SFR Actus
Consoles

Resident Evil 3 : la démo jouable disponible jeudi 19 mars

Jill Valentine est de retour dans ce remake de Resident Evil 3, dont la démo jouable sera disponible ce jeudi 19 mars © Capcom

C'était déjà l'un des jeux les plus attendus de l'année. Mais dans le contexte actuel, en pleine pandémie de coronavirus et période de confinement, la sortie de Resident Evil 3 est malheureusement terriblement d'actualité. Avant le jeu entier le 3 avril, il va être possible dès ce jeudi de retourner à Raccoon City, grâce à une démo jouable.

Capcom avait déjà réussi un coup de maître en 2019 avec Resident Evil 2 Remake, qui permettait aux anciens fans de la saga de redécouvrir un jeu culte de 1999, et aux plus jeunes d'enfin découvrir le mythe.

Une très bonne expérience de jeu, avec des graphismes juste superbes, qui a convaincu le studio de procéder au même lifting pour Resident Evil 3. Logique, l'histoire de Jill Valentine se déroulant justement pendant celle de Leon S.Kennedy et Claire Redfield dans le second volet. Il va donc falloir retourner à Raccoon City, ville ravagée par la propagation d'un terrible virus élaboré par la compagnie Umbrella. Ça vous rappelle quelque chose ? Dans Resident Evil 3, les joueurs incarnent Jill, qui tente par tous les moyens d'évacuer les civils. C'est ce que la démo jouable proposera de découvrir, tout en faisant croiser aux gamers la plus terrible des menaces du jeu : le fameux Nemesis, une terrible arme biologique qui détruit tout sur son passage, et avec qui on n'a clairement pas envie d'être confiné...

Resident Evil 3 : Où est Charlie ?

La démo sera donc jouable ce jeudi 19 mars, à partir de 5h du matin pour les possesseurs de Xbox One, apparemment très matinaux, et à 18h pour ceux jouant sur PS4 ou PC (Steam). Et si vous faites partie de ces gens qui aiment jouer plusieurs fois à la démo pour en découvrir tous les secrets (certaines et certains ont déjà fait des dizaines de fois celle de Final Fantasy VII Remake), Capcom a pensé à vous en plaçant un petit challenge supplémentaire : tenter de trouver tous les statuettes de M.Charlie. Oui, il va falloir trouver Charlie, mais il ne porte pas de marinière et de bonnet. Voici à quoi il ressemble :

20 M.Charlie sont cachés dans la démo jouable de Resident Evil 3
20 M.Charlie sont cachés dans la démo jouable de Resident Evil 3 © Capcom

Ils sont 20 au total, cachés un peu partout dans Raccoon City. Un peu comme les M.Raccoon qu'il fallait découvrir et détruire dans Resident Evil 2. Il faudra donc un bon sens de l'observation pour tous les trouver, avec un compteur dédié à cette quête secondaire sympathique et invitant à la rejouabilité de la démo.

Resident Evil Resistance : le plus terrifiant des escape games ?

Et comme dans tout bon jeu de zombies, "quand il n'y en a plus, il y en a encore". Vous savez, quand vous venez de vaincre une horde de zombies, que votre santé est faible, que vous n'avez plus de balles, que vous espérez un passage calme dans le jeu pour vous remettre de vos émotions et que bim !, il y a un boss qui vous fonce droit dessus ? Une semaine après la démo jouable de Resident Evil 3, c'est la bêta de Resident Evil Resistance qui débutera le 27 mars exactement. Ce nouveau mode de jeu propose une opposition multijoueur asymétrique, entre l'escape-game et le survival-horror. Un joueur incarne un mastermind (maître du jeu), et utilise des armes biologiques et autres pièges sadiques pour tenter de tuer les quatre autres joueurs, qui eux doivent tenter de survivre. A priori, ça devrait être plus sanglant qu'un épisode de Fort Boyard...

La bêta de Resident Evil Resistance sera elle ouverte le vendredi 27 mars à 8h pour Xbox One et PS4, et 18h pour PC (Steam). Le jeu Resident Evil 3, contenant aussi Resistance, sortira quant lui dès le 3 avril.

Source : Capcom

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur