"Papa, c'est quoi cette bouteille de lait $1"
Consoles

Quelle suite pour God Of War ?

"Papa, c'est quoi cette bouteille de lait $1" © Santa Monica Studio

En 2018, le dernier volet de la franchise a frappé avec autant de force que Kratos sur ses adversaires, dans un jeu incroyable dont la fin laisse augurer d’une suite encore plus épique…

La fin secrète

Tout d’abord, revenons au début. Ou plutôt à la fin. Et d’ailleurs, un conseil : terminez d’abord le jeu avant de poursuivre la lecture de cet article, histoire de ne pas vous faire spoiler. C’est bon, vos aventures dans les Neuf Royaumes d’Odin sont achevées ?

En finissant la quête initiatique -et brutale- de Kratos et son fils Atreus, partis disperser les cendres de la mère de ce dernier, vous avez assisté à une révélation aussi fracassante que la hache Leviathan. La femme de Kratos était en fait une géante et le vrai nom d’Atreus est… Loki ! Un nom issu de la mythologie viking, et désormais bien connu par les fans des Avengers. Mais cette scène n’est ni la seule, ni la vraie fin de God Of War !

Pas de repos pour les braves

Une fois descendus du Mont Jötunheim, les joueurs peuvent en effet poursuivre l’exploration tant appréciée par Atreus et achever les quêtes encore en suspens dans le splendide monde ouvert de God Of War. Et parmi les endroits accessibles, à Midgard, il y a la fameuse maison de nos deux héros. Celle où le jeu commence, avec notamment l’arrivée de l’Étranger, le boss du jeu qui déclenche un combat dantesque dès le début. On retrouve la demeure en bois, toujours ravagée par l’affrontement s’y étant tenu. Mais Kratos et Atreus sont bien contents d’être enfin de retour à la maison, après leurs aventures épuisantes, en compagnie de l’inénarrable tête de Mimir. Ils s’apprêtent donc à profiter d’une repos bien mérité. Kratos s’installe dans son lit, s’endort et là, c’est le drame...

À Thor et à travers

La véritable cinématique de fin se déclenche alors. On se retrouve des années plus tard, alors que le guerrier spartiate est réveillé en sursaut tandis qu’une tempête se déchaîne dehors. Et elle a été amenée par quelqu’un. À nouveau, un étranger à la carrure imposante se dresse, éclairé par la foudre qui semble l’entourer devant la maison de Kratos. On ne voit pas son visage, dissimulé par une capuche, mais son identité ne fait plus aucun doute quand une bourrasque de vent soulève sa cape, et permet d’apercevoir un marteau sur lequel la foudre s’abat. Il s’agit de Mjöllnir, l’arme mythique de Thor ! Une fin digne du Marvel Cinematic Universe, et qui annonce forcément une suite.

Encore tant de royaumes à explorer

Après le générique, Atreus dit avoir fait un rêve. Mais précise que celui-ci était différent et ressemblait plutôt au futur. Nul doute que le studio Santa Monica a prévu de faire croiser à Kratos la route de Thor, et peut-être même d’Odin ! Après tout, sur les Neuf Royaumes, quatre ne pouvaient pas être explorés dans God Of War, comme Svartalfheim (le domaine des Elfes Noirs), Vanaheim (le monde des dieux Vanes), Jötunheim (celui des Géants) et un certain Asgard (royaume des Ases où siège Odin). Autant d’endroits que tous les joueurs ont forcément envie de découvrir. Et les rumeurs de suite ne vont pas se calmer après une annonce de recrutement du studio Santa Monica sur Twitter :

Cinq autres jeux ?

Un gros projet semble être lancé. Ou plusieurs ? Dans un podcast avec Kotaku, le créateur du jeu Cory Barlog a avoué vouloir cinq nouveaux épisodes et que les endroits non accessibles dans God Of War faisaient partie de la suite de l’aventure. On devrait donc très bientôt retrouver Kratos et Atreus, qui en plus de Thor vont devoir se méfier de la vengeance de Freya, de la colère d’Odin, ou encore de l’évolution d’Atreus. Car maintenant que l’on connaît sa véritable identité, on se demande comment ce garçon brave et courageux va devenir l’être manipulateur et malfaisant qu’est Loki… Vite, la suite !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur