Le héros de Grand Theft Auto V, sur son vélo, prêt à se rendre dans un gigantesque monde ouvert.
Consoles

Quels sont les meilleurs jeux en Open World ?

Le héros de Grand Theft Auto V, sur son vélo, prêt à se rendre dans un gigantesque monde ouvert. © Grand Theft Auto V / Rockstar Games 2013

Quels sont les meilleurs jeux en Open World ? De GTA à Far Cry en passant par Zelda, la rédaction vous propose sa sélection.

Si vous ne savez pas ce qu’est un Open World, vous pouvez toujours lire notre explication !

Grand Theft Auto V

La licence GTA constitue l’Open World par excellence. Vous êtes libres de faire ce que vous désirez, de la manière que vous souhaitez, dans l’ordre que vous voulez. Dans GTA, vous êtes libres de mener une vie de gangster, vous désintéressant complètement de l’histoire principale, naviguant dans une ville immense. En sortant un opus dans une ville inspirée de Los Angeles sur PlayStation 4 et Xbox One, avec une qualité graphique hors du commun, Rockstar a frappé un grand coup.

Assassin’s Creed IV : Black Flag

Assassin’s Creed est l’une des franchises de jeux les plus fructueuses. Développée par Ubisoft, le dixième opus de la série sorti en 2013 est considéré comme le meilleur. Il vous place, comme à chaque fois, dans la peau d’un assassin qui évolue à la fois dans un milieu historique et futuriste. Dans Black Flag, le héros se rend au début du XVIIIe siècle, dans le Golfe du Mexique, pour étudier les mémoires d’Edward Kenway, un pirate !

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

En tant que l’un des premiers titres disponibles sur Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est considéré comme l’un des meilleurs jeux ayant jamais existé. Si les autres opus de la licence sont généralement tous des Open World, Breath of the Wild a poussé le concept à son paroxysme. Le joueur peut tout aussi bien décider d’aller battre le boss final dès les premières minutes de jeu, comme attendre des heures et des heures, après avoir exploré tous les recoins de l’univers. La liberté totale. Et c’est sans parler des décors qui sont absolument sublimes !

Red Dead Redemption

Avec Red Dead Redemption, le développeur Rockstar emmène le concept de GTA au far west. Même principe que le reste de la franchise, à cela près qu’au lieu de voler des voitures, vous déroberez des chevaux ou des calèches. Le jeu prend place dans un monde à la grandeur délirante, des plaines et plateaux à perte de vue.

Far Cry 3

Vous êtes fan de Koh-Lanta ? Ou fan de la série Lost ? Far Cry 3 est définitivement fait pour vous. Développé par Ubisoft, vous y incarnez un personnage qui doit survivre sur une île. Paradisiaque ? Seulement en apparence, car elle regorge en réalité de nombreux dangers, et il faudra faire plus que simplement cueillir des fruits pour tenter de rester en vie.

Batman : Arkham City

Si vous aimez les univers urbains, mais que GTA n’est pas assez sombre pour vous, c’est vers Arkham City qu’il faut se tourner. Premier gros point positif : vous incarnez Batman. Et autant vous dire que ce n’est pas rien. Le jeu vous met en charge de la ville de Gotham. Vous devez à tout prix empêcher l’élection de Quincy Sharp au poste de maire car il n’est qu’un escroc qui s’attribue tous vos mérites. Le long de votre lutte, vous croiserez de nombreuses figures connues, Catwoman, le Joker, Double-Face ou encore Ras’al Ghul, le tout dans univers bien sombre comme on les aime.

Xenoblade Chronicle

Il y a peu de jeux de l’écurie Nintendo qui sont représentés dans ce classement. Mais Xenoblade Chronicle mérite bien sa place. Dans un univers fantastique proche de celui de Final Fantasy, on y incarne Shulk dans un monde gangrené par une guerre entre les hommes et les machines. Entre bricolage, personnalisation et combats d’épée dans un décor pop et pastel, il y a largement de quoi s’occuper pendant de nombreuses heures !

The Elder Scrolls V : Skyrim

Si vous êtes plutôt inspirés par les RPG et les univers fantasy, Skyrim est fait pour vous. L’histoire prend place dans un monde fantastique et suit les pérégrinations du héros que vous incarnez dans sa quête pour comprendre l’apparition de ses pouvoirs dont il ignorait jusqu’ici l’existence. Skyrim est complètement personnalisable : apparence du héros, équipement, armes, vous avez la liberté de tout choisir vous-même !

Fall Out : New Vegas

Le monde a été dévasté par l’apocalypse. Tout est en ruine. Quasiment tout, sauf la ville de New Vegas, qui prospère mystérieusement, dirigé par un certain Mr. House. Là où Fall Out est fascinant, c’est qu’il est nécessaire d’y faire des choix. Se battre pour soi ? Pour le bien commun ? Rejoindre Mr. House ? Le joueur est maître de son destin, ou plutôt du destin de son personnage et du monde post-apocalyptique qui l’entoure.

Par Clément Capot