Les jeux The Walking Dead, mieux que la série depuis la saison 5...
Jeux mobile

Les jeux Telltale Games à redécouvrir sur mobile

Les jeux The Walking Dead, mieux que la série depuis la saison 5... © Telltale Games

En septembre 2018, le studio Telltale Games annonçait un grand plan de licenciement et un futur ne laissant pour une fois pas beaucoup de choix aux gamers…

Licences dans le réservoir

Fondé par d’anciens membres de LucasArts, Telltale Games s’est rapidement spécialisé dans l’adaptation vidéoludique de licences phares de la pop culture. Les Experts, Wallace et Gromit ou Jurassic Park, ils y ont tous eu le droit. Et dans un format alors révolutionnaire : les jeux sont articulés comme des séries télévisées et se constituent de plusieurs épisodes. Les joueurs peuvent interagir avec les décors cartoonesques et choisir les dialogues, le plus souvent avec quatre choix possibles. On a l’impression d’être plongé dans un film interactif, et le succès devient énorme en 2012, avec la sortie de The Walking Dead, qui reçoit 90 prix “jeu de l’année”. C’est moins de 100, mais c’est quand même pas mal ! Aujourd’hui, il est possible de se replonger dans le catalogue de Telltale Games sur mobile, un format parfait pour ce genre de jeu et à moindre frais. Les premiers épisodes de plusieurs saisons sont en effet gratuits sur l’App Store et le Play Store. De quoi se faire plaisir en (re)découvrant certains jeux.

The Walking Dead, le classique

Dans l’univers bien connu de la série et des comics, on découvre Lee Everett, qui va rencontrer la petite Clementine, puis d’autres survivants à l’épidémie. Ensemble, ils vont devoir survivre face à toutes les menaces, zombies ou humaines. Le joueur se retrouve immergé dans l’horreur de ce monde où chaque décision prise peut avoir des circonstances dramatiques. Il faut même des fois choisir qui va vivre, ou qui va mourir. Acclamé par la critique comme le public, le jeu a connu trois saisons supplémentaires, ainsi qu’un spin-off consacré à Michonne. Malheureusement, l’aventure Telltale s’est arrêtée alors que le studio était en train de plancher sur la toute dernière saison, qui permet de retrouver une Clementine désormais ado. Si les deux premiers épisodes sont bien sortis, c’est Skybound Entertainment qui s’occupera d’achever une histoire qui restera dans le cœur de nombreux joueurs… Un pur voyage émotionnel qui mettrait même la larme à l’œil de cette grosse brute de Negan.

The Wolf Amongst Us, le chouchou velu

Basé sur les bandes dessinées Fables, ce jeu n’a pas eu le succès commercial espéré, malgré des critiques excellentes et un statut de jeu culte pour de nombreuses personnes qui ont pu mener l’enquête en incarnant le fameux Big Bad Wolf. Dans un monde où les créatures des contes et légendes côtoient les humains, leur shériff doit mener l’enquête avec l’aide de Blanche-Neige et compagnie sur une série de meurtres sordides. Une ambiance aussi captivante que féérique, mais qui n’aura jamais de suite. La saison 2, annoncée quelques mois avant l’annonce de la réduction drastique des effectifs (passés de 250 à… 25), fait partie des projets malheureusement abandonnés. À tester absolument.

Game Of Thrones, le complotiste

S’il y a bien une série intéressante à adapter dans un jeu où les choix multiples peuvent avoir des conséquences dramatiques, c’est bien Game Of Thrones ! Encore une fois, la saison restera unique et laissera plus d’un fan de la saga sur la fin. Comme dans les livres et la série, on peut incarner plusieurs personnages, chacun membre de la Maison Forrester. Celle-ci se situe dans le Nord et se retrouve directement impliquée dans les manigances de Westeros, prenant place après la fin de la troisième saison (coucou le Red Wedding) et avant le début de la cinquième. On y croise Daenerys, Tyrion et de nombreux autres pour qui on vous laisse la surprise. Les acteurs de la série ont d’ailleurs donné leur voix à ce qui s’apparente vraiment à un épisode de GOT interactif. Il faut se méfier d’absolument tout le monde et on ne tarde pas à devenir parano. Si vous jouez dans le métro, vos voisins risquent de vous entendre pousser quelques cris quand vous jouerez à certaines scènes. On vous prévient, c’est addictif !

Minecraft : Story Mode, le délirant

Dans l’univers de Minecraft que tout le monde connaît, on découvre Olivia, Jesse et Axel, trois amis qui vont participer à un concours de construction, mais découvrir qu’une terrible menace plane sur leur monde. Ils vont devoir réunir les membres de l’Ordre de la Pierre pour sauver Minecraft. Pour cela, ils se voient confiés une amulette qui leur permet de parcourir toutes les dimensions de Minecraft. Une quête complètement dingue, mais dans laquelle les jeunes aventuriers pourront compter sur… un cochon. Une bonne grosse dose de fun.

Tales From The Borderlands, l’apocalypse de l’humour

Sur la planète de Pandora, une légende raconte qu’une Arche renfermerait tous les trésors de l’univers. Dans une ambiance entre le western et Mad Max, on incarne Rhys et Fiona, deux personnages qui racontent chacun leur version de faits. Il s’agit du jeu unanimement salué comme le plus drôle créé par Telltale Games. Encore plus que Minecraft ? Oui.

Les Gardiens de la Galaxie, le plaisir pas très coupable

Du fun, des combats, des classiques du rock, des vaisseaux spatiaux, Thanos et du “I Am Groot” dans tous les coins. Pas de doute, on est bien en compagnie des Gardiens de la Galaxie, pour une saison de cinq épisodes qui souligne ce qui aura fait à la fois la force et la faiblesse de Telltale Games : une propension à ne sortir que des jeux sous licence. Seul The Walking Dead aura rencontré le succès commercial escompté. Pourtant, chacun de ces jeux vaut le détour. Il faut peut-être éviter de tous les faire à la suite, les mécaniques étant très proches et pouvant certes lasser. Mais comment ne pas se laisser tenter par un jeu dont on est le héros...

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur