SFR Actus
Jeux mobile

Deus Ex Go : notre test sur l'aventure cyberpunk mobile

Le jeu Deus Ex GO est disponible sur SFR Abo Illimité © Square Enix

Saga culte, Deus Ex a eu le droit à un jeu mobile par Square Enix, comme Hitman et Tomb Raider. Voici donc Deus Ex GO, un puzzle game dans lequel il faudra tout miser sur l'infiltration. Sortez vos plus belles lunettes de soleil et votre grand manteau en cuir : Adam Jensen est de retour !

Apparu en 2000 sur PlayStation 2 (voilà qui ne nous rajeunit pas), Deus Ex s'est vite fait remarquer par sa forme, un jeu de tir misant également sur l'infiltration, et comportant des éléments empruntés au RPG, mais aussi par son fond, avec un scénario haletant, se déroulant au XXIe siècle, dans un monde futuriste à l'esthétique cyberpunk. Des complots, du terrorisme, des sociétés dystopiques et de la nanotechnologie pour augmenter (améliorer) les corps humains : la formule a permis à Deus Ex de devenir une saga reconnue dans le monde du jeu vidéo, avec de nombreuses suites. Dont ce jeu mobile, Deus Ex GO.

SFR Jeux Illimité : pour jouer partout, tout le temps
SFR Jeux Illimité : pour jouer partout, tout le temps

Square Enix, éditeur que l'on ne présente plus (Final Fantasy, Tomb Raider, NieR, Dragon Quest...), s'est récemment lancé dans le développement de jeux mobiles autour de ses licences les plus marquantes. Après Hitman GO et Lara Croft GO, dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article, c'est donc au tour de Deus Ex d'avoir le droit à sa version GO. Cette fois, le jeu s'articule comme un jeu de réflexion qui se joue tour par tour, un peu comme dans les vieux RPG, ou le jeu South Park : l'Annale du Destin. En incarnant l'agent Adam Jensen, personnage qui semble tout droit sorti du casting pour le prochain Matrix, les joueurs doivent donc progresser en résolvant des énigmes, et en évitant les gardes sur le chemin. Inutile de préciser que vouloir traverser un niveau en fonçant tout droit ne marchera pas. Mais alors pas du tout.

Deus Ex pas machina du tout

L'aspect réflexion va de mise avec l'infiltration, tandis que l'on progresse, case par case, pour passer les niveaux, et échapper aussi bien aux pièges qu'aux gardes. Comme dans tous les autres jeux de la saga, l'un des points forts de Deus Ex GO est son scénario, classique mais toujours efficace. Adam Jensen, sorte de Jack Bauer (24 Heures Chrono) cybernétique du futur, doit déjouer un complot terroriste. Pour cela, il doit donc passer tous les niveaux et découvrir de nouveaux indices, en prenant soin de ne pas se faire détecter. Il peut donc utiliser le camouflage, mais aussi le piratage, en interagissant avec des objets comme les ordinateurs, les tourelles ou les plate-formes. Jamais frustrant, donnant une envie constante de progresser, Deus Ex GO est particulièrement prenant, et propose 54 énigmes, qui vont du niveau le plus basique à de vrais casse-têtes. Mais il y a toujours un bon parcours à découvrir, et y parvenir donne un joli sentiment de fierté.

Bon et si jamais certains niveaux sont trop compliqués, sachez qu'il est possible d'obtenir des indices, et que ceux-ci consistent tout simplement à vous indiquer le chemin à prendre. Une astuce à n'utiliser qu'en dernier recours, évidemment...

Jouez à Deus Ex GO en illimité depuis l’application SFR JEUX, disponible sur les smartphones Android !

Sources : JV, Gamekult

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur