La Team Yell, les grands antagonistes de Pokémon Épée et Bouclier.
Consoles

Pokémon Épée et Bouclier : toutes les nouveautés du jeu

La Team Yell, les grands antagonistes de Pokémon Épée et Bouclier. © Game Freak / The Pokémon Company

Il y aura un certain nombre de nouveautés dans Pokémon Épée et Bouclier qui risquent de bouleverser les habitudes des joueurs !

Pokémon Épée et Bouclier arrive le 15 novembre 2019 sur Nintendo Switch. L'occasion de découvrir de nouvelles petites créatures dans une région exclusive. Les tenants et aboutissants de cette aventure se décantent petit à petit et Game Freak vient tout juste de révéler quelques nouveautés qui vont changer la donne.

La sauvegarde automatique

Grande nouveauté : la sauvegarde automatique ! Jusqu'ici, il fallait se rendre dans le menu pour sauvegarder, quitte à parfois oublier ce détail et perdre sa progression sur une erreur. Ce problème appartient désormais au passé. Dans Pokémon Épée et Bouclier, la sauvegarde sera automatique. Plus besoin de penser à sauvegarder à un moment stratégique.

On vous voit venir, parfois, la sauvegarde manuelle peut s'avérer pratique. Pour attraper des Pokémon légendaires ou des Pokémon chromatiques, par exemple. Pas de panique, il vous sera offert la possibilité de l'activer ou la désactiver selon votre bon vouloir. Au moment opportun, il n'y aura qu'à se rendre dans les réglages du jeu. Pour le reste de l'aventure, vous pourrez ôter cette préoccupation de votre esprit !

Des raids comme dans Pokémon GO

Pokémon Épée et Bouclier offre une nouvelle mécanique de combat exclusive : le Dynamax et Gigantamax. Il s'agit de l'opportunité de décupler la taille de votre Pokémon et donc de la puissance de ses capacités par la même occasion. Si on a encore du mal à voir comment tout cela s'organisera, un détail nous donne déjà l'eau à la bouche : les Raid Max. Un grand combat, à plusieurs dresseurs, contre un adversaire absolument gigantesque. Un peu comme les raids dans Pokémon GO. Selon Game Freak, il s'agirait des combats les plus difficiles auxquels les fans de la licence auraient jamais été confrontés. Un moyen efficace de se challenger et de tisser des liens avec d'autres dresseurs !

Smogogo dans sa nouvelle version régional dans Pokémon Épée et Bouclier.
Smogogo dans sa nouvelle version régional dans Pokémon Épée et Bouclier. © Game Freak / The Pokémon Company

Le partage d'XP automatique

Dans les jeux précédents, seul les Pokémon participant au combat pouvaient gagner de l'expérience. Dès la troisième génération, le Multi Exp vous permettait de partager cette expérience avec un seul Pokémon de votre équipe. Ce n'est qu'à partir de la sixième génération que ce partage s'est étendu à l'intégralité de votre équipe, toujours grâce au Multi Exp. Dans Pokémon Épée et Bouclier, cette option sera automatique, dès le départ du jeu, et ce, sans l'utilisation d'aucun objet. Une fonctionnalité qui vous permettra de réellement vous armer d'une équipe de six petits monstres sans problème.

L'abandon définitif des CS

À l'instar de Pokémon Soleil et Lune, les CS ne seront pas de la partie. Pour ceux qui ont oublié, il s'agit de capacités spéciales que vous pouvez utiliser en combat comme hors-combat. Surf pour naviguer sur l'eau, Force pour déplacer des rochers ou Coupe pour couper des arbustes, par exemple. Si dans la septième génération, elles avaient été remplacées par les montures, on ne sait pas encore quelle sera l'alternative adoptée dans le prochain jeu. Peut-être un système similaire sera adopté, ou peut-être n'y aura-t-il tout simplement pas d'obstacles pour gêner votre progression. L'objectif du jeu étant d'offrir une réelle liberté au joueur.

Vos Pokémon favoris plus compétitifs

Bien souvent, dans les jeux de la licence, Pokémon mignon et Pokémon compétitif ne font généralement pas bon ménage. Vous adorez peut-être Insolourdo, Concombaffe ou Caratroc. Malheureusement, ce ne sont pas des Pokémon taillés pour les grandes batailles. Un élément qui pourrait évoluer dans Pokémon Épée et Bouclier. Si les développeurs de Game Freak ont été relativement vagues à ce propos, ils ont pourtant annoncé qu'il serait envisageable de combattre avec des Pokémon avec lequel les dresseurs possèdent une certaine connexion, même s'ils ne sont pas faits pour le combat à l'origine. Plus de précisions devraient être apportées dans les semaines à venir.

Sources : Games Radar, Gamespot

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur