La ville nordiste pourrait devenir Lille au trésor pour les dresseurs de Pokémon
Jeux mobile

Bientôt un Pokémon GO Fest à Lille ?

La ville nordiste pourrait devenir Lille au trésor pour les dresseurs de Pokémon © Niantic

La démarche d'un étudiant pourrait bientôt prendre des proportions plus que dantesques : Pikachutesques !

Pokémon GO, le jeu qui permet à n'importe quel possesseur de smartphone de se prendre pour un véritable dresseur et chasser les créatures magiques dans les rues, a beau être sorti en 2016 (eh oui, déjà trois ans), l'engouement reste toujours aussi fort dans le monde entier et en France aussi !

Martine chasse des Pokémon

Alors comme Niantic, le développeur du jeu mobile, organise des événements, et est à l'écoute des propositions de villes voulant et pouvant accueillir un Pokémon GO Fest, des joueurs français ont eu la bonne idée de candidater. Après Lyon, c'est donc Lille qui s'agite de la Pokéball, à l'initiative de Paul, un étudiant arrivé depuis trois mois dans la ville. Il a ainsi mis en place une pétition en ligne, qui a recueilli 3 662 signatures, mais aussi et surtout, le soutien de la mairie de Lille, avec un courrier signé Martine Aubry, rendant la candidature officielle !

La capitale des Flandres est donc en place pour espérer accueillir des milliers de joueurs du monde entier. Mais la concurrence sera rude, car Lyon, mais aussi Séville, Rome, Mexico ou Helsinki, sont également des villes candidates à l'organisation d'un Pokémon GO Fest en 2020. Les chances lilloises sont tout de même réelles, car répondant à tous les critères d'attribution, comme il est précisé dans la pétition, avec notamment un argument de poids, sa situation géographique :

Non seulement cela serait une très belle publicité pour la ville de Lille, mais les retombées économiques seraient importantes car la tenue d'un Pokémon GO Fest à Lille ferait se déplacer, en plus de joueurs de la France entière, les communautés belges, hollandaises, anglaises, ... qui sont très proche de cette ville du nord de la France.

Pikachu > Céline Dion ?

Mais au fait, c'est quoi, un Pokémon GO Fest ? Un festival où tout le monde se déguise en Pikachu ? Des milliers de jeunes qui squattent le WIFI de tous les endroits publics ? Un peu, mais pas vraiment. Il s'agit d'un événement festif, organisé par Niantic, durant lequel des Pokémon rares sont disponibles dans la ville concernée et où les joueurs peuvent lier de nouvelles amitiés autour de différents défis et événements. Pour se faire une idée, voici des images du Pokémon GO Fest qui a eu lieu à Dortmund, en Allemagne, en juillet 2019, et qui a réuni.... 85 000 personnes dans la ville, et 200 000 dans les alentours ! Plus que pour un concert de Céline Dion. Et on voit bien la passion des joueurs, venus du monde entier, avec par exemple cette mamie venue spécialement des États-Unis pour l'occasion. Impressionnant !

Sources : Vozer, Mesopinions.com

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur