Gorogoa, un jeu mobile énigmatique qui mise sur de belles illustrations épurées et minimalistes.
Jeux mobile

5 jeux mobile qui cassent les codes

Gorogoa, un jeu mobile énigmatique qui mise sur de belles illustrations épurées et minimalistes. © Gorogoa

Vous en avez marre des jeux traditionnels vus et revus sur smartphone ? La rédaction vous propose une sélection de jeux innovants et originaux qui cassent les codes.

Umiro

Si vous aimez la surcharge et les détails, ce jeu risque de changer drastiquement vos habitudes avec son design épuré. Les couleurs sont bien présentes, l’univers est pop, mais c’est vers la simplicité qu’il s’oriente. Et c’est justement cette palette si étrange qui est au centre de l’histoire. Vous y incarnez Huey et Satura, amnésiques, qui doivent rendre leurs couleurs au monde d’Umiro à travers différents labyrinthes mystérieux. Résolvez les énigmes, terminez les niveaux, prenez des risques et vous réussirez peut-être à leur faire retrouver la mémoire !

Life is Strange

Vous avez peut-être l’habitude des jeux mobile auxquels on s’intéresse vaguement et qui ne nous servent qu’à passer le temps dans les moments d’ennui profond. Life Is Strange ne rentre absolument pas dans cette catégorie. Préparez-vous à plonger dans une aventure toute entière. Le jeu est d’abord arrivé sur PlayStation et Xbox avant de s’installer sur le petit écran portable. On y suit l’histoire de Max Caulfield, une étudiante en photographie qui découvre qu’elle possède le pouvoir de remonter dans le temps. Un véritable roman visuel dans lequel vous aurez de nombreux mystères à élucider, disponible sur SFR Jeux.

Vignettes

Vignettes n’est pas évident à décrire. Pas de textes, pas de personnages, pas de dialogues, pas de consignes dans ce jeu. Rien. Simplement des objets, à manipuler, à déplacer dans l’espace, pour que, dès lors que vous trouvez l’angle parfait, se transformera en un nouvel objet. Ça ne fait aucun sens et c’est ce qui est magique avec Vignettes. Une fois encore, c’est minimaliste, c’est simple, ça ne parait rien et pourtant, c’est diablement compliqué. Il n’y a pas d’aide, pas de conseils, vous êtes lâchés dans la nature de ce jeu, suivez votre instinct pour avancer. Ça n’en a pas l’air au premier abord, mais les casse-têtes deviennent rapidement addictifs !

Gorogoa

Si vous aimez le dessin et les belles illustrations, vous devriez être rapidement conquis par Gorogoa. À l’inverse des jeux haletants habituels, il vous offrira repos, paix et relaxation. Vous vous retrouverez propulsés dans des puzzles inventifs, uniques et diablement originaux. Le but est de réorganiser des panneaux joliment illustrés, au gré de votre imagination, pour résoudre des énigmes. Si cela a l’air simple, c’est en réalité plus complexe que vous ne le pensez. Tous les puzzles ont été dessinés à la main et l’esthétique est tellement surprenante qu’on en finit par se demander si Gorogoa est plutôt un jeu ou une oeuvre d’art.

Tilt

Parfois, qui dit original dit simple retour aux sources. Tilt ne donne pas dans le compliqué : une bille, un trou, il faut mettre la première dans le second. Les graphismes sont épurés au possible, pas de 3D, pas de réalisme, juste une couleur de fond et le blanc des murs et de la bille. Bien souvent, on oublie à quel point la simplicité de ces jeux est divertissante. Il est également possible d’y jouer avec vos amis.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur