Empilez les Pokémon - sans les  faire tomber ! - sur Tower Battle, accessible depuis le service Gaming de Facebook.
Jeux mobile

Les Pokémon débarquent sur Facebook

Empilez les Pokémon - sans les faire tomber ! - sur Tower Battle, accessible depuis le service Gaming de Facebook. © ©2019 Pokémon. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK

Après avoir joué avec eux sur l'application mobile Pokémon Go, et bien sûr grâce aux consoles Nintendo avec notamment le dernier phénomène Épée et Bouclier, retrouvez Pikachu et ses petits monstres d'amis sur le célèbre réseau social.

C'est peu dire que la franchise japonaise, née au beau milieu des années 1990, a encore de beaux jours devant elle. Alors qu'elle a à nouveau cartonné au cinéma cette année, avec son premier film en live-action centré autour de son plus adorable personnage, Détective Pikachu, c'est toujours grâce aux jeux vidéos qu'elle entretient son succès depuis tout ce temps. Pour cause : après avoir bien "évolués" sur Nintendo, leur console mère, les petits monstres ont commencé à explorer de nouveaux horizons il y a quelques années. Leur arrivée sur smartphone - et surtout dans le monde de la réalité augmentée - a carrément provoqué une mania tout autour du globe durant l'été 2016. Et alors que Pokémon Go a toujours le vent en poupe, pas moins de trois ans plus tard, voilà que Dracaufeu, Mewtwo, Évoli et les autres s'invitent aujourd'hui sur… les réseaux sociaux !

Plus précisément, c'est Facebook qui accueille dorénavant les Pokémon dans pas un, mais deux jeux ! Le premier, intitulé Tower Battle, est d'ores et déjà disponible sur vos smartphones : retrouvez-le en deux clics, à peine, en allant sur l'onglet "Gaming" du menu déroulant de l'application. Pas besoin de s'inscrire ni de télécharger quoique ce soit, vous pouvez vous lancer directement dans ce jeu en ligne qui vous opposera soit à un utilisateur inconnu, soit à un ami — à vous d'en inviter pour commencer une partie, dont vous comprendrez très vite le principe…

Un Tetris de Pokémon

Chacun votre tour, vous devrez lâcher un Pokémon (qui sort au hasard d'une Poké Ball) sur la plateforme. Ceux-ci vont commencer à s'entasser, le but étant de construire une tour, comme l'indique le nom du jeu. Et, surtout, de ne pas faire tomber de Pokémon de cette tour ! Un peu comme dans un croisé entre Tetris (pour "imbriquer" au mieux les petits monstres dans votre construction commune, vous pouvez les retourner…) et un Jenga inversé.

Grimpez les niveaux et capturez de nouveaux Pokémon en affrontant vos amis ou des adversaires inconnus.
Grimpez les niveaux et capturez de nouveaux Pokémon en affrontant vos amis ou des adversaires inconnus. © ©2019 Pokémon. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK

"Cela ressemble à un simple casse-tête basé sur la physique au prime abord, mais les choix stratégiques concernant l'emplacement et la façon dont les joueurs empilent les Pokémon détermineront les vrais maîtres de la Tower Battle", souligne Facebook dans un communiqué. Surtout, le vrai intérêt de ce jeu reste de pouvoir attraper des Pokémon au passage et, bien sûr, de le faire évoluer.

En plus de ce Tower Battle, le réseau social a dévoilé un deuxième jeu Pokémon sur son service Gaming, qui n'est toutefois pour le moment disponible que dans la région Asie-Pacifique. Celui-ci, appelé Medallion Battle, rappellera nul doute d'heureux souvenirs à toute une génération, puisqu'il s'agit d'un jeu… de cartes ! Comme avec les bonnes vieilles cartes Pokémon à collectionner, il s'agit ici de s'affronter en duel avec d'autres joueurs connectés le long de batailles stratégiques.

Pokémon Medallion Battle, ou le retour des combats de cartes à collectionner.
Pokémon Medallion Battle, ou le retour des combats de cartes à collectionner. © ©2019 Pokémon. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK

"Les entraîneurs collectent, font combattre et évoluer des Pokémon sous forme de médaillon, et embarquent ainsi dans une aventure avec leurs compagnons pour remporter des badges et compléter leur Pokédex", explique Facebook dans son communiqué. Et de promettre : "Les joueurs pourront aussi découvrir de nouveaux Pokémon — introduits chaque mois — pour créer des decks encore meilleurs." Intéressant…

Source : Facebook

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur