Le prodige anglais du Borussia Dortmund, Jadon Sancho, à l'affiche du prochain FIFA20
Consoles

Les nouveautés dans FIFA 20

Le prodige anglais du Borussia Dortmund, Jadon Sancho, à l'affiche du prochain FIFA20 © Electronic Arts

C’est un incontournable de la rentrée du jeu vidéo. FIFA, la référence en matière de foot sur écran, reviendra déchaîner les passions et exploser les manettes en septembre prochain. Avec quelques nouveautés dans le vestiaire…

Street cred

La grande innovation du prochain opus, c’est le mode VOLTA Football. FIFA 20 va faire plaisir à tous les fans de Ronaldinho et de Joga Bonito, avec des terrains de rue, city ou futsal ! C’est le retour de FIFA Street, mais cette fois directement incorporé dans le jeu. Il va y avoir du petit pont massacreur au programme, avec une ambiance bien fun aux quatre coins du monde. Il sera par exemple possible de jouer sur un toit à Tokyo, dans un passage souterrain à Amsterdam ou dans une cage à Londres. C’est bon, tout le monde a son passeport ?

Ça tombe bien, car l’autre gros atout de ce mode va être la personnalisation de votre joueur ou joueuse. Comme dans un bon vieux RPG, vous pouvez décider de son genre et de son apparence. Ce qui inclut le style vestimentaire, la coiffure et les tatouages. On ne sait pas pourquoi, mais on pense qu’on va souvent croiser des avatars totalement tatoués. Et bien sûr, il y a aussi les fameuses célébrations. Par contre il n’y a pas d’équipement. Pas besoin d’épée, d’armure ou de potion de soin quand on joue au foot… À moins de croiser Sergio Ramos…

Niveau gameplay, le mode VOLTA Football proposera des parties à trois contre trois, quatre contre quatre ou cinq contre cinq et garantit de nouveaux mouvements techniques, avec notamment la possibilité de jouer avec les murs. S’il est possible de jouer avec des équipes pro normales (PSG, City, Barça…), c’est le mode Histoire VOLTA qui attire le plus notre attention, avec cette carrière à mener en personnalisant son joueur, en recruter d’autres et tenter de disputer le Championnat du monde VOLTA à Buenos Aires…

Encore plus de réalisme que Pippo Inzaghi ?

C’est une promesse qu’on entend chaque saison, tant du côté de FIFA que du concurrent PES. “Encore plus de réalisme” est un peu aux jeux de foot ce qu’est le “je vais baisser les impôts et relancer la croissance” des politiques en campagne. Pour cette nouvelle promesse de campagne, FIFA 20 a pris des mesures, en écoutant les avis de plus de 3 000 membres de la communauté. Tiens tiens, un grand débat ? En sont en tout cas ressorties plusieurs innovations technologiques, avec l’Intelligent Football, qui veut permettre un meilleur gameplay, grâce à davantage de fluidité et une meilleure IA.

Les joueurs gérés par l’ordinateur devraient ainsi avoir de meilleurs repères spatio-temporels et mieux se positionner sur le terrain. La finition a également été revue et corrigée, avec les “Decisive Moments”, qui permettent d’avoir davantage de possibilités au moment de dribbler (coucou Neymar), de tacler (coucou van Dijk) ou de tirer (coucou Ronaldo). Même la trajectoire du ballon est promise à des effets plus proches de ce qu’on voit sur les vrais terrains de foot, avec des variations de trajectoire qui correspondront aux lois de la physique. Sheldon Cooper likes this.

Comme chaque année, on a bien hâte de pouvoir tester tout ça !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur