Saurez-vous lancez un Expelliarmus aussi bien qu'Harry Potter $1
Jeux mobile

Harry Potter Wizards Unite : ce que l’on sait sur le “Pokémon GO” version sorcier

Saurez-vous lancez un Expelliarmus aussi bien qu'Harry Potter $1 © Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 / Warner Bros. France

Harry Potter Wizards Unite est l’un des jeux mobile les plus attendus de 2019. Concept, date de sortie, quelles sont les informations mises à notre disposition ?

En juillet 2016, le jeu Pokémon GO provoquait un véritable raz-de-marée dans le monde. Tout le monde courrait dans la rue pour tenter d’attraper le plus de Pokémon possibles. Niantic, son développeur, a cette fois décidé de combler les fans du célèbre sorcier à lunettes. La rédaction vous dresse un récapitulatif de tout ce que l’on sait sur ce futur jeu et les informations que l’on attend d’avoir avec impatience.

Harry Potter Wizards Unite : quand est prévue la sortie du jeu ?

C’est à ce jour la grande inconnue de ce jeu centré autour d’Harry Potter. Le 8 novembre 2017, Niantic annonçait développer Wizards Unite, un jeu en réalité augmentée. Si l’on s’attendait à le voir sortir courant 2018, cela n’a malheureusement pas été le cas. Mais vu l’ampleur du travail autour de Pokémon GO, cela n’a en réalité rien d’étonnant.

Dans un premier trailer dévoilé en novembre 2018, il est finalement annoncé que le jeu sortira en 2019. Si cela nous donne une première idée, il reste tout de même une latitude de 365 jours. Les fans ont toutefois développé des théories pour tenter de préciser la date exacte de sortie. Dans cette bande-annonce, on peut en effet constater qu’une heure est affichée en bas à gauche de l’écran : “15:11”. Rappelons que si nous, Français, définissons le temps sur un cadran de 24 heures, pour les anglo-saxons, cela ne dépasse pas le chiffre 12. Ce temps pourrait donc être converti en “3:11”, correspondant ainsi, dans leur manière d’écrire les dates, au 11 mars 2019. Malheureusement, ce fameux jour de mars est passé et rien n’est encore sorti.

Heureusement, Kevin Tsujihara, PDG de Warner Bros, était venu nous prévenir avant l’échéance, pour ne pas être déçu. Dans une interview accordée au Los Angeles Time fin février, il avait ainsi précisé la fameuse date de sortie : été 2019.

Mais été 2019, c’est encore trop vaste. Un grand flou de trois mois dont nous attendons plus de précisions. Il faudra probablement patienter plusieurs semaines avant d’avoir plus d’informations. Nous avons tout de même trois dates à proposer qui pourraient convenir à la sortie de Wizards Unite :

  • 26 juin : date de parution du premier livre, en 1997
  • 31 juillet : date de naissance d’Harry Potter
  • 1er septembre : premier jour d’école à Poudlard

Harry Potter Wizards Unite : quel sera le principe du jeu ?

Wizards Unite devrait, au premier abord, largement s’inspirer de Pokemon GO et associerait géolocalisation et réalité augmentée. Le jeu promet de nous faire “explorer les villes et les voisinages du monde réel pour découvrir de mystérieux artefacts, apprendre des sorts et rencontrer des créatures légendaires ainsi que des personnages iconiques”.

L’histoire ne devrait normalement pas avoir de réel continuité avec celle racontée par J. K. Rowling. Il y devrait y avoir des liens, certes, des références, mais pas de scénario qui suit directement les années d’apprentissage d’Harry Potter à Poudlard. D’ailleurs, au regard d’un des teasers, il est probable que l’aventure soit plutôt centrée autour des Animaux Fantastiques, puis qu’on peut voir un Niffleur dans une machine à sous, repus de pièces d’or.

Le mot d’ordre pour l’instant, c’est que le monde des sorciers est menacé et qu’il a besoin de notre aide. Sur le site officiel du jeu, on peut d’ailleurs lire :

“Vous êtes priés de ne pas céder à la panique. Des traces de magie apparaissent sans avertissement dans le monde des Moldus et de façon plutôt chaotique. Nous craignons que cela ne soit qu'une question de temps avant que les Moldus, même les moins curieux, ne s'en aperçoivent. Nous demandons à toutes les sorcières et à tous les sorciers de nous aider à contenir la Calamité, ou nous pourrions connaître notre pire période depuis Vous-Savez-Qui. Remémorez-vous vos sorts, sortez vos baguettes et inscrivez-vous tout de suite”.

À quoi faut-il s’attendre d’autre ?

Warner Bros et Niantic nous ont-ils prévu des petites surprises pour le jeu ? C’est fort probable ! D’abord, on sait pour sûr qu’il sera possible de rencontrer des personnages iconiques de la saga littéraire. Dumbledore, Dobby, Voldemort ? Les détails de telles rencontres ainsi que l’identité des intéressés n’ont pas été précisés par les développeurs, révèle GameRant. Mais il y aura des visages connus.

À l’instar du Pokémon GO Plus, des baguettes connectées devraient également être développées pour offrir encore plus de réalisme aux utilisateurs. Synchronisées avec l’application, cela permettrait aux utilisateurs de lancer des sorts par reconnaissance de mouvement. Est-il prévu quoi que ce soit avec des balais ? Rien n’est exclu, surtout quand on regarde ce troisième court teaser de la future application.

Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la sortie de Wizards Unite, l’excitation grandit. Qu’il sorte au début ou à la fin de l’été, qu’il y ait des baguettes connectées ou non, le jeu comblera de bonheur de nombreux fans, jusqu’ici quelque peu oubliés par l’univers des applications mobiles.

En attendant son arrivée et pour patienter, la rédaction vous conseille Lego Harry Potter, disponible sur SFR Jeux, pour une aventure toute en briques qui retrace les années à Poudlard du célèbre sorcier à lunettes !

Par Clément Capot