SFR Actus
Consoles

Quelles consoles offrir pour Noël ?

Pas toujours facile de comprendre l'univers des consoles à l'approche de Noël. © natanaelginting / Adobe Stock

Noël approche ! Vous avez reçu une lettre au Père Noël qui ne parle que de jeux-vidéo ? Nintendo, Switch, PS4... On vous aide à vous y retrouver dans ce Schmilblick parfois incompréhensible pour ceux qui n'y sont pas habitués.

Nintendo Switch ou Switch Lite ?

La Nintendo Switch est clairement la console révolutionnaire de ces dernières années. Pour la première fois, la firme nippone propose une console capable de se jouer en mode portable, comme sur le téléviseur. On y trouve les plus grandes licences, de Mario à Zelda en passant par Pokémon, comme des jeux plus indé, comme le surprenant hit Untitled Goose Game. Sur le marché, on la trouve généralement autour de 300 euros.

En septembre, Nintendo a décidé de sortir la petite sœur de sa console phare : la Switch Lite. On note deux différences majeures avec le premier modèle sorti en 2017 : elle n'est plus hybride et se joue désormais exclusivement en mode portable. Mais surtout, elle coûte beaucoup moins cher, environ 200 euros, soit près d'une centaine d'euros de moins que sa grande sœur.

L'avantage, quand on achète une console chez Nintendo, c'est qu'elles sont souvent fournies avec des jeux. On appelle ça des packs. Pour plusieurs euros de plus, la Switch arrive avec un, deux, voire trois jeux. De ce côté là, il faut donc miser sur les licences phares de la marque : Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros Ultimate, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ou encore les très récents Pokémon Épée et Bouclier.

Et si on misait sur le cloud gaming pour Noël ?

Les machines ce n'est pas vraiment votre truc ? Pas de panique, aujourd'hui, tout existe aussi en dématérialisé. Le cloud gaming, c'est un peu le Netflix du jeu vidéo. Pas la peine d'acheter chaque jeu de manière unitaire, pas même la peine d'acheter une console parfois. Le cloud gaming fonctionne sous la forme d'un abonnement mensuel qui met à disposition un large catalogue de jeux auxquels il est possible de jouer de manière illimitée.

C'est notamment le cas de SFR Jeux ! Pour seulement une quinzaine d'euros par mois, il est possible de jouer directement sur sa box SFR à plus de 300 jeux, dont certaines des plus grandes licences : Sonic, Lego Star Wars, Marvel ou Batman, Tomb Raider, ou encore une grande sélection de jeux Disney, il y a largement de quoi s'occuper !

PlayStation 4 Slim ou Pro ?

Retour du côté des consoles, avec un véritable poids lourd du gaming : PlayStation. C'est l'une des consoles les plus vendues au monde, elle a d'ailleurs récemment battu un grand record, et elle séduit généralement toutes les générations de joueurs. Oui mais voilà, une fois encore, comment s'y retrouver dans les différents modèles ?

Au rayon performance, on retrouve la PlayStation 4 Pro, vraie machine de guerre, l'une des consoles les plus puissantes. Pour plus de 450 euros, elle est livrée avec une manette et propose une qualité d'affichage exceptionnelle en 4K dynamique (c'est à dire très précis, très beau et très fluide).

Mais à plus de 400 euros, on est sur du cadeau d'élite. Heureusement, Sony a pensé à tout avec un modèle largement moins onéreux : la PlayStation 4 Slim. Elle est plus petite, un brin moins performante et dispose d'une capacité de stockage plus faible. Mais il est surtout possible de la trouver sur le marché à moins de 300 euros, toujours fournie avec une seule manette. Pour en rajouter une deuxième, s'il y a plusieurs jeunes à combler avec ce cadeau, il faudra compter environ 40 euros.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur