Un cube, de la musique électro, voilà la recette du jeu mobile Geometry Dash.
Jeux mobile

Geometry Dash : le runner cubique surexcitant

Un cube, de la musique électro, voilà la recette du jeu mobile Geometry Dash. © RobTop Games

Envie d'un runner où un petit cube traverse un paysage dangereux sur un rythme effréné ? Une seule réponse : Geometry Dash.

La musique démarre, votre cube commence à se déplacer, pas le temps de réfléchir ! On appuie pour sauter et tenter d'éviter les pointes, pics et obstacles en tout genre. Il n'y a qu'une seule règle : survivre. En cas d'erreur, c'est un retour à la case départ. Le jeu mobile Geometry Dash vous offre un défi de taille sur un design original et une bande son entraînante, disponible sur SFR Jeux.

Un gameplay pour le moins épineux

Geometry Dash est un jeu d'une simplicité effarante. Il n'y a qu'une seule commande : appuyer sur l'écran tactile de votre smartphone. Le petit cube qui représente votre personnage sautera. Maintenez votre doigt sur l'écran, il sautillera. C'est tout. Simple comme bonjour. Il n'y a pas des dizaines d'actions à réaliser, juste une : sauter. Une fois plongé dans notre première partie, on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça.

De cette simplicité, découle une véritable difficulté. Geometry Dash se fonde sur la fonction d'accoutumance et notre zone de confort. Dès qu'on s'y installe le jeu fait tout pour nous en sortir. On s'habitue à sauter quatre obstacle à la suite : tout de suite après, il faudra n'en sauter que trois. Et si par malheur on en saute quatre, c'est perdu. Changement de gravité, de mode de jeu, les développeurs se sont démenés pour offrir une grande variété de gameplay, tout en restant toujours très simple. Il faut rester en permanence en alerte et ne pas se laisser aller pour espérer terminer un niveau.

Votre cube se transforme en navette spatiale le temps d'un niveau.
Votre cube se transforme en navette spatiale le temps d'un niveau. © RobTop Games

À tel point que terminer le premier monde relèvera du véritable casse-tête. On meurt, on recommence, on meurt, on recommence, cela semble être un cycle sans fin. Tout se débloque dès qu'on assimile correctement les mécaniques du jeu, que l'on perçoit les pièges à l'avance et qu'on aiguise son instinct pour prédire les obstacles. Un défi épineux qu'il est agréable de relever depuis l’application SFR Jeux, disponible sur les smartphones Android SFR.

Une expérience musicale et géométrique

Coté design, vous avez intérêt à être fan de cubisme. Carré, rond, triangle, on ne trouve que cela dans Geometry Dash. Le tout est teinté par une large palette de couleurs. Une fois encore, une simplicité graphique qui cache une réelle complexité. Car on peut en faire des choses, avec des formes. Vous vous en rendrez probablement compte en vous essayant au mode construction, dans lequel il est possible de créer son propre niveau et de le partager à qui le voudra bien. Une autre manière de jouer, en créant.

Le véritable point fort de Geometry Dash, on le trouve sur la bande son plus que sur les graphismes. Il n'est pas question de sauter par-dessus les obstacles dans le plus grand des silences. Votre aventure se déroule sur des musiques électro survoltées. De quoi vous aider dans votre quête pour appuyer au bon moment, mais aussi pour vous plonger dans une ambiance complètement épique. On a beau recommencer les niveaux en boucle, on ne se lasse jamais de leurs musiques !

Geometry Dash est donc un incontournable sur mobile. Un jeu qu'il faut essayer pour vous vanter auprès de vos proches d'avoir réussi le premier niveau et même d'avoir été beaucoup plus loin. Une véritable expérience qui ne néglige ni le gameplay, ni l'image, ni le son et qui montre qu'on peut faire beaucoup avec trois fois rien.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur