Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX vaut-il le coup sur Nintendo Switch ?
Consoles

Nintendo dépoussière agréablement Pokémon Donjon Mystère sur Switch

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX vaut-il le coup sur Nintendo Switch ? © The Pokémon Company / Nintendo

14 ans après sa première version sur Nintendo DS, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX revient sur Switch dans un titre criant de nostalgie et un univers absolument sublime.

En 2006, Nintendo nous offrait une nouvelle manière d'aborder le monde des Pokémon sur Nintendo DS et Game Boy Advance. Plus question d'incarner l'éternel dresseur ou dresseuse qui désire plus que tout battre la prestigieuse Ligue et attraper le plus de créatures possibles. Non, plus d'humains du tout, même.

Cette fois, nous voilà plongés dans la peau d'un Pokémon. Ou plutôt d'un humain mystérieusement enfermé dans le corps d'un Pokémon. Une aventure touchante et plus que complète dans lequel le joueur tente de sauver le monde et de découvrir la vérité sur les origines de sa transformation.

Quel Pokémon sommeille en vous ?

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX commence comme tous les autres jeux du genre : par une série de questions visées à cerner votre personnalité. "Aimez-vous faire la fête avec vos amis ?", "C'est le week-end, mais personne ne veut jouer avec vous... Que faites-vous ?", ou encore " Aimez-vous les festivals", autant de réponses qui vous permettront de déterminer si vous êtes plutôt Pikachu, Bulbizarre, Poussifeu ou encore Kaiminus.

Pas de panique toutefois, si le Pokémon désigné ne vous convient pas, il vous est toujours possible de changer avant de continuer. Une fois cette formalité passée, la partie peut commencer. Vous arrivez dans un monde ravagé par les catastrophes naturelles et allez former une équipe de secours avec votre partenaire pour ainsi tenter de venir à la rescousse des Pokémon qui demandent votre aide. Pour ceux et celles qui connaissent déjà le jeu dans sa version de 2006, l'histoire n'a presque pas changé et les dialogues non-plus, d'ailleurs. Pour les autres, vous vous apprêtez à découvrir une aventure pleine d'innocence qui aborde en réalité des thématiques plus profondes comme le deuil, la différence et l'acceptation.

Là où Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX innove, c'est d'un point de vue visuel. Fini les pixels grossiers en deux dimensions, place à de la 3D qui prend l'allure de jolis dessins pastel. Nintendo s'est dépassé pour offrir une véritable texture aux graphismes qui, s'ils peuvent apparaître comme incongrus au départ, finissent par habituer nos yeux pour ne nous donner que du plaisir. Du côté de la bande originale, c'est également une belle amélioration. Les musiques criardes de 2006 ont été revues au goût du jour et sont désormais bien plus agréables à écouter sans forcément être de belles orchestrations symphoniques.

Pokémon Donjon Mystère : un jeu trop facile sur Switch ?

Les mécaniques de jeu n'ont pas beaucoup changé. Dans Donjon Mystère, il n'est pas question simplement de tour à tour comme dans les jeux classiques de la franchise Pokémon. Notre équipe de fiers combattants évolue dans des donjons à étages en se déplaçant case par case, sortes de labyrinthes dans lesquels on croise diverses créatures à défaire et à potentiellement recruter dans notre équipe. Jusqu'ici, rien de nouveau.

En revanche, on peut se demander si l'ajout de certaines fonctionnalités ne rend pas l'aventure trop facile. Dans un donjon, il est par exemple possible d'appuyer sur le bouton A pour lancer l'attaque qui sera le plus efficace contre l'adversaire. Si cette fonctionnalité n'est en rien obligatoire, on se laisse parfois tenter par la facilité en y ayant recours avec abus, ce qui peut gâcher le sentiment de contrôle sur son équipe et les enjeux stratégiques.

Un aperçu des donjons dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX.
Un aperçu des donjons dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. © The Pokémon Company / Nintendo

On regrettera également l'abondance de Mini-Résugraines en début de partie, qui permettent d'empêcher qu'un membre de votre équipe ne tombe K.O. dans un donjon, là où les Résugraines représentaient un véritable Saint Graal en 2006, ce qui facilite peut-être un peu trop la progression. L'équipe a également été étendue de quatre à huit membres, ce qui permet de se pointer face aux boss avec une véritable armée et de leur flanquer la pâtée. Encore une fois, c'est peut-être un peu trop simple...

Mais de manière générale, les nouvelles fonctionnalités sont dédiées à nous simplifier la vie là où des mécaniques peu intuitives sur Nintendo DS et Game Boy Advance pouvaient faire de notre expérience un véritable enfer. On appréciera par exemple que la jauge d'estomac soit directement affichée à l'écran, le déplacement automatique qui vient pallier les Joy-Con, qui ne sont pas toujours ergonomiques, ou encore le Dojo Makuhita complètement revu pour lui donner une véritable utilité dans notre aventure.

Pour conclure, si Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX ne révolutionne pas le genre et n'apporte que des changements mineurs à la version de 2006, il remet agréablement au goût du jour cette aventure unique qui nous avait été proposée il y a 14 ans de cela. Du côté visuel et auditif, c'est une véritable réussite. Au rayon du gameplay, en dépit de la facilité parfois déconcertante, les mécaniques de jeu ont été améliorées pour garantir une progression plus fluide et clairement plus intuitive. Il permettra aux habitués de la franchise de redécouvrir le jeu avec plaisir et nostalgie, tout en s'adressant aux néophytes qui sont passés à côté du phénomène. Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est disponible sur Nintendo Switch depuis le 6 mars 2020 et la rédaction de SFR Actus vous le recommande !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur