Fortnite, l'un des passe-temps préférés des Italiens en confinement...
Gaming

Fortnite plus populaire que jamais en Italie

Fortnite, l'un des passe-temps préférés des Italiens en confinement... © freeman83 / Adobe Stock

C'est l'un des effets secondaires du confinement imposé par le gouvernement italien en ces temps de Coronavirus : une hausse significative de l'activité sur Internet, et plus particulièrement sur les jeux en ligne…

Que faire quand on ne peut plus aller au cinéma, à des concerts, aux matches de foot, dans un bar ou au restaurant, quand on nous demande même de ne plus se réunir entre amis ni en famille, en bref quand on est essentiellement bloqué chez soi ? Eh bien on se tourne vers nos écrans, tout simplement. Alors que certains diront "Heureusement qu'il y a Netflix !", d'autres ont clairement trouvé un autre passe-temps : le jeu en ligne.

C'est en tout cas ce que nous rapporte Bloomberg, dans un article consacré à la hausse significative de l'activité sur la Toile en Italie, où le gouvernement a graduellement imposé un confinement depuis ce début de mois de mars. "On a enregistré une augmentation de plus de 70% du traffic sur Internet", aurait en effet fait savoir mercredi dernier le patron de Telecom Italia, Luigi Gubitosi, cité par l'agence de presse. Une augmentation certes due en partie par les nouvelles conditions exceptionnelles de télétravail… Mais pas que.

D'après le PDG du groupe de télécommunication italien, ce serait même "une grosse contribution" de ce pourcentage qui viendrait "des jeux en ligne tels que Fortnite". Et Bloomberg de commenter que, avec la fermeture des écoles et universités, les étudiants italiens se seraient effectivement tournés vers le gaming pour passer le temps, soulignant que des titres multijoueur tels que Fortnite mais aussi Call of Duty consomment plus de bande passante que les activités liées au travail à distance.

Le site 01Net rapporte en outre que, de manière plus globale, la plateforme de streaming de jeux vidéos Twitch connaîtrait effectivement une recrudescence du nombre de visites en ce mois de mars 2020 bien particulier… L'audience moyenne simultanée serait actuellement de 2,2 millions de personnes, contre 1,18 millions à cette même période en 2018. Et parmi les jeux les plus populaires, on retrouverait en effet Call Of Duty et Fortnite, mais aussi League of Legends et Grand Theft Auto V.

Sources : Bloomberg, 01Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur