Spider-Man pourrait être aux jeux vidéo Marvel ce qu'Iron Man a été au MCU
Consoles

Quel super-héros Marvel arrive en jeu vidéo ?

Spider-Man pourrait être aux jeux vidéo Marvel ce qu'Iron Man a été au MCU © Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment

Le fantastique Spider-Man sorti en 2018 en exclusivité sur PS4 a semble-t-il marqué le coup d’envoi d’une nouvelle phase pour Marvel : celle d’une saga digne du MCU en jeu vidéo.

Iron Man prochain sur la liste

En se promenant dans le New York parfaitement reconstitué de Spidey, on peut retrouver une multitude de détails prouvant que les autres héros de Marvel existent et agissent au même moment. La Tour Avengers, le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange ou l’ambassade du Wakanda sont quelques-unes des nombreuses preuves de cette co-existence. La division Marvel Games a donc annoncé que de nouveaux jeux allaient voir le jour. Et ce dès 2019, puisque Marvel’s Iron Man VR a été annoncé sur PS4 ! Le format est bien différent du monde ouvert de Spider-Man, mais correspond parfaitement à l’avatar de Tony Stark. Après tout, on parle d’un homme dans une armure, connecté à un ordinateur. L’interface avec vue à la première personne est donc parfaitement indiquée pour avoir l’impression d’être le génie milliardaire playboy philanthrope. Voici à quoi ressemble le jeu :

Et on peut compter sur Marvel pour ne pas s’arrêter là. Alors, quels pourraient être les prochains jeux au programme ? Nous avons mené l’enquête et nos manettes en salivent d’avance !

Avengers

Logiquement, il devrait s’agir du prochain jeu estampillé Marvel à débarquer. Annoncé depuis 2017 comme un jeu d’action à la troisième personne, il a comme nom de code The Avengers Project. Développé par Square Enix (Final Fantasy), Crystal Dynamics (Tomb Raider) et Eidos Interactive (Deus Ex), le jeu semble se donner les moyens de ses ambitions. On annonce une histoire complètement inédite et un trailer aussi épique que mystérieux tease comme personnages Captain America, Thor, Iron Man et Hulk. Ce qui est déjà un très bon début. Regardez :

Les Gardiens de la Galaxie

Là, c’est un peu plus flou. Aucune annonce officielle n’a été faite, mais les rumeurs sont nombreuses pour dire qu’Eidos Montréal plancherait sur un nouveau jeu consacré à nos zinzins de l’espace préférés, les Gardiens de la Galaxie. Ils ont déjà eu le droit à un jeu plutôt fun, signé Telltale. Le studio, spécialisé dans les jeux “à choix multiples”, a notamment sorti The Walking Dead. Cet opus serait donc bien différent et davantage orienté action-aventure. Avec on l’espère une bande originale démente, rendant hommage à la musique vintage tant appréciée de Star-Lord et sa petite bande. Mais comme on l’a vu, Eidos serait déjà sur le gros chantier The Avengers Project. Les Gardiens de la Galaxie pourraient donc avoir été mis de côté. Mais pour un moment seulement…

Spider-Man

Pas de spoiler ici, mais compte tenu de la fin du jeu et de son immense succès, on a du mal à imaginer qu’Insomniac Games et Marvel ne souhaitent pas poursuivre les aventures de Peter Parker (ou Miles Morales ?) dans un nouveau volet. Les possibilités semblent infinies avec les comics, et Spider-Man peut facilement devenir -au moins- une trilogie, sur le même modèle qu’une franchise dont il est assez proche dans le gameplay : Batman : Arkham. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Thor Of War

On va spéculer un peu et partir dans un bon gros délire, mais voici un crossover qui serait absolument dément. La -vraie- fin de God Of War montre Kratos et son fils Atreus faire face à Thor. Et si c’était face au Thor de Marvel ? Non mais vous imaginez la violence de l’affrontement ? Après tout, le Royaume d’Asgard n’a pas encore été dévoilé dans le jeu signé Santa Monica… Bon ok, on s’enflamme un peu, et il n’y a pas que 0,00001% de chances pour que cela se réalise, mais laissez-nous rêver, ok ?

Wolverine VS. Deadpool

Hugh Jackman ayant rangé ses griffes, le personnage préféré des fans des X-Men sont un peu orphelins. Le Marvel Gaming Universe pourrait donc combler un peu leur manque avec un jeu d’action-aventure brutal où il serait possible d’incarner le héros aux rouflaquettes. Et comme Ryan Reynolds rêve depuis des années de l’affronter en film sans que cela n’ait pu se faire (pour l’instant ?), le jeu vidéo semblerait un bon compromis. Vous imaginez un monde ouvert où il faudrait tabasser du vilain en incarnant tour à tour le fantasque Deadpool et le taciturne Wolverine ? Deux salles, deux ambiances, mais une bonne grosse dose de fun au programme !

Captain America

Comme pour Wolverine, il semble bien que ce bon vieux Capitaine soit arrivé au bout de son aventure cinématographique. Alors pourquoi ne pas prolonger le plaisir en jeu vidéo ? D’autant plus qu’avec lui, il est possible scénaristiquement de proposer quelque chose de bien différent, en explorant par exemple la Seconde Guerre Mondiale. Vous imaginez, un Call Of Duty rétro dans lequel on peut incarner un super-héros ?

Black Panther

Très honnêtement, c’est le personnage que l’on pense le plus facilement adaptable dans un jeu vidéo basé sur le même modèle que Spider-Man. Avec la technologie du Wakanda, lui aussi a un costume évolutif, pouvant contenir des tas de gadgets et donner un gameplay particulièrement riche. Et puis le premier film a tellement cartonné, on imagine facilement que le jeu ferait pareil…

Ant-Man et la Guêpe

Incarner un personnage pouvant changer de taille à volonté offrirait des possibilités de gameplay absolument démentielles. Vous vous rappelez de la scène du train à la fin du premier film ? Ou quand les jouets deviennent un gigantesque terrain de jeu. Comme les films, le jeu serait davantage axés sur le ressort comique, alternant phases de plateforme quand à l’échelle de fourmis, et action-aventure à la taille humaine. Et n’oublions pas qu’Ant-Man peut devenir géant, aussi…

Par Sébastien Delecroix