SFR Actus
Gaming

Indiana Jones : des films aux jeux vidéo

Harrison Ford est Indiana Jones dans Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue © Paramount Pictures

C'est la grosse surprise de ce début d'année 2021 dans le monde du gaming : un nouveau jeu Indiana Jones est en préparation chez Bethesda (Skyrim, Fallout...). Le retour d'une grande histoire d'amour entre le plus aventurier des archéolologues et les consoles...

Alors qu'un 5e volet des aventures d'Indiana Jones est en préparation pour le cinéma, malgré la catastrophe qu'était Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en 2008, c'est sur un autre terrain que le plus connu des aventuriers s'apprête à faire son retour : celui du jeu vidéo.

Bethesda, grand studio responsable de hits comme les sagas Fallout ou The Elder Scrolls (dont Skyrim, le plus connu des volets), a dévoilé le 12 janvier dernier un court teaser, dans lequel on découvre des livres, des croquis, un passeport, une boussole, une machine à écrire, un appareil photo argentique, et finalement un chapeau Fedora et un fouet : pas de doute, le plus grand des aventuriers, Indiana Jones, est de retour ! Avec l'annonce d'un jeu Star Wars en open world développé par Ubisoft (Assassin's Creed, Watch Dogs...), le retour de ces deux licences vient officialiser le retour de la marque Lucasfilm Games, pour les adaptations en jeu de ces sagas cultes. Car pour Indiana Jones, c'est loin d'être la première fois, et le personnage a même inspiré deux des héros les plus connus de l'histoire du jeu vidéo : Nathan Drake dans Uncharted, et Lara Croft de Tomb Raider, dont toute la saga est d'ailleurs disponible sur SFR Gaming.

Véritable icône de la pop culture, Indiana Jones a toujours été un sujet parfait pour un univers étendu, et des adaptations sur plusieurs médias. On a notamment pu retrouver la série Les Aventures du jeune Indiana Jones, ou encore les romans Indiana Jones Junior. Et surtout, des jeux vidéo. Dès la sortie du premier film, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, on retrouvait un jeu sur Atari, en 1982. En plus des adaptations des films, comme le fameux point'n'click pour La Dernière Croisade, Indy a également eu le droit à des aventures inédites en jeu vidéo, sur différents supports, comme par exemple Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur PC en 1992, Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur sur PS2 en 2003, ou le plus récemment, datant déjà de 2009, Indiana Jones et le Sceptre des Rois sur Wii. Malgré une licence très forte, ces jeux, à la qualité plus que variable, ne sont pas parvenus à devenir des hits, alors que d'autres, justement inspirés d'Indiana Jones, devenaient des références absolues : Tomb Raider, à partir de 1996, puis Uncharted, dès 2007. Les deux personnages dans ces jeux, Lara Croft et Nathan Drake, étant clairement des rejetons du grand Indiana Jones...

Indiana Jones > Lara Croft + Nathan Drake ?

Et parce que la place d'Indiana Jones n'est pas que dans un musée, Bethesda s'apprête donc à le faire revivre en jeu vidéo. Le studio a d'ores et déjà confirmé qu'il s'agirait d'une aventure inédite, sans préciser de date de sortie ou donner de précisions sur le scénario. Mais étant donné le succès des Tomb Raider et Uncharted, affirmer qu'il s'agira d'un jeu d'action-aventure paraît beaucoup moins risqué que de choisir la bonne coupe à la fin de La Dernière Croisade. Après tout, les films ont énormément inspiré le monde du jeu vidéo, car permettant un mélange de plate-forme (sauter d'un endroit à un autre avec précision), d'action (des fusillades et plein de méchants partout) et d'énigmes (pour découvrir de fabuleux trésors). Une formule idéale, toujours saupoudrée d'humour et d'un souffle épique, qui va donc avoir le droit à un nouveau volet, que l'on espère à la hauteur de la légende. En attendant, pour replonger dans les aventures d'Indiana Jones avec humour et fidélité (cette musique, toujours ausis incroyable), les jeux LEGO Indiana Jones : la trilogie originale et LEGO Indiana Jones : l'aventure continue sont également disponibles sur SFR Gaming, le service de jeux en illimité et sans engagement accessible depuis la box SFR.

Les films Indiana Jones, réalisés par Steven Spielberg on le rappelle, sont quant à eux à (re)découvrir en VOD chez SFR. Que l'aventure continue !

Sources : Allociné, Première

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur