SFR Actus
Consoles

Top 5 des meilleurs jeux sur les Vikings

Assassin's Creed : Valhalla, un nouveau jeu chez les Vikings vient d'arriver sur nos consoles © Ubisoft

C'est la sortie de la semaine, du mois, et peut-être même de la fin de l'année 2020 ce mardi 10 novembre : celle d'Assassin's Creed Valhalla. La saga légendaire s'attaque aux Vikings, et rejoint ainsi d'autres jeux passionnants remplis de drakkars, de casques à corne, de combats à la hache et de grosses barbes.

Vikings, an Archer's Journey

On commence en douceur avec le jeu Vikings, an Archer's Journey, un jeu mobile sous forme de runner au design épuré et particulièrement addictif. Comme son titre l'indique, il propose d'incarner un ou une Viking, qui a plus d'une corde à son arc. Pas de combats à la hache au corps-à-corps ici, mais bien des flèches qu'il faut décocher avec vitesse et précision dans une aventure où il faut affronter des zombies, des créatures mythologiques, et ne pas oublier de sauter au bon moment, pour éviter les nombreux obstacles...

Avec un gameplay addictif et une superbe ambiance, portée par des graphismes de toute beauté, Vikings, an Archer's Journey est sans aucun doute le meilleur jeu mobile se déroulant dans l'univers viking, avec l'utilisation de tout ce qui fait le succès du genre (runes, bestiaire...). Une grande aventure à retrouver sur SFR Jeux illimités.

Assassin's Creed Valhalla

C'était l'une des époques que l'on rêvait le plus d'explorer dans la saga Assassin's Creed, celle des Vikings ! Avec Assassin's Creed Valhalla, c'est désormais chose faite. Comme pour les excellents Origins et Odyssey, ce nouvel épisode de la saga culte propose une approche très RPG, dans une histoire épique nous embarquant dans les raids vikings en Angleterre, en incarnant Eivor. Personnage masculin ou féminin, selon le choix des joueurs, il ou elle doit quitter la Norvège pour s'installer en Grande-Bretagne. Ce qui implique de nombreuses batailles, la mise en place d'une colonie, pour un aspect gestion rappelant Assassin's Creed II, des raids en drakkars et également des assassinats, puisque que la lame secrète est enfin de retour sur le bras d'Eivor. Une aventure épique qui retranscrit une période historique particulièrement sanglante, avec de nombreuses allusions mythologiques, et même l'apparition de personnages charismatiques, dont le légendaire Ragnar Lothbrok, celui-là même qui a inspiré la série Vikings. Déjà indispensable.

Northgard

Puisque l'on évoquait l'aspect gestion dans Assassin's Creed Valhalla, voici un jeu français qui s'y intéresse particulièrement. Édité par Shiro Games, studio qui a également signé les excellents jeux rétro-RPG Evoland (disponibles sur SFR Jeux illimités), Northgard est lui aussi un savant mélange des genres. En plus de la classique gestion de ressources, construction de bâtiments et développement de terres pour faire prospérer son territoire, le jeu dispose d'une campagne scénarisée dans laquelle il faut mener une enquête cruciale : le Haut-Roi a été assassiné, et la Corne Royale a été dérobée.

God of War

Techniquement, God of War ne se déroule pas chez les Vikings, mais dans la mythologie nordique. Et c'est déjà incroyable, pour ce qui est sans doute l'un des jeux les plus marquants de ces dernières années. Après ses (més)aventures en Grèce Antique, Kratos se retrouve tout au Nord, avec son fils Atreus. Il possède une hache Leviathan, qui agit façon boomerang comme le marteau de Thor, et va l'aider à se frayer un chemin dans certains des Neuf Royaumes, où il va croiser personnages et créatures fantastiques (dieux, valkyries, elfes, trolls, nains, Bifrost...). Une incroyable épopée rythmée par des affrontements absolument époques. Vivement God of War : Ragnarök, annoncé pour 2021.

For Honor

Quand on pense aux Vikings, en général, on ne visualise pas forcément les incroyables artisans qu'ils étaient, ou leur attirance pour cultiver des terres. Non, on les visualise débarquant de leurs drakkars, faisant 2 mètres de haut et de large, avec des grosses barbes, en train de crier, brandir des hâches, et tuer tous ceux et toutes celles qu'ils croisent, et même boire le sang de leurs victimes dans leurs crânes. Pour ce défouloir, le mieux en jeu vidéo est sans doute de se lancer dans le combat avec la faction viking dans For Honor, le jeu solo ou multijoueurs dans lequel des chevaliers, des samouraïs, des Wu Lin et donc des Vikings s'affontent dans des batailles particulièrement intenses. Pas de scénario, seulement du combat, à l'épée, à la hache ou au marteau. Sanglant.

Pour encore plus de jeux et de genres, rendez-vous sur SFR Jeux, le service de jeux en illimité et sans engagement disponible depuis votre box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur