Votre panier est vide
Consoles

Yooka-Laylee, le jeu de plateforme coloré et nostalgique

Le jeu de plateforme Yooka-Laylee vous attend sur SFR Gaming © Playtonic Games

Une grande aventure vous attend sur SFR Gaming avec Yooka-Laylee, jeu de plateforme à l'ancienne mais moderne, en 3D, avec un duo amusant qui va devoir franchir bien des épreuves et des niveaux. De quoi plaire à toute la famille.

Quel est le point commun entre le myhtique GoldenEye 007 et Donkey Kong Country ? La Nintendo 64, certes, mais également le studio Rare Software, derrière ces deux titres qui ont occupé les adolescents de la fin des années 1990 pendant des centaines (des milliers ?) d'heures. Culte également, mais un peu moins connu du grand public, le jeu de plateforme Banjo-Kazooie avait été produit par la même équipe, dont certains membres font maintenant partie de Playtonic. Et dans un grand soupir de nostalgie, ceux-ci ont développé Yooka-Laylee, un jeu de plateforme en 3D qui nous ramène tout droit à cette douce époque, pour une aventure pleine de fun, de sauts et de niveaux à passer.

Yooka-Laylee, ce n'est donc pas qu'un jeu de mot astucieux pour sonner comme l'instrument préféré de Julien Doré (ukulélé). Le nom du jeu est la combinaison de ceux des héros, un caméléon et une chauve-souris, qui forment un binôme plus efficace que celui que vous aviez en TP de chimie. Et pas seulement pendant l'action, avec une entraide qui leur permet de franchir des obstacles et affronter des ennemis, mais aussi pendant des séquences animées où on les voit faire des blagues. C'est une vraie ode aux jeux d'il y a 20 ans, comme Super Mario 64 ou Crash Bandicoot, avec un univers charmant et coloré, magnifié qui plus est par une bande-son aux petits oignons, d'après une expression souvent utilisée pendant les épisodes de Top Chef. Derrière cette BO, on retrouve d'ailleurs les mêmes personnes qui avait signé celles de Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, évidemment...

Sur un air de Yooka-Laylee

L'ambiance loufoque du titre se retrouve dès l'introduction, alors que nos deux héros (malgré eux) prennent un petit bain de soleil. Mais voilà qu'une multinationale décide de voler toutes les pages de tous les livres du monde. De quoi donner une syncope à Hermione Granger ! Mais aussi à Yooka et Laylee, qui partent à l'aventure pour retrouver ces 128 "pagies", comme elles sont appelées dans le jeu. C'est en les rassemblant que l'on débloque de nouveaux niveaux parmi 5 mondes présents dans Yooka-Laylee. On appréciera au passage une liberté d'exploration bien plus importante que dans les jeux de plateforme classique, dans lesquels il faut aller d'un point A à un point B en marquant le plus de points possibles. On ne va pas non plus parler d'un Elden Ring du jeu de plateforme, mais vous voyez l'idée.

Au fur et à mesure de l'histoire, il est possible de débloquer de nouvelles capacités pour les deux personnages, en les achetant auprès de Trowzer, un serpent en pantalon (parce que pourquoi). La sensation de montée en puissance accompagne donc la progression, tandis que le fun reste quant à lui omniprésent durant toute l'aventure. Yooka-Laylee est donc un vrai bon moment à passer, pour les petits comme pour les grands.

Source : JV

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur