SFR Actus
Consoles

Pourquoi Animal Crossing : New Horizons est parfait pour le confinement ?

Animal Crossing : New Horizons, un allié pendant le confinement. © Nintendo

Alors que nous entrons dans le vif du confinement et que l'ennui commence à poindre dans les foyers, la sortie d'Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch arrive à point nommé, tant le jeu est parfait pour lutter contre cette situation.

Animal Crossing : un jeu infini

La première force de la licence Animal Crossing pour aborder un confinement à durée indéterminée, c'est bien évidemment la longueur de l'aventure qui vous attend : elle est quasiment infinie. S'il y a un début, votre arrivée sur l'île déserte dans New Horizons, il n'y a pas réllement de fin, si ce n'est l'instant où vous vous serez lassés, aurez agrandi votre maison à sa taille maximum et acheté ainsi que construit tout ce qu'il est possible d'obtenir. À l'image des Sims, Animal Crossing est un jeu de simulation de vie. Si vous ne vous lassez pas, vous pouvez y jouer pendant les vingt prochaines années, en espérant que le confinement sera terminé d'ici là.

Ce qui rend le jeu également très long, c'est le nombre d'activités extrêmement chronophages auxquelles vous pouvez vous livrer. Déterrer les mauvaises herbes, partir à la recherche d'un minerai ou d'un bois bien spécial pour construire un meuble, explorer l'île en quête d'un insecte rare que vous ne possédez pas ou même pêcher : tout ça est très long. Très très long même. Et quand on a beaucoup de temps à tuer, ces activités chronophages sont très précieuses !

Tout ce que vous ne pouvez pas faire dans la vie, faites le dans Animal Crossing

Avec le confinement, il y a tout un tas de choses que vous ne pouvez pas faire. La première : aller dehors. Bonne nouvelle pour vous, Animal Crossing est une aventure qui se déroule quasi exclusivement en extérieur. Certes, votre maison est la pièce centrale de votre partie. Mais pour le reste, ce sont les arbres, les pierres, les rivières et les plages qui priment. Alors que vous êtes enfermés chez vous, vous voilà parti à explorer la nature, un moyen efficace pour compenser votre manque de vie extérieure.

Deuxième chose que vous ne pouvez pas faire pendant le confinement : rencontrer des gens. C'est justement tout là l'objectif d'Animal Crossing : New Horizons. Alors que vous êtes le premier occupant d'une île déserte, vous retrouvez périodiquement des naufragés sur la plage. À vous de les accueillir pour former votre petite communauté. De belles interactions sociales qui vous sont justement interdites dans la vie ! Pour couronner le tout, dans New Horizons sur Nintendo Switch, vous pouvez désormais aller visiter les Îles de vos amis ou de personnes complètement aléatoires, par Internet. Fini la solitude !

Un anti-stress parfait

Peut-être êtes-vous légèrement angoissés par la situation que nous traversons et toute l'actualité qui en découle. Animal Crossing : New Horizons est l'aventure zen dont vous avez besoin pour faire baisser votre stress. Avec son ambiance musicale paisible, jamais un mot plus que l'autre et rien pour venir perturber cette nature implacable dans laquelle vous évoluez, c'est le calme qui prime dans le jeu. Tout est là pour vous détendre et vous faire oublier votre quotidien. Essayez et vous verrez !

Attention à ne pas s'entretuer

Enfin, attention toutefois à ne pas vous entretuer. Non, il n'y a pas d'arme dans Animal Crossing, mais une situation qui pourrait mener vers des conflits au sein de votre foyer : une seule île unique par console. Un espace commun que vous devrez partager avec les autres membres de votre famille. Il faudra donc se mettre d'accord sur la forme, les zones attribuées et sur les activités à y faire ! Car les ressources ne sont renouvelées que quotidiennement. Si vous arrachez toutes les mauvaises herbes, coupez tous les arbres et ne laissez rien à faire aux personnes qui joueront après vous, ça pourrait chauffer ! Du côté de la rédaction de SFR Actus, on a déjà lancé un grand tournoi pour savoir qui jouerait en premier et avons attribué des zones individuelles sur l'île ainsi que des zones communes. Pourquoi ne pas faire pareil ?

Pour rappel, Animal Crossing : New Horizons est disponible sur Nintendo Switch depuis le vendredi 20 mars 2020.

Sources : The Verge, Nintendo

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur