La série de jeux vidéo The Walking Dead aura permis de découvrir le personnage de Clementine.
Consoles

The Walking Dead vit sa meilleure survie avec l'intégrale des jeux

La série de jeux vidéo The Walking Dead aura permis de découvrir le personnage de Clementine. © Skybound Entertainment / Telltale Games

Après être devenus une série à succès, les comics post-apocalyptiques ont été remarquablement adaptés en jeu vidéo. L'intégralite des 4 saisons et 23 épisodes a été compilée dans The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, qui sort aujourd'hui en France en version physique.

En avril 2012, alors que la série The Walking Dead bat des records d'audience sur AMC et dans le monde entier, les fans de survie et de zombies découvrent une nouvelle manière de vibrer. Telltale Games présente en effet une première saison pour son nouveau jeu, en sortant séparément cinq épisodes, sur le même modèle qu'une série télévisée.

Le jeu dont vous êtes le héros

Dans le même univers que celui de Rick et Daryl, basé sur le comic de Robert Kirkman, les joueurs incarnent Lee Everett. L'action débute dans une voiture de police, Lee menotté et escorté par un agent, car accusé du meurtre d'un sénateur qui couchait avec sa femme. Mais il n'arrivera jamais en prison, les zombies occasionnant un accident. Il rencontre juste après avoir pu s'échapper une jeune fille, Clementine, avec qui il va lier des liens d'amitié et entreprendre de survivre dans un monde désormais plongé dans l'apocalypse.

Les deux vont ensuite rencontrer d'autres survivants (dont un certain Glenn). Certains deviendront des amis, d'autres des ennemis. Tout dépend des joueurs. Car The Walking Dead est un jeu de type point'n'click interactif. Un peu comme un "livre dont vous êtes le héros", mais en jeu vidéo. C'est aux joueurs de décider des actions de Lee, des fois par des dialogues et des fois par des actions. Et dans un monde ravagé par une apocalypse zombie, certains choix auront des conséquences directes et irréparables, souvent synonymes de vie ou de mort.

Zombie or not zombie, telle est la question

Ainsi, les répercussions à chaque décision prise peuvent avoir lieu dans les minutes qui suivent, ou même des heures après, sans qu'on s'y attende. Ce qui laisse souvent les joueurs, manette en main et bouche ouverte, en train de se demander "Attendez, quoi ? Ça vient vraiment d'arriver ?". Comme dans les comics ou la série, tout peut en effet basculer en quelques secondes, dans un monde ou des zombies cherchent à croquer tout ce qui bouge, et où les humains prennent un malin plaisir à s'embrouiller...

C'est cette narration très riche, qui permet aux joueurs de s'impliquer totalement, qui a notamment permis au jeu de remporter le prix du jeu l'année aux Video Games Awards de 2012. Une jolie performance, qui sera le début du succès. Derrière, trois autres saisons (Saison 2, A New Frontier et L'Ultime Saison) sont publiées, ainsi qu'une extension, 400 Days et une mini-série, Michonne, consacrée au fameux personnage badass qui tranche les têtes des zombies au katana.

Avec The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, il est donc possible de (re)plonger dans les aventures de Clementine, qui a bien grandi. En quatre saisons, elle est passée de la petite fille fragile qu'il fallait protéger à la guerrière impitoyable qui prend soin des autres. En plus d'un contenu riche, cette édition propose un mode Graphic Black, qui permet aux jeux de ressembler encore davantage à un véritable comic animé, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo :

Un boost graphique appréciable, qui va permettre à Clementine de vivre sa plus belle survie...

Source : Just For Games

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur