SFR Actus
Consoles

Townsmen, construisez votre cité médiévale sur SFR Gaming

Bâtissez votre cité médiale dans Townsmen, le jeu de gestion disponible sur SFR Gaming © HandyGames

Qui n'a jamais rêvé de construire et diriger sa propre cité médiévale, comme dans Game of Thrones, mais avec les manigances et les trahisons en moins ? C'est ce que propose Townsmen, un jeu de gestion qui fera de vous le seigneur... de votre salon.

Construire et diriger sa propre cité médiévale, c'est un principe qui fonctionne toujours très bien en jeu. Rien qu'en jeux de société, le genre est un vrai best-seller, avec des hits comme Carcassone, Skye ou Kingdomino, qui se présentent sous la forme de jeux de tuile : on en assemble pour former le territoire le plus puissant et cohérent possible.

En jeu vidéo, les jeux de gestion font également partie des incontournables, avec notamment des classiques comme Age of Empires, dans lesquels il faut faire évoluer des civilisations à travers les âges. Dans Townsmen, on se concentre sur une seule période historique, le Moyen Âge. Qui n'est clairement pas l'époque la plus simple pour construire une cité solide et la diriger. Souvenons-nous quand même qu'à l'époque, l'isolation des maisons, ce n'est pas franchement du double-vitrage en PVC, que l'espèrance de vie dépasse difficilement les 30 ans, et que les querelles de voisinage, en fait, étaient des batailles entre les royaumes ! Autant dire qu'il va falloir construire solidement ! Mais une partie de Townsmen commence avec un village de 6 habitants, qu'il va falloir développer malgré les combats, les maladies et... la météo !

Townsmen reprend les mécaniques classiques des jeux de gestion : il y a un cycle des saisons, qui permet de voir de la neige tomber sur sa cité, ce qu'il faut donc prendre en compte au moment de la construction (prévoir des endroits pour entreposer les récoltes doit être un réflexe de base). De même, la foudre peut faire des dégâts, qu'il faudra réparer (prévoir une tour à incendie). Très vite, il faudra penser à devélopper le marché, qui deviendra le centre du commerce et des échanges de votre ville, qui pourra continuer à prospérer... jusqu'à la prochaine menace ! Il est en effet impossible de s'ennuyer en jouant à Townsmen, car il se passe toujours quelque chose. Forcément, le jeu est particulièrement addictif, surtout avec cette musique qui reste en tête pendant des heures et des heures...

Townsmen : le trône de faire soi-même

Évidemment, il est également possible de construire un château, qui sera votre demeure, parce que bon, tant qu'à être le seigneur d'une ville, autant ne pas dormir dans une étable. Mais pour que votre cité médiévale continue d'attirer des habitants, il faut vous transformer en véritable promoteur immobilier et ne pas oublier tout ce qui peut ramener du monde : une taverne, bien sûr, mais également des loisirs. Pas de cinéma à l'époque, mais des combats de joute ! Parmi les commerces indispensables à vite construire : le forgeron. C'est en effet celui-ci qui permettra d'équiper vos troupes armées, et elles en auront besoin. Car même si vous construisez une cité magnifique, avec des petits parcs, des plans d'eau, des arbres et de belles maisons, quand des soldats ennemis débarqueront chez vous, ça ne sera pas pour prendre des photos ou le thé...

Avec une durée de vie infinie et des rebondissements de tous les instants grâce à des scénarios sous formes d'objectifs à atteindre, Townsmen est le jeu de gestion de cité médiévale par excellence, et ravira les amateurs du genre comme les néophytes, grâce à son didacticiel long et complet qui accompagne le début de la partie. Alors, qui montera sur le trône ?

Retrouvez Townsmen et de nombreux autres jeux de gestion sur SFR Gaming, le service de jeux en illimité et sans engagement disponible depuis la box SFR.

Source : SFR Gaming

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur