Larméléon, Flambino et Ouistempo, les trois Pokémon de départ dans Épée et Bouclier.
Consoles

Pokémon Épée et Bouclier : quel starter choisir ?

Larméléon, Flambino et Ouistempo, les trois Pokémon de départ dans Épée et Bouclier. © Game Freak / The Pokémon Company

Ça y est, c'est parti pour la grande aventure Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch. Mais avant de partir à la conquête de la région de Galar, une grande question se pose : quel starter choisir ?

À peine quelques minutes que vous jouez à Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch et vous voilà déjà confronté à un choix fatidique et presque impossible : qui sera votre Pokémon de départ ? Choisirez-vous Larméléon, le lézard de type Eau, Flambino, le lapin de type Feu ou Ouistempo, le singe de type Plante ? Tous plus mignons que les autres, vous n'arrivez toujours pas à vous décider ? On vous aide à choisir.

Le choix stratégique

En général, pour choisir son starter de la manière la plus stratégique que possible, il est de rigueur de regarder quels seront les Champions d'Arènes affrontés lors de l'aventure, surtout en début de partie. Durant les premières heures du jeu, votre starter devrait être (de loin) le meilleur de vos Pokémon. Il vous conférera alors un certain avantage avant que vous puissiez diversifier votre équipe et prendre l'ascendant sur presque tous les autres types présents dans le jeu.

Par exemple, dans les premières versions, Bulbizarre, de type Plante, avait l'avantage contre les deux premières Arènes, Roche et Eau, tandis que Salamèche, de type Feu, était clairement dans la panade.

Ouistempo, starter de type Plante dans Pokémon Épée et Bouclier.
Ouistempo, starter de type Plante dans Pokémon Épée et Bouclier. © Game Freak / The Pokémon Company

Dans Pokémon Épée et Bouclier, les trois premièrs Champions d'Arènes sont respectivement de type Plante, Eau et Feu. Donc autant vous dire tout de suite qu'à un moment où à un autre, votre starter sera avantagé et désavantagé. Ce critère n'est donc pas réellement déterminant.

Si toutefois, il est important pour vous, on vous conseille de vous tourner vers Ouistempo. C'est lui qui sera faible le plus tard dans une Arène, lorsqu'il sera confronté au type Feu. De quoi vous laisser assez de temps pour capturer un Pokémon de type Eau, ce qui n'est pas franchement difficile avec la Canne obtenue dès le début de la partie.

Le choix des évolutions finales

Ces trois petites créatures ont beau être mignonnes comme tout, vous ne passerez pas beaucoup de temps avec elles. Dès le niveau 16 (ce qui devrait arriver après de deux heures de jeu maximum), Flambino, Larméléon et Ouistempo évolueront une première fois avant d'atteindre leur forme finale au niveau 35. Ils grandissent si vite...

Cela signifie donc que s'il faut choisir en fonction de leur aspect, autant regarder tout de suite leur dernière évolution, sachant que c'est avec elle que vous passerez la majeure partie de votre aventure.

Larméléon, starter de type Eau dans Pokémon Épée et Bouclier.
Larméléon, starter de type Eau dans Pokémon Épée et Bouclier. © Game Freak / The Pokémon Company

Ce critère relève donc globalement de l'appréciation personnelle. On peut tout de même vous dire que l'évolution finale de Flambino, Pyrobut, n'a pas franchement séduit l'opinion générale avec son apparence de footballeur. Pour l'évolution de Ouistempo, Gorythmic, ça passe ou ça casse. Gros gorille verdâtre équipé d'un énorme tambour, les fans de Pokémon ont soit détesté, soit adoré son design. En revanche, c'est l'évolution de Larméléon, Lézargus, qui semble emballer tout le monde. Reptile longiligne qui rappelle un espion britannique, son design a déjà séduit de nombreux joueurs.

Le choix de la personnalité

Enfin, si les critères précédents ne vous ont toujours pas aidé dans votre choix, il vous reste toujours la possibilité de déterminer votre starter en fonction de votre personnalité. Lors d'interviews accordées à Game Informer, Shigeru Ohmori, réalisateur de Pokémon Épée et Bouclier, avait expliqué avoir voulu donner une vraie personnalité aux petits compagnons de départ. Il peut alors être judicieux de le choisir en fonction de la vôtre !

Flambino, le starter de type Feu dans Pokémon Épée et Bouclier
Flambino, le starter de type Feu dans Pokémon Épée et Bouclier © Game Freak / The Pokémon Company

Le lapin Flambino est réputé pour son énergie débordante, un Pokémon qui aime courir partout et se dépenser le plus qu'il peut. Le singe Ouistempo, de son côté, est légèrement similaire. Il est désigné par Shigeru Ohmori comme jovial et festif, un petit Pokémon qui adore remonter le moral aux autres. Tout le contraire de Larméléon, qui lui, est plus réservé, introverti et que l'on retrouvera souvent en train de pleurer. Vous vous reconnaissez dans l'une de ces descriptions ? Ce starter est fait pour vous !

Mais comme bien souvent, il n'y a pas réellement de mode d'emploi pour bien adopter son starter. C'est avant tout un choix personnel, ce qui est plus que normal puisque c'est vous qui allez passer toute votre aventure avec votre Pokémon de départ et non-pas les personnes qui rédigent ces modes d'emploi. Alors, qui choisirez-vous : Flambino, Larméléon ou Ouistempo ?

Source : Game Informer

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur