Les personnages se réjouissent de l’arrivée du quartier Bord de mer dans Les Sims Mobile.
Jeux mobile

Les Sims Mobile : ça donne quoi ?

Les personnages se réjouissent de l’arrivée du quartier Bord de mer dans Les Sims Mobile. © The Sims Mobile / Electronic Arts

Voilà plusieurs mois que Les Sims Mobile est arrivé sur smartphone. Le jeu de gestion est-il à la hauteur de sa version PC ?

Vous n’en pouvez plus d’attendre la sortie des Sims 5 dont la date exacte n’a toujours pas été officialisée ? Vous en êtes déjà à votre énième famille sur les précédentes versions et vous êtes à cours d’idée pour tourmenter vos Sims ? Vous êtes tentés par la version mobile du jeu pour patienter ? Voici à quoi vous devez vous attendre.

On commence par se créer son Sims !

C’est une constante inébranlable depuis que la licence a été créée : chaque partie commence par la création de son personnage. Morphologie, coiffure, style, tout y est, comme d’habitude. Le design des Sims a tout de même légèrement évolué et leur apparence donne un peu plus dans le burlesque. Les yeux sont plus gros, les proportions moins respectées, cela offre une toute nouvelle dimension.

Créer votre Sims, c’est donc toujours le même bonheur. À cela près qu’il y a moins de choix que d’habitude. Les vêtements sont globalement basiques, on ne conçoit pas une tenue de jour, de nuit, de soirée ou de piscine. Il y a un set d’habits et puis c’est tout. Et aussi étrange que cela puisse paraître, il y a plus de possibilité de coupes de cheveux que de vêtements. Maintenant que vous avez créé et nommé celui ou celle qui vous représentera dans le jeu, la partie peut commencer !

Les Sims Mobile : moins de gestion plus de scénario

Dès lors qu’on entre réellement dans la partie, on voit la différence avec la version PC des Sims. Le jeu est basé autour d’une barre d’énergie. Chaque action consomme de l’énergie, dès que vous n’en avez plus, vous devez attendre qu’elle se recharge pour jouer. Un modèle classique sur mobile. Ne vous attendez donc pas à y jouer pendant des heures durant. Quand il n’y a plus d’énergie, il faut attendre ou sortir le porte-monnaie.

Affiche promotionnelle du jeu Les Sims Mobile.
Affiche promotionnelle du jeu Les Sims Mobile. © The Sims Mobile / Electronic Arts

Mais ce n’est pas là la plus grande différence. Les développeurs du jeu semblent avoir mis davantage l’accent sur la scénarisation du jeu que sur la gestion d’une petite vie virtuelle. Le plus important, ce n’est pas la manière avec laquelle vous construisez votre maison, gagnez de l’agent ou réussissez votre vie professionnelle. Vous suivez des quêtes, avec des choix à faire et ces décisions déterminent la suite de votre aventure, d’un point de vue scénaristique. Fini votre sims qui a envie de faire pipi alors que les toilettes sont hors d’usage.

Autre grande nouveauté proposée par Les Sims Mobile : pendant que votre personnage part travailler, vous n’attendez plus bêtement qu’il rentre. Vous l’accompagnez et le faites travailler en réalisant toutes sortes d’actions. Pas sûr que ça marcherait dans la version PC du jeu, mais sur mobile, c’est rafraîchissant comme tout.

Les Sims Mobile peuvent-ils remplacer Les Sims PC ?

La firme Electronic Arts pourrait-elle se consacrer à sa licence sur mobile et délaisser complètement la version PC ? Cela semble compliqué. Si Les Sims Mobile reprend les codes instaurés par toutes les précédentes versions, ils ne sont en rien comparables. Il s’agit de deux ouvrages complètement différents. L’un, est basé sur une expérience entièrement libre et immersive dans laquelle vous êtes en charge de votre aventure (Les Sims 3, Les Sims 4…). L’autre vous guide par le bout du nez et vous emmène dans une aventure qui a déjà été préparée à l’avance (Les Sims Mobile).

Cela veut-il dire que la version mobile des Sims ne présente aucun intérêt ? Pas le moins du monde. C’est un moyen idéal de découvrir le jeu d’une toute nouvelle manière. Dans les transports, pendant une pause, en petit-déjeunant, c’est un jeu auquel on joue ponctuellement, pendant de courtes durées. On y découvre de nouvelles fonctionnalités et il peut être idéal pour initier les plus jeunes à cette licence que vous aimez tant. Tant qu’on ne le compare pas à ses grands-frères sur PC et qu’on ne recherche pas les similitudes, Les Sims Mobile est une grande réussite !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur