SFR Actus
Jeux mobile

Ça y est, les jeux Netflix sont disponibles sur iOS, mais…

Capture de l'écran d'accueil du jeu Netflix "Stranger Things : 1984". © 2021 Netflix, Inc.

Finalement, les détenteurs d'appareils Apple n'auront pas eu à patienter tant que cela. C'est seulement une petite semaine après leur lancement sur Android que les premiers jeux mobiles du géant du streaming sont en effet devenus également accessibles sur iPhone ou iPad. Sauf que vous ne les trouverez pas directement sur la plateforme qui fait "TOUDOUM"…

Le 2 novembre dernier, Netflix a officiellement fait son entrée dans l'univers du gaming. Dans un communiqué, Mike Verdu, vice-président Développement des jeux vidéo (et ancien de chez Electronic Arts), a en effet annoncé l'arrivée de 5 premiers titres estampillés du "N" rouge sur la célèbre plateforme de streaming. Mais tous les abonnés et amateurs de jeux mobile n'ont pas encore pu en profiter… Car dans un premier temps, ceux-ci n'étaient disponibles que pour les détenteurs d'un appareil Android.

Regardez... et jouez à Stranger Things sur Netflix !
Regardez... et jouez à Stranger Things sur Netflix !

Sur Twitter, le géant du streaming précisait alors simplement : "iOS arrive." Quand ? Telle était la question. Or, alors que certains devaient ainsi bouder dans leur coin, surprise ! Comme l'ont remarqué nos confrère de 01 net, tout juste une semaine après leur lancement sur les appareils opérés par le système d'exploitation de Google, les jeux Netflix ont été rendus disponibles aussi sur iPhone et iPad. Mais...

Vous ne l'aviez pas remarqué ? Vous avez beau mettre à jour l'application Netflix, vous ne trouvez toujours pas cette nouvelle section "Jeux" ? C'est normal. Sur iOS, les 5 jeux en question n'apparaissent pas (encore ?) sur la plateforme ; ils ne sont accessibles qu'individuellement depuis l'App Store. De quoi compliquer un peu les choses, car en tapant seulement "jeux Netflix" dans la recherche du magasin d'applications d'Apple, vous trouverez un peu tout et n'importe quoi… Il faut guetter l'icône du fameux "N" rouge pour ne pas se tromper. Voici, pour vous simplifier la tâche, les noms exacts de ces 5 premiers titres mobiles :

  • Stranger Things: 1984 (une aventure rétro inspirée de la série phare de Netflix)
  • Stranger Things 3 : Le Jeu (un beat'em up, encore inspiré de la série)
  • Shooting Hoops (un jeu d'adresse)
  • Teeter (Up) (un jeu d'équilibre)
  • Card Blast (un jeu de cartes façon casse-tête)

Quand Apple met un frein aux ambitions de Netflix...

Preuve qu'ils sont bien liés à la célèbre plateforme, pour pouvoir y jouer une fois qu'ils sont installés, les utilisateurs doivent se connecter à leur compte Netflix. Alors, pourquoi ces jeux ne sont-ils pas directement intégrés au service de streaming sur iPhone et iPad ? Mauvaise nouvelle : comme le souligne Bloomberg, l'entreprise de Los Gatos pourrait ne pas réussir à assouvir totalement ses rêves de service gaming intégré sur les appareils iOS, en raison des règles très strictes imposées par Apple sur les applications tierces. La marque à la pomme interdit en effet les services tout-en-un, comme ce que souhaite donc offrir le géant du streaming avec cette section "Jeux".

Voilà qui explique semble-t-il pourquoi ces 5 premiers jeux mobiles n'apparaissent pas directement sur l'application Netflix sur iPhone ou iPad. À noter que, sur Android, si une nouvelle section "Jeux" existe bien sur la plateforme, en cliquant sur les titres proposés on nous invite à les télécharger depuis le Google Play Store. Mais si ces jeux prennent ainsi la forme d'applications individuelles, comme sur iOS finalement, il semblerait que Netflix aspire, à terme, à les rendre directement accessibles en cloud-gaming sur sa plateforme. Chose qui, même si la section "Jeux" arrive un jour sur iOS, pourrait donc toutefois ne jamais être possible sur les appareils estampillés de la pomme croquée…

Pas encore abonné à Netflix ? La plateforme est proposée en option chez SFR, à 8,99 euros par mois pour 1 écran ou 13,49 euros par mois pour 2 écrans. Des offres sans engagement.

Les amateurs de jeux vidéo peuvent aussi retrouver des centaines de titres, accessibles en illimité, sur deux plateformes spécialisées chez SFR : une pour jouer directement sur votre box TV, SFR Gaming (à 14,99 euros par mois), et l'autre pour jouer sur mobile, SFR Jeux (à 9,99 euros par mois). Des options sans engagement. Et profitez-en : actuellement, le premier mois est offert sur l'une comme l'autre !

Sources : 01 net, Bloomberg

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice