Waluigi dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Nintendo Switch.
Consoles

Pourquoi Nintendo doit absolument faire un jeu sur Waluigi ?

Waluigi dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Nintendo Switch. © Nintendo

Après toutes ces années, Nintendo n'a toujours pas fait un seul jeu centré sur l'un des personnages préférés des fans : Waluigi.

Au fil des années, Nintendo a étoffé le catalogue de personnages accompagnant le célèbre plombier à moustache, aussi connu sous le nom de Mario. On trouve son frère peureux, Luigi, son intérêt amoureux, Peach, son fidèle destrier, Yoshi, son double maléfique, Wario ou encore son ennemi de toujours, Bowser.

Au fil des ans, il y a pourtant un personnage goguenard qui a toujours attisé l'intérêt des fans : Waluigi. Si le partenaire de Wario semble gagner le cœur des adeptes de Nintendo, la firme nippone, elle, n'a pas vraiment l'air de voir les choses de cet œil là et n'a toujours pas daigné sortir le moindre jeu centré sur les aventures de cette grande tige en salopette violette. Alors même que Luigi, Peach, Yoshi et même Toad ont largement eu de quoi faire. Pourtant, ce n'est pas comme si un tel projet était impossible...

Mais qui est Waluigi ?

Pour comprendre un peu mieux le personnage, il faut d'abord retourner vers ses origines. Waluigi apparaît pour la première fois dans Mario Tennis, en 2000, sur Nintendo 64. Il est créé pour la simple et bonne raison que celui qui deviendra son compère un peu plus tard, Wario, a besoin d'un partenaire de double sur le court. Mario a Luigi, Wario n'a personne, voilà donc que naît Waluigi.

Malgré le fait qu'il ait été conçu par Nintendo seulement pour combler un vide, il reviendra ensuite en tant que personnage jouable dans près de cinquante jeux, dont les licences Mario Kart, Mario Party et Mario Tennis, entre-autres. Exclusivement des jeux de sport et de fête. Des jeux qui ne développent donc pas de réels scénario autour de ses personnages et qui ne nous donnent pas d'éléments à leur propos.

Ce que l'on sait de Waluigi

Vous vous dites probablement qu'il n'est pas possible de créer un jeu autour d'un personnage dont on ne sait rien. Ce qui n'a pas semblé poser de problème à Nintendo pour Mario. Voilà bientôt quarante ans que le plombier et sa casquette rouge arpente les consoles japonaises sans que l'on ne sache grand chose de lui. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quand a-t-il obtenu son diplôme en plomberie ? On ne sait presque rien à son propos si ce n'est qu'il a un frère et une petite amie, pour résumer grossièrement.

Un détail qui ne devrait pas faire obstacle à un potentiel jeu Waluigi. Surtout que l'on possède tout de même quelques éléments à son propos. On apprend notamment qu'il est un misanthrope qui aime faire la fête, dans Mario Party : Island Tour, que Luigi n'a pas vraiment peur de lui, dans Mario Tennis ; que bien qu'il soit supposé être son antagoniste, son pire ennemi est en réalité son ego, dans Mario Smash Football ; ou encore qu'il est relativement indépendant de Wario puisqu'il est le seul du duo à apparaître dans Mario Tennis : Power Tour.

La grande inconnue de ce personnage restant simplement sa relation ambigüe avec Wario. Sont-ils frères ? Cousins ? Amis ? Amants ? En deux décennies, Nintendo n'a as vraiment cherché à expliquer la nature mystérieuse de leur relation, ni même pourquoi il s'oppose à Luigi.

À quoi pourrait ressembler un jeu centré sur Waluigi ?

Nous arrivons donc au moment fatidique, Nintendo, si vous nous lisez, c'est le moment de prendre des notes : quel jeu fait-on autour de Waluigi ? À en croire ceux sortis sur Mario, Luigi ou encore Wario, il doit s'agir d'un jeu de plates-formes, sans aucun doute. Si l'on continue de suivre la logique de la firme japonaise, l'intégralité de ce jeu sera centrée sur un trait de caractère du personnage, exacerbé au possible. Yoshi est mignon, il aura donc un jeu où il s'occupe de bébés. Luigi est peureux, on l'enverra donc dans une maison hantée. Waluigi est espiègle et mystérieux : pourquoi ne pas en faire un détective privé ?

Mieux encore : on connaît son appétence pour le sport, vu qu'il n'apparaît que dans des jeux de la sorte. Malgré ses jambes en coton-tiges, on sait donc qu'il a un certain niveau physique. On pourrait alors facilement en faire un agent secret qui enquête et effectue des missions de la plus haute importance dans l'ombre, pendant que les autres s'amusent dans leur propre jeu. Ce serait l'occasion parfaite pour explorer sa relation énigmatique avec Wario, son opposition des plus mystérieuses avec Luigi, en apprendre un peu plus sur le personnage et faire tomber les masque! Nintendo, il ne vous reste donc plus qu'une seule chose à faire : satisfaire les fans et donner un jeu à Waluigi !

Sources : Mario Tennis, Mario Party : Island Tour, Mario Smash Football, Mario Tennis : Power Tour, Yoshi's Island DS, Luigi's Mansion 3, Polygon

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur