Le jeu mobile Mini Metro allie gestion, stratégie et sérénité.
Jeux mobile

Coup de coeur de la rédac’ : Mini Metro

Le jeu mobile Mini Metro allie gestion, stratégie et sérénité. © Mini Metro / DinoPoloclub

Un certain nombre de jeux sont passés entre les mains de la rédaction. Cette semaine, nous vous présentons notre coup de coeur : Mini Metro !

Un jeu mobile divertissant, qui éveille l’instinct stratégique et est complètement apaisant en même temps, ce n’est pas tous les jours qu’on trouve ça. C’est pourtant l’exploit que réalise Mini Metro, développé par le studio Dinosaur Polo Club. Épuré, reposant et challengeant en même temps, au premier abord, on a du mal à croire que ce jeu va nous rendre addict. Et pourtant, dès les premières minutes de jeu, c’est pourtant ce qu’il se passe.

Mini Metro : un jeu de gestion minimaliste

Qu’est-ce qu’on va faire dans ce jeu ? Tout simplement gérer un réseau de métro urbain. Facile ? Pas tant que ça. Qui dit graphismes épurés dit jeu minimaliste. Qui dit jeu minimaliste dit débrouillez-vous pour comprendre les règles. Avec un minimum d’explications, on est propulsé en plein coeur du jeu, sans vraiment comprendre le fonctionnement précis, les techniques pour réussir. Et c’est ce qui rend ce début d’aventure encore plus excitant. À quoi correspondent ces petites formes, quels sont les bonus dont on peut bénéficier... on découvre tout au fur et à mesure. C’est comme apprendre à marcher une deuxième fois ! À cela près qu’on maîtrise la chose beaucoup plus vite dans le jeu.

Rapidement, on se sent comme un expert. On trace des lignes entre les différentes stations, on étoffe les wagons des trains, on ajoute de nouvelles lignes, façonne une station centrale, on creuse des tunnels sous les rivières… Jusqu’à ce que : partie terminée, une station surchargée précipite la fin de votre aventure. Il faut tout recommencer, mais cette fois, on fera mieux que la première.

Un mini voyage en métro autour des capitales du monde

Pas question de jouer sur des seuls fonds blancs où dans des endroits inconnus. Chacune de vos parties se déroule dans une grande capitale du monde. On commence à Londres, à Paris, à New-York, pour finir à se dépayser en construisant le métro de São Paulo, Séoul ou Istanbul. On débloque de nouvelles destinations au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Mais attention, pour cela, il faut être productif et réussir à transporter le plus de passagers avant que votre partie ne soit avortée par une station pleine à craquer !

Écran de sélection des villes jouables dans le jeu mobile Mini Metro.
Écran de sélection des villes jouables dans le jeu mobile Mini Metro. © Mini Metro / DinoPoloclub

Il ne faut pas se fier aux apparences, Mini Metro est plus difficile qu’il n’y paraît. On vous met au défi de transporter plus de 1000 voyageurs avant de vous faire rappeler à l’ordre par le jeu, car vous avez délaissé une station. Vous réaliserez rapidement que ce n’est pas chose évidente. En comparaison, la RATP transporte chaque jour plus de 10 millions de passagers chaque jour à Paris. Ça fait réfléchir sur la difficulté d’un tel exercice.

Gérez votre métro comme vous l’entendez

Chaque session de jeu dure de 10 à 20 minutes. À chaque Game Over, vous recommencez et pouvez choisir un autre terrain de jeu. À moins que vous choisissiez de jouer en mode sans fin qui enlève cette contrainte. Mais c’est beaucoup moins challengeant. Et c’est probablement la plus grande surprise générée par Mini Metro. À chaque échec, on n’a qu’une seule envie : recommencer, pour faire encore mieux. Ce que l’on finit par réussir, mais pas au prix d’un certain nombre de déconfitures.

Au final, Mini Metro est un réel coup de coeur. C’est un jeu mobile sur lequel on ne se prend pas la tête, qui n’envoie pas une multitude d’informations à la seconde et qui s’avère être apaisant et non stressant. Pour s’endormir, dans les transports, dans une salle d’attente, il s’adapte à toutes les situations et deviendra rapidement votre meilleur allié contre l’ennui. Divertissant et reposant, disponible en illimité depuis l’application SFR Jeux, disponible sur les smartphones Android SFR, on ne demande rien de plus !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur