Mario Kart 8 Deluxe, sur Nintendo Switch, roi des soirées entre-amis !
Consoles

Les meilleurs jeux multijoueur pour enflammer vos soirées entre amis

Mario Kart 8 Deluxe, sur Nintendo Switch, roi des soirées entre-amis ! © La Boîte de Com / Mario Kart 8 Deluxe / Nintendo

Qui sera couronné roi des jeux de la soirée ? Sortez vos manettes ! Rien de mieux qu’un bon jeu multijoueur pour enflammer vos soirées entre amis. La rédaction vous sélectionne ses favoris pour vous aider.

Mario Kart 8 Deluxe (Switch)

Quand on pense jeu multijoueur, forcément, le premier qui vient en tête, c’est Mario Kart. La licence phare de Nintendo a mis le feu à plus d’une soirée et ce n’est pas son portage sur Switch qui va atténuer les flammes.

Premier gros point fort : les manettes de la console sont divisibles en deux. Avec une paire de joy-con, deux joueurs peuvent jouer, avec deux paires, quatre joueurs, et ainsi de suite. Il peut donc y avoir une manette pour tout le monde ! Deuxième (gros) point fort : une aide à la conduite a été rajoutée. Ceux qui disent “je suis nul, je tombe tout le temps dans le vide”, auront de quoi les aider pour ne pas arriver systématiquement dernier, et pourquoi pas terminer sur le podium ! Avec ses 48 circuits, ses 41 personnages et sa quantité presque infinie de combinaisons de karts, c’est chez vous que se dérouleront toutes les soirées.

FIFA 19 (PlayStation 4, Switch, Xbox One)

Un second classique pour les amateurs de sport qui préfèrent rester assis sur leur canapé. Vous rêvez de faire gagner Guingamp contre le Real Madrid ? Ou d’offrir une victoire à l’OM ? Échauffez-vous les pouces et c’est parti pour des matchs endiablés de FIFA !

Avec des graphismes qui repoussent les limites du réalisme toujours plus loin, un mode de jeu plus que complet, toujours plus de clubs, toujours plus de joueurs, FIFA s’impose définitivement comme la meilleure licence de jeux de football. Et en plus il est disponible sur toutes les consoles !

Super Smash Bros Ultimate (Switch)

Troisième poids lourd de l’industrie du jeu vidéo : Super Smash Bros. Depuis sa création en 1999 sur Nintendo 64 et son deuxième opus iconique sur Game Cube, le jeu arrive enfin pour un cinquième volet sur Switch.

Au programme : toute ce qui n’a jamais été créé depuis le début. Si à chaque nouveau Smash Bros, les développeurs avaient pour habitude d’ajouter du contenu, mais aussi d’en supprimer par rapport au précédent (personnages ou arènes), ils ont décidé cette fois de tout remettre. Le résultat est édifiant : près de 75 personnages jouables, sur plus d’une centaine de terrains ! Vous pourrez jouer pendant des heures, sans jamais vous lasser d’éjecter vos amis à grands coups de pieds.

Sonic & All-Stars Racing Transformed (SFR Jeux)

Et si, pour une fois, vous changiez de Mario Kart ? Oui, le plombier à la casquette rouge n’a pas le monopole des courses de voitures déjantées. Un certain hérisson bleu que vous connaissez bien a lui aussi de quoi se défendre. On retrouve donc Sonic dans un monde pop et coloré qui reprend les mêmes codes que les jeux du genre. Circuits extravagants, salve d’objets pour ralentir vos adversaires et un seul objectif à l’issu des trois tours : être le premier à passer la ligne d’arrivée. On retrouve une petite nouveauté qui va donner du piquant à vos parties délurées : Sonic et ses copains ne conduisent pas que des voitures. En fonction des aspérités du terrain, votre véhicule peut se transformer en bateau ou en avion. À chaque tournant vous attend une surprise !

Battlefield V (PlayStation 4, Xbox One)

Le côté pop surréaliste de Nintendo vous épuise ? On sait que vous allez adorer Battlefield V dans ce cas. Le jeu de tir à la première personne développé par DICE repousse toutes les espérances possibles.

La première chose à remarquer, ce sont ces graphismes époustouflants. Non, vous n’arriverez pas à passer votre main dans la télé, non, aucune munition ne va traverser l’écran et s’incruster dans votre salon. On sait que c’est réaliste, mais tout est dans l’écran. À plusieurs, préparez-vous donc à faire la guerre dans un jeu customisable à foison qui vous offrira des heures de divertissement sans lassitude aucune. Si le jeu ne comprend que très peu de cartes jouables elles sont assez grandes et bien dessinées pour compenser le manque de choix.

Super Mario Party (Switch)

Pourquoi jouer à un jeu de plateau quand on peut faire la même chose mais sur sa télé ? C’est sur cette interrogation qu’arrive le génialissime Super Mario Party, autre petite pépite de chez Nintendo. Lancez les dés, volez-vous des pièces, achetez des étoiles, et surtout, affrontez-vous dans des mini-jeux aussi débiles qu’hilarants.

Pour son 16e opus, la célèbre licence développée par Hudson a décidé de se renouveler tout en gardant un certain aspect rétro. Si le nombre de plateaux jouables déçoit quelque peu, les mini-jeux sont solidement renforcés et on en dénombre plus de 80. Un chiffre délirant et fort divertissant !

Fortnite (PlayStation 4, Switch, Xbox One)

Presque plus besoin de présenter Fortnite. Le jeu complètement loufoque est devenu, en quelques mois, un véritable phénomène avec plus de 125 millions de joueurs. Dessins délurés, mouvements de personnages excentriques, palette de couleur pop, le jeu de tir sort complètement ses codes, et c’est probablement ce qui lui doit son succès incommensurable !

Splatoon 2 (Switch)

Si on vous dit paintball, ça vous branche ? Et si on vous dit Splatoon ? C’est une autre histoire. Nintendo est toujours resté du côté bon enfant. On fait des courses de kart en se lançant des bananes, on lance les dés sur un plateau, on s’affronte avec des Pokémon… Donc forcément, lorsqu’ils ont décidé de créer leur propre jeu de tir à la troisième personne, ça allait être différent et garder une accessibilité pour les plus jeunes.

Dans Splatoon, vous incarnez des petits bonhommes et des petites bonnes-femmes aux couleur néon qui possèdent la capacité de se transformer en petit poulpe. Armé de votre pistolet à peinture, vous devez tirer sur une ville futuriste pour tenter de la recouvrir de peinture. Ça n’a pas l’air fun ? Attendez de jouer une partie, vous serez conquis plus vite que vous ne le pensez.

Par Clément Capot