Leon et Claire de retour pour une aventure encore plus flippante
Consoles

Resident Evil 2 : les différences entre le remake et l'original

Leon et Claire de retour pour une aventure encore plus flippante © Capcom

20 ans après la sortie du jeu, Resident Evil 2 s’est vu offrir un remake en début d’année. Et c’est un carton absolu pour Capcom, replongeant les gamers dans l’horreur et la nostalgie. Avec quelques retouches bien senties.

Un scénario, des scénarii

La première différence notable est un flashback. Le remake commence avec un chauffeur routier dévorant un bon gros burger au volant de son camion, en écoutant à la radio le témoignage d’une personne ayant manifestement rencontré un infecté. Il percute une femme au milieu de la route, s’arrête pour aller voir le corps, catastrophé, quand la dame se remet debout derrière lui… On imagine parfaitement la suite. Et voilà comment l’origine de l’incident du camion qui va séparer Leon et Claire par la suite a donc été très habilement repensée. Et ce n’est que le début. Nos deux héros se rencontrent maintenant à la station service et non plus dans le diner, et surtout, ils vont vivre une aventure finalement très similaire au début. Dans le Resident Evil 2 d’origine, il existait quatre scénarios. Pour le remake, le choix a été fait de les fusionner pour obtenir un scénario principal et un scénario bis. Ainsi quand dans la mouture de 1998, certaines séquences ne se déroulaient que dans tel ou tel scénario, elles sont ici jouables dans chaque version. Mais le remake contient également des passages exclusifs…

Ça, c'est Leon avant son lifting numérique
Ça, c'est Leon avant son lifting numérique © Capcom

Des nouveaux anciens personnages

C’est principalement avec les personnages secondaires que l’on peut accéder à du contenu inédit. Dans la partie avec Leon, le jeune policier fait la rencontre d’Ada, mystérieuse et tellement charmante qu’elle fait succomber notre héros en deux battements de cils. Car il a beau être au milieu d’une joyeuse apocalypse avec des chiens zombies qui lui courent après, Leon prend quand même le temps de dragouiller. De son côté, Claire fait la rencontre de Sherry Birkin, la fille des savants qui ont développé l’affreux virus G, qui va devoir se livrer à une partie de cache-cache bien flippante... Comme dans l’original, le joueur va pouvoir incarner chacun de ces deux personnages pendant deux séquences de l’histoire, mais celles-ci ont été entièrement repensées. La surprise sera donc de taille pour les nostalgiques du premier jeu, mais très appréciable, histoire de rajouter un peu de nouveauté.

Plus beau, plus sombre, plus flippant

La principale différence qui saute aux yeux - et heureusement - est au niveau du graphisme. Celui de 2019 est beaucoup plus beau. Le contraire eût été encore plus inquiétant que la quatrième forme de William Birkin… Ce lifting a également permis de donner au commissariat de Raccoon City une atmosphère encore plus lugubre.

Il y a du sang partout, les zombies sont bien plus crédibles et la tension est permanente. Les apparitions de Mr.X sont en ce sens particulièrement savoureuses, avec le bruit de ses pas qui s’éloignent, ou le son des portes qu’il ouvre, offrant une véritable ambiance de film d’horreur !

En termes de gameplay aussi, les choses ont changé. Il est désormais possible de collecter des planches en bois, histoire de les clouer aux fenêtres pour empêcher les infectés de rentrer. Les munitions sont rares et ces chers zombies ne réagissent plus comme avant. Oubliez la balle dans la tête, elle n’est plus synonyme d’efficacité. Visez plutôt les membres, pour empêcher ces coquins de se déplacer. Et pour vérifier qu’ils soient bien morts de chez morts, n’hésitez pas à utiliser votre couteau. De même, ne comptez pas trop sur vos souvenirs de l’époque. Les énigmes ont été repensées, les plans du commissariat revus, et certains monstres n’apparaissent plus au même endroit, au même moment. Par exemple, vous vous souvenez quand Claire apercevait un licker pour la première fois, au plafond du couloir ? Ne vous attendez pas à le retrouver là. Cette fois-ci, il apparaîtra… ahah non mais vous ne pensiez quand même pas qu’on allait vous le dire ? À vous de le découvrir, entre deux sursauts !

Mr.X, ou Le Tyran, ne va pas vous laisser respirer !
Mr.X, ou Le Tyran, ne va pas vous laisser respirer ! © Capcom
Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur