La Nintendo Switch Lite, une version allégée du modèle original.
Consoles

Switch et Switch Lite : quelles différences ?

La Nintendo Switch Lite, une version allégée du modèle original. © La Boite Com / Nintendo

Le 20 septembre 2019, Nintendo a commercialisé la Switch Lite. L'occasion de regarder un peu les différences avec sa version originale.

Une version plus compacte et légère

Le premier atout de la Switch Lite, c'est bien entendu ses dimensions et son poids. Plus petite, plus légère, elle se transporte donc encore plus facilement. Son écran passe de 6,2 pouces à 5,5 pouces, soit à peu près la même taille que l'écran d'un iPhone 11 Pro.

Du côté du poids, il semblerait que Nintendo se soit mis à la diète, proposant cette fois un modèle de 100 grammes de moins. De 378 grammes, pour sa version d'origine, la Switch Lite pèse désormais 275 grammes. Une diminution non-négligeable.

Une console exclusivement portable

La principale nouveauté de cette Switch Lite, c'est que c'est une console exclusivement portable, qui perd son aspect hybride. Il n'est donc plus du tout possible de la connecter à un dock TV afin de jouer sur votre téléviseur. Tout se fait depuis le petit écran de la console et ça ne va pas plus loin. Si certains regretteront la disparition de cette option qui rendait la Switch réellement innovante, c'est pourtant le parti pris par Nintendo pour ce nouveau modèle qui se rapproche de ce que pouvait faire le constructeur avec sa Game Boy et sa 3DS.

Des Joy-Con soudés

Comme il s'agit d'une console portable, plus besoin de séparer les Joy-Con du corps de la Switch. Ils sont donc désormais solidaires de la console. Ce qui veut dire plus de multijoueur en local et plus de captation de mouvement. Ce qui ne change pas grand-chose si vous jouez souvent en solo puisqu'il vous reste toujours le mode en ligne pour vous amuser avec vos copains. Petite nouveauté tout de même : la manette de gauche est désormais dotée d'une véritable croix directionnelle au lieu de quatre simples boutons.

En revanche, une grande question se pose : qu'en est-il du "Joy-Con drift" ? Jusqu'ici, il s'agissait d'un problème largement rencontré par les manettes Nintendo. Au bout d'un certain temps, la console enregistre des mouvements fantômes de la part des joysticks alors même que vous ne touchez à rien. Nintendo avait alors rapidement réagi, proposant à tous les utilisateurs de sa console de remplacer gratuitement leur Joy-Con défectueux. Mais avec la Switch Lite, c'est un peu plus complexe. S'il y a un défaut, il faut changer tout l'appareil, on ne peut pas simplement en remplacer une partie.

C'est donc avec tristesse que nous vous annonçons que le Joy-Con drift serait effectivement présent sur la Switch Lite, comme le rapporte JeuxVideo.com. Les premiers utilisateurs se seraient alors plaints du problème après seulement une vingtaine d'heures de jeu. Pour l'heure, Nintendo n'a pas encore réagi à la question.

Un design plus coloré pour un prix allégé !

Enfin, pour terminer sur une note beaucoup plus douce : le design de la Switch Lite. Sa version traditionnelle arborait un écran noir surplombé par des Joy-Con bicolores. Mi-triste, mi-joyeux. Dans sa nouvelle version allégée, la console de Nintendo se présente dans trois couleurs pour un rendu beaucoup plus pop. Bleu, jaune ou gris, plusieurs coloris viendront peut-être s'ajouter à cette gamme dans les mois qui viennent.

Mais la dernière différence et pas des moindres : le prix. 199 euros pour la Switch Lite contre 299 pour sa version traditionnelle sortie en 2017. Une belle économie qui justifie certains petits défauts. À vous de déterminer laquelle vous préférez !

Sources : 01net, JeuxVideo.com

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur