SFR Actus
Consoles

Sherlock Holmes : la saga continue en jeu vidéo

Sherlock Holmes dans Sherlock Holmes and the Devil's Daughter sur SFR Gaming © Bigben Interactive Frogwares

C'est le plus grand détective du monde, depuis son invention par le romancier écossais Sir Arthur Conan Doyle en 1887. Sherlock Holmes a été adapté en films et en séries, souvent avec succès, mais également dans une saga de jeux vidéo particulièrement réussis. Le prochain, prévu pour 2021, vient d'ailleurs d'être annoncé...

Depuis 2002, le studio Frogwares a développé une véritable saga Sherlock Holmes en jeu vidéo, en inventant à chaque fois de nouvelles enquêtes et aventures pour le célèbre détective, mais aussi le fidèle Docteur Watson, l'inspecteur Lestrade, ou son meilleur ennemi : le redoutable professeur Moriarty.

Comme la superbe série Sherlock, qui est parvenue à moderniser le mythe de l'occupant du 221B Baker Street à Londres, cette saga de jeu vidéo propose de nouvelles enquêtes et aventures pour le fameux détective. Bien entendu, de nombreux easter eggs basés sur les romans écrits par Sir Arthur Conan Doyle sont régulièrement présents, et ce depuis 2002. C'est là que tout commence, avec Sherlock Holmes : Le Mystère de la Momie, un jeu sur PC en vue à la première personne, qui sera rapidement suivi par La Boucle d'Argent, en 2004, qui passe cette fois en vue à la troisième personne. C'est en 2006, avec La Nuit des Sacrifiés, et un univers flirtant avec celui de Lovecraft, que la saga de Frogwares réalise un coup de maître, obtenant plusieurs récompenses. La suite est d'aussi bonne qualité, Avec Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, ou Sherlock Holmes Contre Jack L'Éventreur, brillant par son réalisme. De vrais journaux de l'époque ont été traduits, et les meurtres ont lieu en respectant la chronologie des événements. Glaçant.

Les Nouvelles Aventures de Sherlock Holmes

La saga change ensuite de nom. Les Aventures de Sherlock Holmes deviennent Les Nouvelles Aventures de Sherlock Holmes, et la qualité est toujours au rendez-vous en 2012 avec Le Testament de Sherlock Holmes, puis en 2014 avec le très bon Crimes et Châtiments. Un titre qui annonce un sacré programme... Le dernier en date, The Devil's Daughter, est actuellement disponible sur SFR Gaming. Sherlock Holmes doit y mener cinq enquêtes différentes, mais toutes reliées par un fil rouge. Une nouvelle fois, la narration y est excellente, mais la nouveauté, c'est l'action, plus présente que dans les jeux précédents.

Sherlock Holmes : Chapter One en 2021

Frogwares vient donc d'annoncer la suite de la série, en livrant les premières images de Sherlock Holmes : Chapter One. Comme son nom l'indique, il s'agira d'un vrai "retour vers le futur", puisqu'il faudra y incarner le jeune détective, alors âgé de 21 ans, enquêtant sur la mort de sa mère. Véritable tournant pour la saga, Chapter One ne se déroulera pas cette fois dans le Londres victorien ! Direction la Méditerranée et une île, pour un jeu qui semble bien être en monde ouvert. Annoncé pour 2021, il sortira sur PC, XbOX One et PS4, mais aussi sur la prochaine génération de consoles : PS5 et Xbox Series.

Incarnez Sherlock Holmes en menant des enquêtes terrifiantes dans The Devil's Daughter, disponible sur SFR Gaming, le service de jeu en illimité sans engagement accessible depuis votre box SFR.

Source : Jeuxvidéo.com

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur