps énormément de suites grâce à des licences devenues cultes (combien d'Assassin's Creed ou Mario ?), depuis quelques années on retrouve beaucoup de reboots et remakes. 2020 ne fera pas exception, comme on a déjà pu le constater. Après le très très bon Resident Evil 2 en 2019, c'est donc Resident Evil 3 qui revient dans une nouvelle version bien plus jolie, et donc sans doute encore plus flippante. Un plaisir pour les yeux, une torture pour les nerfs !

Resident Evil 3 Remake, sortie le 3 avril 2020 sur PS4, Xbone One et PC

Enfin ! Jeu absolument légendaire pour beaucoup de possesseurs de PS One à l'époque (1997), voici LE Final Fantasy qui a fait décoller la franchise en Occident. Attendu depuis de très nombreuses années, et après une sortie repoussée du 3 mars au 10 avril 2020, ce remake va cependant sortir en plusieurs épisodes, pour approfondir l'histoire de Cloud, Sephiroth et tous les autres. Ce premier épisode se déroulera donc entièrement dans la ville futuriste de Midgar. Refonte graphique, scénario modifié et étendu, gameplay revu et corrigé (fini le tour par tour dans les combats), le jeu risque de faire parler de lui autant que le dernier Star Wars. Il va y avoir des pour, il va y avoir des contre, ce qui est sûr, c'est qu'il ne laissera personne indifférent ! Haters gonna hate, lovers gonna love.

Final Fantasy VII Remake, sortie le 10 avril 2020 en exclusivité sur PS4

The Last Of Us Part II

Comment succéder à un chef d'œuvre ? C'est la question que doit se poser tous les matins en se levant The Last Of Us Part II, la suite de l'incroyable The Last Of Us, sorti en 2013 et élu meilleur jeu de la décennie 2010-20. Et puis il se rappelle qu'il n'est qu'un jeu vidéo, ne ressent pas la pression, et n'a de toute façon pas à se la mettre : les premières vidéos dévoilées sont bluffantes, et on découvre Ellie et Joel, qui ont respectivement bien grandi et vieilli... Dans un monde post-apocalyptique où il faut se méfier autant des zombies que des humains, leur touchant duo avait fait du premier volet une petite merveille, et le dernier baroud d'honneur de la PS3. Le sera-t-il également pour la PS4 ? Rien qu'avec cette bande-annonce, on peut d'ores et déjà en être quasi-certain...

The Last Of Us Part II, sortie le 29 mai 2020 sur PS4 uniquement

Il y a très longtemps que les fans d'Assassin's Creed attendent un épisode se déroulant dans le Japon féodal, pour pouvoir incarner un redoutable samouraï. Leur souhait va être réalisé, mais pas via la fameuse saga d'Ubisoft. Ici c'est Sony et Sucker Punk qui se sont associés pour mettre au point cette aventure sanglante, dont les premières bandes-annonces sont assez bluffantes. Il va falloir incarner un ancien samouraï qui suit la voie du Fantôme (il combat en utilisant d'autres techniques que les traditionnelles) après l'invasion mongole de l'île de Tsushima en 1274. Il sera possible de se servir de lances, boucliers et arcs en plus du fidèle katana. Un jeu qui va trancher dans le vif !

Ghost of Tsushima, sortie durant l'été 2020 en exclusivisté sur PS4

Ils ont tout cassé au cinéma, ils reviennent faire des dégâts sur consoles ! Dans ce jeu signé Square Enix / Eidos, il est possible d'incarner chacun des Avengers. Hulk, Black Widow, Thor, Iron Man, Captain America... Au début, tout du moins. On ne savait pas trop quoi en penser après sa présentation à l'E3, mais après avoir testé la démo durant la Paris Games Week, on peut attendre du lourd ! Les combats sont dynamiques, le scénario prometteur et l'impression de puissance impressionante. En cadeau bonus, il est possible d'y jouer à quatre joueurs en co-op. Prévu en mai 2020, sa sortie a finalement été repoussée au mois de septembre. Avengers, rassemblement !

Marvel's Avengers, rassemblement le 4 septembre 2020 sur PS4, Xbone One et PC

Si vous vous dites déjà que votre vie sociale va en prendre un coup en 2020, voici sans doute le coup de grâce : Cyberpunk 2077. La nouvelle créature imaginée par CD Projekt, le studio polonais déjà responsable des jeux The Witcher, propose une aventure aux allures de blockbuster dans un futur plus ou moins proche et à l'esthétique ultra-prenante, façon Blade Runner. C'est beau, c'est magnifique, les possibilités sont infinies au niveau des actions comme du scénario, et il y a même Keanu Reeves dedans. Sans doute LE jeu le plus attendu de l'année, dont la sortie a également été repoussée, passant du 16 avril au 17 septembre.

Cyberpunk2077, sortie le 17 septembre 2020 sur PS4, Xbox One, Google Stadia et PC

Voici donc pour une année 2020 bien riche en aventures vidéoludiques. Et encore, on n'a pas tout mis... Pensez tout de même à vous hydrater, dormir, vous laver, donner des nouvelles à vos proches pour ne pas qu'ils s'inquiètent... Et aller travailler ou aller en cours, aussi, ça peut toujours servir.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur